Le modèle povray.mod
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povray et latex
"Un petit up pour signaler qu'il sera possible dans la prochaine version test, de mettre des formules "Texifiées" dans une image povray..."
rahh!! mais c'est une super nouvelle ça!!!
Je ne cesse d' être épaté par votre productivité et votre réactivité.
rahh!! mais c'est une super nouvelle ça!!!
Je ne cesse d' être épaté par votre productivité et votre réactivité.
Pascalgeh- Nombre de messages : 3
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Date d'inscription : 30/01/2009
Re: Le modèle povray.mod
Voilà!
J'ai mis en ligne ce qu'il faut pour pouvoir mettre des formules TeX dans une scène povray:
1) une nouvelle version de TeXgraph (1.94-beta-7.5) (dans la rubrique version à tester
2) une nouvelle mouture de povray.mod et povray.mac (dans le premier post de ce fil).
Il y a une option supplémentaire pour la macro povLabel, c'est l'option TeXify:= 0/1, c'est expliqué dans la doc (povray.pdf) et j'ai mis un exemple dans le premier post (exemple de la sphère). En voici un autre (charger le modèle povray.mod):
J'ai mis en ligne ce qu'il faut pour pouvoir mettre des formules TeX dans une scène povray:
1) une nouvelle version de TeXgraph (1.94-beta-7.5) (dans la rubrique version à tester
2) une nouvelle mouture de povray.mod et povray.mac (dans le premier post de ce fil).
Il y a une option supplémentaire pour la macro povLabel, c'est l'option TeXify:= 0/1, c'est expliqué dans la doc (povray.pdf) et j'ai mis un exemple dans le premier post (exemple de la sphère). En voici un autre (charger le modèle povray.mod):
- Code:
[backcolor:=gray, Marges(0,0,0,0), size(12,1),
povScene( povLabel( [0,0], "\int_0^{+\infty}e^{-t^2}\,dt=\frac{\sqrt{\pi}}2",
[color:=firebrick, TeXify:=1, scale:=2.5, labeldir:=[-vecI,vecK],
labelstyle:=bottom]),
povAxes( [0,0], [color:=gold, arrowscale:=1.5, arrows:=1])
),
display3D()
]
Re: Le modèle povray.mod
Wow!!!
Quel travail patrick!!!
J'ai pas encore regardé de près les nouvelles possibilités qu'offrait ton modèle POVray.mod, mais ca m'a l'air tout a fait intéressant!
Je l'ai simplement testé vite fait, et je suis tombé sur un petit problème d'échelle (le ratio hauteur/longueur n'est pas égal à 1 mais <1!!)
Je vais regardé tout ca de plus près...
Quel travail patrick!!!
J'ai pas encore regardé de près les nouvelles possibilités qu'offrait ton modèle POVray.mod, mais ca m'a l'air tout a fait intéressant!
Je l'ai simplement testé vite fait, et je suis tombé sur un petit problème d'échelle (le ratio hauteur/longueur n'est pas égal à 1 mais <1!!)
Je vais regardé tout ca de plus près...
Re: Le modèle povray.mod
Salut Alphonse,
Sous windows le problème a déjà été soulevé par Joffrey, et voici ma réponse:
Sous windows le problème a déjà été soulevé par Joffrey, et voici ma réponse:
Re: Le modèle povray.mod
Salut salut!!!
J'ai essayé en ajoutant les paramètres du type "+W640 +H640 +A +P +FN" dans la barre en haut et sa marche nickel!! Le rendu est vraiment hallucinant!!
Un détail me chiffonne malgré tout : je pensais que passer par POVray permettait de réduire la taille des images que TeXgraph peut produire. En particulier, en exportant en pdf, on peut obtenir des images super lourde et je pensais que POVray était l'alternative pour contourner ce problème.
Ce qui me turlupine (wow : quel joli verbe. On devrait l'utiliser plus souvent...) c'est que l'image (png) obtenue via POVray est plus lourde que celle obtenue par export en pdf. C'est normal?
Un deuxième point important : je dois admettre que je n'ai jamais réussi a insérer d'image dans des formats autres que pdf ou eps dans un fichier tex. (si quelqu'un a une solution a me proposer, je suis preneur : je suis sur que c'est faisable) Donc avant d'avoir la solution a ce problème, je me restreins a mes export en eps ou en pdf.
Dernière chose : je viens de remarquer que dans la dernière version de povray.mod il y avait un bouton "Animation". Ca marche comment? (j'ai rien vu a ce sujet dans la doc)
[Edit] OOOps!!! Je viens de remarquer que pour les animations ca fonctionnait de la même manière que pour le modèle animation.mod. J'avais pas remarqué qu'il y avait des macros supplémentaires dans le modèle POVray.mod...
