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Le modèle povray.mod

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Message  Alphonse Capriani Ven 20 Fév - 11:08

Ah ouais?

C'est dingue cette histoire!!! Et c'est pas franchement pratique! Rolling Eyes
Enfin bon : du moment que l'on peut contourner le problème...
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Message  P.Fradin Ven 20 Fév - 11:18

Alphonse Capriani a écrit:
Enfin bon : du moment que l'on peut contourner le problème...

Je n'ai peut-être pas été assez clair: le problème est contourné pour les facettes convexes uniquement Laughing
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Message  Alphonse Capriani Ven 20 Fév - 11:30

Si si!! Tu as été très clair!!!

Mais à partir du moment ou on peut décomposer une facette non convexes en sous-facettes convexes, le problème est contourné!!! Laughing
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Message  P.Fradin Ven 20 Fév - 11:37

Tout à fait!

Mais ce que je veux dire c'est que c'est l'utilisateur qui doit faire son découpage.
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Message  Alphonse Capriani Ven 20 Fév - 11:43

Et oui!!!

D'ailleurs? A quand une macro decompFacet dans TeXgraph qui permettrait de décomposé toutes les facettes d'une liste prise en argument?
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Message  P.Fradin Ven 20 Fév - 11:50

Et décomposer en quoi? En facettes convexes?
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Message  Alphonse Capriani Ven 20 Fév - 12:30

Oui!!

decompFacet(<Liste de facettes>) prendrait en argument une liste de facettes convexes ou non (séparées par la constant jump, comme d'habitude!) et renverrait alors une liste de facette convexes correspondant aux décompositions des facettes prises en argument.

Une telle macro pourrait être très pratique!!!
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Message  Alphonse Capriani Ven 20 Fév - 13:07

Voici une petite illustration au cas ou j'aurais pas été très clair :

Le modèle povray.mod - Page 4 Decompfacetar1


En même temps, je suis pas sur que mon image éclaircit beaucoup mon discours!! J'avais juste envie de m'amuser avec TeXgraph...
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Message  P.Fradin Ven 20 Fév - 13:14

Oui, ça fait du bien de s'amuser! J'attend les vacances avec impatience pour cela (ce soir Very Happy ).

Pour en revenir à ta macro, je ne vois pas très bien l'algorithme pour le moment...
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Message  Alphonse Capriani Ven 20 Fév - 13:21

Ouais : je proposais ca comme ca! Maintenant, faut voir si c'est faisable!

On peut toujours faire la décomposition au cas pas cas comme je l'ai fait en faisant mon petit dodécaèdre etoilé avec POVray...
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Message  F.Couvreur Mer 25 Fév - 3:54

Bonjour Patrick,
Je dois illustrer un exercice classique d'une boule (encore !) plongée dans un cylindre rempli d'eau.
Il se fait tard, et j'espère ne pas avoir commis d'erreurs ! Very Happy
Code:
[view(-7,7,-2,10),view3D(-6,6,-6,6,-6,6),Marges(0,0,0),size(12,1),
 r:=3,a:=sqrt(2)*r/2,backcolor:=gray,
 povScene(
 povCylinder([0+0*i,0],2*r*vecK,r,[color:=lightblue,smooth:=1,opacity:=0.5]),
 povCylinder([0+0*i,2*r],r*vecK,r,[color:=slategray,smooth:=1,opacity:=0.5]),
 povSphere([0+0*i,r],r,[color:=yellow,smooth:=1,opacity:=0.5]),
 povLine([[0+0*i,r],[0+a*i,r]],[color:=black,width:=10,arrows:=2]),
 povLabel([0+(a/2)*i,1.1*r],"9",[labelsize:=scriptsize]),
 ),
 display3D]   
J'ai plusieurs questions :
- je ne parviens pas à avoir le même gris (magnifique !) que ton exemple avec une hyperbole ;
- faut-il tracer les contours ?
- faut-il jouer avec l'ombre ?
- vois-tu des améliorations à apporter ?
Merci.

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Message  Alphonse Capriani Mer 25 Fév - 15:33

Salut salut Fabrice!!!

Voici ce qu'on obtient avec ton code (corrigé car il y avit une ou deux coquilles!)
Le modèle povray.mod - Page 4 Testd


Je sais pas ce qu'en pense patrick, mais dans ton cas, je pense qu'il serait intéressant de dessiner les bords du récipient (grand cylindre).. Mais bon, c'est un détail : ton image est très belle comme ca!