Euh... En fait, je n'arrive pas a créer d'animation malgré tout : je vais regarder plus haut si la réponse ne s'y trouve pas...
J'ai essayé en ajoutant les paramètres du type "+W640 +H640 +A +P +FN" dans la barre en haut et sa marche nickel!! Le rendu est vraiment hallucinant!!
Un détail me chiffonne malgré tout : je pensais que passer par POVray permettait de réduire la taille des images que TeXgraph peut produire. En particulier, en exportant en pdf, on peut obtenir des images super lourde et je pensais que POVray était l'alternative pour contourner ce problème.
Ce qui me turlupine (wow : quel joli verbe. On devrait l'utiliser plus souvent...) c'est que l'image (png) obtenue via POVray est plus lourde que celle obtenue par export en pdf. C'est normal?
Un deuxième point important : je dois admettre que je n'ai jamais réussi a insérer d'image dans des formats autres que pdf ou eps dans un fichier tex. (si quelqu'un a une solution a me proposer, je suis preneur : je suis sur que c'est faisable) Donc avant d'avoir la solution a ce problème, je me restreins a mes export en eps ou en pdf.
Dernière chose : je viens de remarquer que dans la dernière version de povray.mod il y avait un bouton "Animation". Ca marche comment? (j'ai rien vu a ce sujet dans la doc)
[Edit] OOOps!!! Je viens de remarquer que pour les animations ca fonctionnait de la même manière que pour le modèle animation.mod. J'avais pas remarqué qu'il y avait des macros supplémentaires dans le modèle POVray.mod...
Euh... En fait, je n'arrive pas a créer d'animation malgré tout : je vais regarder plus haut si la réponse ne s'y trouve pas...
Re: Le modèle povray.mod
Un autre petit problème concernant le modèle POVray.mod et l'insertion de formules dans une scene 3D. Quand je reprends ton exemple précédent avec le calcul de l'intégrale et les axes, TeXgraphe me renvoie un message d'erreur que voici :
C'est koi ce fichier eps qui manque?
C'est koi ce fichier eps qui manque?
Re: Le modèle povray.mod
Bonjour Alphonse,
Ca par contre c'est dans la doc! Il faut que pstoedit soit installé et que son chemin d'accès soit dans le PATH.
Ca par contre c'est dans la doc! Il faut que pstoedit soit installé et que son chemin d'accès soit dans le PATH.
Re: Le modèle povray.mod
Ok merci (Et quelle rapidité!!!)
Pour les animation, je viens de relire les posts précédent à ce sujet ce qui me fait regretter de ne pas être sous linux.
Mais maintenant, ca ne devrait plus tarder...
Pour les animation, je viens de relire les posts précédent à ce sujet ce qui me fait regretter de ne pas être sous linux.
Mais maintenant, ca ne devrait plus tarder...
Re: Le modèle povray.mod
Bon! Je viens d'installer pstoedit, j'ai bien ajouté son chemin dans la variable Path, mais rien a faire : ca ne marche pas. (toujours le même message d'erreur)
A noter égalemnt que les captures d'écran (appareil photo de la barre d'outil de TeXgraph) ne marchent pas non plus!!! Ca viendrait d'une mauvaise manipulation quand je modifie la variables Path?
A noter égalemnt que les captures d'écran (appareil photo de la barre d'outil de TeXgraph) ne marchent pas non plus!!! Ca viendrait d'une mauvaise manipulation quand je modifie la variables Path?
Re: Le modèle povray.mod
Voilà le contenu de ma variable Path :
Ca te permet d'y voir plus clair?
- Code:
c:\program files\imagemagick-6.4.9-q16;C:\Program Files\MiKTeX 2.7\miktex\bin;C:\Windows\system32;C:\Windows;C:\Windows\System32\Wbem;C:\Program Files\CyberLink\Power2Go\;C:\swftools;C:\Program Files\pstoedit\
Ca te permet d'y voir plus clair?
Re: Le modèle povray.mod
Je vois des horreurs! Je veux dire des espaces dans le noms de dossiers (Program Files), dis-moi tu n'aurais pas mis TeXgraph dans un dossier avec des espaces ou je ne sais quoi dans le chemin d'accès par hasard?
Re: Le modèle povray.mod
Tout a fait!!!
En fait j'ai changé d'ordi il y a peu et j'ai oublié ces précaution quand j'ai tout réinstallé!!! Je vais modifier le répertoire de TeXgraph...
En fait j'ai changé d'ordi il y a peu et j'ai oublié ces précaution quand j'ai tout réinstallé!!! Je vais modifier le répertoire de TeXgraph...
Re: Le modèle povray.mod
Aaahhh AAAAAAAAHHHHHH!!!
Ca marche nickel!!! Patrick : tu es mon sauveur!!!
Je remarque par ailleurs que les formules tex insérées dans la scene 3D sont interprétées par TeXgraph : ca change des label avec des dollar hideux de chaque côtés!!! Je suppose que ca ne fonctionne que pour les scène 3D, non?
Ca marche nickel!!! Patrick : tu es mon sauveur!!!
Je remarque par ailleurs que les formules tex insérées dans la scene 3D sont interprétées par TeXgraph : ca change des label avec des dollar hideux de chaque côtés!!! Je suppose que ca ne fonctionne que pour les scène 3D, non?
Re: Le modèle povray.mod
Alphonse Capriani a écrit:Aaahhh AAAAAAAAHHHHHH!!!
Ca marche nickel!!! Patrick : tu es mon sauveur!!!
Tu me remercieras quand tu auras reçu la note
Je remarque par ailleurs que les formules tex insérées dans la scene 3D sont interprétées par TeXgraph : ca change des label avec des dollar hideux de chaque côtés!!! Je suppose que ca ne fonctionne que pour les scène 3D, non?
Non, ça marche aussi en dehors des scènes 3D et c'est interessant en particulier pour les exports eps, pdf et svg, qui sont non compilés par TeX (il y a encore un bug avec le svg). Par contre, c'est assez lourd, mais on n'a rien sans rien... Mon objectif c'est pour la prochaine version, utiliser l'attribut TeXLabel qui existe déjà, dans le cas où cet attribut vaut 1, on fait la manip pour remplacer le label par "son dessin", pour les exports compilés c'est le label qui est exporté, pour les autres c'est son dessin.
Un exemple: dans la ligne de commande, colle la ligne suivante:
- Code:
NewTexLabel( "label1", 0, "\int_0^1\sqrt{1-t^2}\,dt", [Color:=red, LabelStyle:=right, LabelAngle:=45])
La valeur 0 est l'affixe du point d'ancrage, tu verras apparaître une variable globale varlabel1 et un élément graphique du nom de label1 contenant la commande:
- Code:
drawTexLabel(0,varlabel1,)
Il est possible d'ajouter des options: drawTexLabel(0,varlabel1, [options]), qui sont:
hollow:= 0/1 (chemins creux ou non)
scale:= nb >0 (facteur d'échelle)
Re: Le modèle povray.mod
Woooow!!! C'est grandiose!!!
TeXgraph est vraiment en train de devenir un logiciel INCONTOURNABLE!!!
TeXgraph est vraiment en train de devenir un logiciel INCONTOURNABLE!!!
Re: Le modèle povray.mod
Comme tu as l'air emballé, je te livre ma botte secrète! Livrons nous à une petite expérience si tu as cinq minutes:
Va à l'addresse suivante, clique sur la première figure, charge le fichier pdf et enregistre-le dans le dossier de travail de TeXgraph sous le nom: circuit.pdf.
Puis ouvre TeXgraph, dans la ligne de commande, colle la ligne suivante:
On convertit le fichier pdf en postcript élémentaire, puis on lit ce fichier et on charge le dessin dans la variable dessin.
Crée ensuite un élément graphique avec la commande:
et que voit-on ce dessiner? Ceci:
Va à l'addresse suivante, clique sur la première figure, charge le fichier pdf et enregistre-le dans le dossier de travail de TeXgraph sous le nom: circuit.pdf.
Puis ouvre TeXgraph, dans la ligne de commande, colle la ligne suivante:
- Code:
[conv2FlatPs( "circuit.pdf", "circuit.object"), NewVar( "dessin", loadFlatPs("circuit.object") )]
On convertit le fichier pdf en postcript élémentaire, puis on lit ce fichier et on charge le dessin dans la variable dessin.
Crée ensuite un élément graphique avec la commande:
- Code:
drawFlatPs(0, dessin, [scale:=0.75])
et que voit-on ce dessiner? Ceci:
Re: Le modèle povray.mod
Tiens??? Ca ne marche pas on dirait!!!
J'obtiens ce message d'erreur : circuit.object : fichier introuvable!!!
J'obtiens ce message d'erreur : circuit.object : fichier introuvable!!!