Voici ton code que j'ai très légèrement modifié :
Code:

[
view(-6,6,-1.5,10.5),view3D(-6,6,-6,6,-6,6),Marges(0,0,0),size(12,1),
$r:=3,$a:=sqrt(2)*r/2,
backcolor:=ghostwhite,
povScene(
        povCylinder([0+0*i,0],2*r*vecK,r,[color:=lightblue,smooth:=1,opacity:=0.5, hollow:=0]),
        povCylinder([0+0*i,2*r],r*vecK,r,[color:=slategray,smooth:=1,opacity:=0.5]),
        povSphere([0+0*i,r],r,[color:=yellow,smooth:=1,opacity:=0.5]),
        povLine([[0+0*i,r],[0+a*i,r]],[color:=black,width:=10,arrows:=2]),
        povLabel([0+(a/2)*i,1.1*r],"9",[labelsize:=scriptsize])),
display3D()
]

Les seuls modifs que j'ai apporter sont les suivantes :
  • Modification de la couleur de fond : je trouve l'image de base trop sombre! Mais c'est affaire de goût.
  • Ajout des parenthèses () que tu avais oublié sur la macro display3D
  • Ajout de l'option hollow:=0 pour ton cylindre représentant l'eau. Sans cette option, ce cylindre est considéré comme creux : je trouve que ca convient mieux en ajoutant cette option.
  • Légère modification des dimensions de la fenêtre
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Message  P.Fradin Mer 25 Fév - 20:58

Bonjour,

J'ai enfin un peu de temps pour répondre! Je suis d'accord avec Alphonse, il y a quelques petites modifications à apporter, auxquelles j'ajouterais: réduire un tout petit peu le rayon de la sphère pour ne pas voir les zones de tangence.

Mais pour vraiment améliorer le rendu des objets, il faut mettre les mains dans le code Povray, j'ai fouillé sur le net pour voir comment avec un cylindre on peut faire un tube en verre, puis mettre de l'eau dedans. J'ai donc modifié le code de Fabrice comme ceci:

Code:

[view(-7,7,-2,10),view3D(-6,6,-6,6,0,10),Marges(0,0,0,0),size(12,1),
 r:=3, backcolor:=white,

 povScene(
 povComment("eau"),
 povCylinder([0,0.1],(2*r)*vecK,r,[color:=aqua,smooth:=1,opacity:=0.2, hollow:=0]),
 povComment("grand cylindre"),
 povCylinder([0,0],3*r*vecK,r+0.1001,[color:=Rgb(0.74,1,0.73),smooth:=1,opacity:=0.4, hollow:=0]),
 povComment("cylindre intérieur"),
 povCylinder([0,0.1],3*r*vecK,r+0.001,[color:=Rgb(0.74,1,0.73),smooth:=1,opacity:=0.4, hollow:=0]),
 povComment("bord supérieur"),
 povCercle( [0,3*r], r+0.05,vecK, [color:=beige, Width:=1*mm]),
 povSphere([0+0*i,r+0.1],r-0.001,[color:=yellow,smooth:=1,opacity:=1]),
 povComment("segment fleché"),
 povLine([[0+0*i,3*r],[0+r*i,3*r]],[color:=slategray,width:=8,arrows:=2]),
 povComment("label"),
 povLabel([0+(r/2)*i,3.1*r],"9", [labelstyle:=scriptsize])
 ),
 display3D()
 ]

Notamment j'ai mis: un "petit cylindre plein" pour faire l'eau, un grand cylindre (c'est la paroi externe) et un plus petit en rayon (c'est la paroi interne), j'ai ajouté un cercle qui fera le bord (jonction entre les deux parois). J'ai exporté en povray puis récupéré le fichier source que j'ai modifié ainsi: cylindre.pov ce qui nous donne ensuite:


Le modèle povray.mod - Page 4 Cylind11


Pour le rendu du verre, il faut un fond matériel, c'est pour cela que j'ai ajouté à la fin du fichier un plan blanc. Par contre je n'ai pas compris pourquoi le segment flêché ne va pas jusqu'à la paroi, c'est voulu Fabrice?


Dernière édition par P.Fradin le Jeu 26 Fév - 17:29, édité 4 fois
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Message  F.Couvreur Mer 25 Fév - 21:41

Bonjour Patrick et Alphonse,
Merci pour ces corrections.
pourquoi le segment flêché ne va pas jusqu'à la paroi, c'est voulu Fabrice?
Non, j'ai seulement tapé la lettre a par erreur au lieu de la lettre r .
Par contre , il faudrait peut-être modifier la position du label "9", qu'est-ce que tu en penses ?
Pour inclure cette image, png ou pdf ?
Je réitère ma question de mon post initial : pourquoi je ne suis pas parvenu à obtenir le même gris (magnifique !) que celui que tu as utilisé pour la figure 3 de la doc (slategray)?
Merci.