Re: Le modèle povray.mod
Il ne le trouve pas car il n'est pas dans le dossier de travail de TeXgraph! (menu Paramètres/fichier de configuration)
[Edit] au pire tu ajoutes le chemin:
[Edit] au pire tu ajoutes le chemin:
- Code:
[conv2FlatPs( "c:\monchemin\circuit.pdf", "c:\monchemin\circuit.object"),
NewVar( "dessin", loadFlatPs("c:\monchemin\circuit.object") )]
Re: Le modèle povray.mod
Bonsoir,
Absolument d'accord!Alphonse Capriani a écrit :
Woooow!!! C'est grandiose!!!
Re: Le modèle povray.mod
Salut tout le monde!!!
J'ai pas mon ordi aujourd'hui alors je peux pas tester avec ta dernière suggestion. Je vais tester ca ce soir...
Et oui!!! Alphonse a toujours raison!!!
Tiens pendant que j'y (re)pense, j'avais évoquer un peu plus haut le problème de l'insertion d'image au format .png, .jpeg ou autre dans un document LaTeX. Je suis actuellement en train de m'amuser avec le modèle POVray et grace à ce très bel outil, on obtient exclusivement des images dans un format non vectoriel. Le problème, c'est que je n'ai jamais su comment insérer une image bitmap, jpeg ou png dans un document LaTeX. Quelqu'un sait-il comment remédier a ce problème? (Je suis sur que tu as la solution Patrick...)
J'ai pas mon ordi aujourd'hui alors je peux pas tester avec ta dernière suggestion. Je vais tester ca ce soir...
Joffrey a écrit:Absolument d'accord!Alphonse Capriani a écrit:Woooow!!! C'est grandiose!!!
Et oui!!! Alphonse a toujours raison!!!
Tiens pendant que j'y (re)pense, j'avais évoquer un peu plus haut le problème de l'insertion d'image au format .png, .jpeg ou autre dans un document LaTeX. Je suis actuellement en train de m'amuser avec le modèle POVray et grace à ce très bel outil, on obtient exclusivement des images dans un format non vectoriel. Le problème, c'est que je n'ai jamais su comment insérer une image bitmap, jpeg ou png dans un document LaTeX. Quelqu'un sait-il comment remédier a ce problème? (Je suis sur que tu as la solution Patrick...)
Re: Le modèle povray.mod
Alphonse Capriani a écrit: Le problème, c'est que je n'ai jamais su comment insérer une image bitmap, jpeg ou png dans un document LaTeX. Quelqu'un sait-il comment remédier a ce problème? (Je suis sur que tu as la solution Patrick...)
Bonjour Alphonse,
- Code:
\usepackage{graphicx}
- Code:
\includegraphics{monImageSansExtension}
Et compilation avec pdflatex
Re: Le modèle povray.mod
Ah ouais? Ca marche cette combine?
Je me pose la question car vu la simplicité de la solution, je pense l'avoir déjà testée!!!
Mais je vais retester ca tout de suite...
Ah oui!!! Ca marche
Je me pose la question car vu la simplicité de la solution, je pense l'avoir déjà testée!!!
Mais je vais retester ca tout de suite...
Ah oui!!! Ca marche
Re: Le modèle povray.mod
Tiens??!!?
Je viens de remarquer que POVray n'avait pas l'air d'aimer les faces pentagrammiques!!!
Y aurait moyen de corriger ca (autre qu'en décomposant les facettes pentagrammiques en triangles et pentagones : ca allourdit le code!!!) Je trouve surprenant qu'un outil aussi puissant que POVray ne peut pas gérer mieux que ca ce problème...
Je viens de remarquer que POVray n'avait pas l'air d'aimer les faces pentagrammiques!!!
Scène avec des faces pentagrammiques | Scène avec décomposition des faces pentagrammiques |
Y aurait moyen de corriger ca (autre qu'en décomposant les facettes pentagrammiques en triangles et pentagones : ca allourdit le code!!!) Je trouve surprenant qu'un outil aussi puissant que POVray ne peut pas gérer mieux que ca ce problème...
Re: Le modèle povray.mod
Pour povray toutes les facettes doivent être triangulaires!
J'ai contourné le problème en faisant une triangulation avant d'envoyer la liste des facettes à povray, mais bien sûr cela ne fonctionne à coup sûr que pour des facettes convexes, d'où ton problème ...
D'ailleurs la plupart des logiciels 3D que je connais ont cette limitation.
J'ai contourné le problème en faisant une triangulation avant d'envoyer la liste des facettes à povray, mais bien sûr cela ne fonctionne à coup sûr que pour des facettes convexes, d'où ton problème ...
D'ailleurs la plupart des logiciels 3D que je connais ont cette limitation.
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