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Message  P.Fradin Mer 25 Fév - 22:13

F.Couvreur a écrit:
Par contre , il faudrait peut-être modifier la position du label "9", qu'est-ce que tu en penses ?

Il me parait préférable qu'il soit centré sur le segment en effet.

Pour inclure cette image, png ou pdf ?

povray ne sort pas de vectoriel, que du bitmap, donc pas de (vrai) pdf possible.


Je réitère ma question de mon post initial : pourquoi je ne suis pas parvenu à obtenir le même gris (magnifique !) que celui que tu as utilisé pour la figure 3 de la doc (slategray)?
Merci.

Il s'agit bien du même gris, mais cela dépend de l'orientation de la face. Pour ce qui est de peaufiner le rendu avec povray c'est surtout du côté des textures qu'il faut regarder (textures bois, métal, verre, pierre, perso...)
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Message  P.Fradin Jeu 26 Fév - 12:29

En fouillant un peu plus dans la doc de povray, j'ai trouvé comment faire un peu mieux pour les rendus verre et eau. J'ai mis à jour la dernière figure et le fichier source à jour.

Cet exemple amène une amélioration possible de l'export povray:

1) pouvoir ajouter des includes
2) pouvoir modifier les global_settings
3) pouvoir modifier le rendu des objets

ceci sans avoir à exporter en povray puis ouvrir le source dans un éditeur quelconque.
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Message  Alphonse Capriani Jeu 26 Fév - 15:38

Wow!! Superbe ton récipient!!!

On dirai une photo (t'es pas en train de nous entuber j'espère... Laughing)

Ca m'intéresse tout ca : je vais aller regarder de plus près ces histoires de textures sous POVray... T'aurais pas un site ou une doc à me conseiller à ce sujet? Ca m'éviterait de perdre du temps sur des sites qui tiennent pas forcément la route...
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Message  P.Fradin Jeu 26 Fév - 15:43

Alphonse Capriani a écrit:
On dirai une photo (t'es pas en train de nous entuber j'espère... Laughing)

T'as qu'à essayer le fichier pardi Laughing !


Ca m'intéresse tout ca : je vais aller regarder de plus près ces histoires de textures sous POVray... T'aurais pas un site ou une doc à me conseiller à ce sujet? Ca m'éviterait de perdre du temps sur des sites qui tiennent pas forcément la route...


Tu peux déjà te faire une idée avec ça. Sinon l'idée du verre et eau m'est venue en voyant ce site.
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Message  Alphonse Capriani Jeu 26 Fév - 16:02

P.Fradin a écrit:
Alphonse Capriani a écrit:On dirai une photo (t'es pas en train de nous entuber j'espère... Laughing)
T'as qu'à essayer le fichier pardi Laughing !
C'est fait!

Sinon, je vais regarder ton lien tout de suite : ca m'intéresse vraiment ces histoires de Textures...
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Message  F.Couvreur Jeu 26 Fév - 17:22

Bonjour Patrick,


J'ai mis à jour la dernière figure et le fichier source à jour.
J'ai compilé en mode console avec povray cylindre.pov, c'est ok.
Par contre, je pense que le fichier.teg n'est pas à jour.
J'ai parfois un problème lorsque je modifie un code . En effet, j'ai voulu modifier la position du label pour le centrer sur le segment fléché, et j'obtiens le message d'erreur suivant : acces violation ; et ce n'est pas la première fois !
Autre remarque, je trouve que ce que tu as fait est incroyable, mais les couleurs ne rendent pas trop, en particulier le bleu n'est pas vraiment un bleu, idem pour le orange.
Est-ce là les limites de povray ?

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Message  P.Fradin Jeu 26 Fév - 17:38

F.Couvreur a écrit:Bonjour Patrick,

Bonjour Fabrice,



J'ai compilé en mode console avec povray cylindre.pov, c'est ok.
Par contre, je pense que le fichier.teg n'est pas à jour.

En effet, c'est maintenant rectifié.


J'ai parfois un problème lorsque je modifie un code . En effet, j'ai voulu modifier la position du label pour le centrer sur le segment fléché, et j'obtiens le message d'erreur suivant : acces violation ; et ce n'est pas la première fois !

Il y a un problème sous windows dans la gestion des fenêtres avec lazarus. La fenêtre en cours de modification se retrouve parfois derrière la fenêtre principale! Ainsi on peut avoir plusieurs fois le même élément graphique ouvert en édition et c'est dans ces cas là qu'il peut y avoir un problème.

Normalement dans Ubuntu on voit dans la barre des tâches en bas de l'écran toutes les fenêtres en cours d'édition, ce qui permet d'éviter ce problème.

Autre remarque, je trouve que ce que tu as fait est incroyable, mais les couleurs ne rendent pas trop, en particulier le bleu n'est pas vraiment un bleu, idem pour le orange.
Est-ce là les limites de povray ?

?? Comprend pas!
Les couleurs ont été remaniées dans le fichier, sauf le label la sphère, et le segment fléché. Au contraire je trouve la gestion des couleurs par povray bien plus réaliste! Le verre est transparent et très très légèrement bleuté, quant à l'eau, elle n'a pas de couleur. Pour la sphère l'apparence de sa couleur change à cause de l'eau et du verre, povray en principe applique les lois de l'optique pour le calcul de son rendu, et va très loin dans la prise en compte des paramètres.
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Message  Alphonse Capriani Ven 27 Fév - 15:35

P.Fradin a écrit:Les couleurs ont été remaniées dans le fichier, sauf le label la sphère, et le segment fléché. Au contraire je trouve la gestion des couleurs par povray bien plus réaliste! Le verre est transparent et très très légèrement bleuté, quant à l'eau, elle n'a pas de couleur. Pour la sphère l'apparence de sa couleur change à cause de l'eau et du verre, povray en principe applique les lois de l'optique pour le calcul de son rendu, et va très loin dans la prise en compte des paramètres.
Et oui : le résultat est remarquable. C'est bien plus réaliste que la première image avec les deux cylindres "grossiers" et la sphère.
Néanmoins, ce fabuleux résultat est peut être peu approprié pour l'utiliser comme exemple dans un cours (j'ai cru comprendre que c'était ce à quoi était destinée l'image en question). Une représentation plus schématique est peut être plus adaptée dans ce contexte...
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Message  F.Couvreur Ven 27 Fév - 16:17

Bonjour à tous,

quant à l'eau, elle n'a pas de couleur.
Bah pour moi, la méditerranée est bleue ! Cool
Plus sérieusement, bien sûr que l'eau n'a pas de couleur, mais on est victime des nouveaux bouquins de Mathématiques avec des tas de jolis dessins au détriment du contenu.
Je vais essayer d'autres graphiques.
@+

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Message  P.Fradin Ven 27 Fév - 16:21

Salut Alphonse,

Dans ce cas, pas besoin de povray! Par exemple (fichier source)

Code:

200#
Cmd [Fenetre(-5.5+10*i,5.5-i,1+i), Marges(0.5,0.5,0.5,0.5), Border(0)];
   [theta:=-2.3492, phi:=1.2824, OriginalCoord(1),IdMatrix()];
   [IdMatrix3D(), ModelView(ortho)];

Mac
    dcylindre = [SaveAttr(),
   $A:=%1, $V:=%2, $r:=%3, $mode:=%4,
   if prodscal(n(),V)<0 then A:=A+V, V:=-V fi,
   $N:=prodvec(n(),V), N:=r*normalize(N),
   if mode=0 then FillStyle:=none fi,
   $r':=r*cos(angle(V,\n)),
   Path([Proj3D(A-N+V), Proj3D(A-N), line,
         Proj3D(A), Proj3D(A+N),r,r',-1,ellipticArc,
         Proj3D(A+N+V),line, Proj3D(A+V), Proj3D(A-N+V),r,r',-1,ellipticArc
       ],0),
   FillStyle:=none,
   Arc3D(A+N+V,A+V,A-N+V,r,1,V),
   if (mode=1)=0 then
       LineStyle:= HideStyle,
     if nil(HideColor)=0 then Color:=HideColor fi,
     if nil(HideWidth)=0 then Width:=HideWidth fi,
     Arc3D(A-N,A,A+N,r,1,V)
   fi,
   RestoreAttr()
   ];

Graph objet1 = [
   tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i,
   FillStyle:=full,
   dcylindre([0,0], 9*vecK,3,0),
   SaveAttr(),
   FillColor:=yellow, Dsphere([0,3],2.999,1),
   FillColor:=aqua, Color:=aqua, FillOpacity:=0.3,
   dcylindre([0,0],6*vecK,3,1),
   FillColor:=slategray,LineStyle:=solid, Color:=black,
   HideWidth:=8,
   dcylindre([0,0], 9*vecK,3,1),
   RestoreAttr(),
];

Le modèle povray.mod - Page 4 Cylind10


La macro prédéfinie Dcylindre présente un trait disgracieux en mode transparent, voilà pourquoi je ne l'ai pas utilisée.
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Message  F.Couvreur Ven 27 Fév - 16:49

Bonjour Patrick,
Effectivemnent, l'image avec Povray est bien plus réaliste.

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