Cuboctaedre
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Re: Cuboctaedre
Bonsoir à tous,
Pareil !!!!Joffrey a écrit:
Ohhhh PUREE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est génial!!!!
je prendrais le temps de découvrir cette nouvelle fonctionnalité, mais déjà ça me plaît.
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
Salut tout le monde!!!
Ton nouvel export est très bien! Je vais regarder ca de plus près prochainement...
A l'époque ou je travaillait sur les polyèdres, je me souviens avoir trouvé un autre export possible : le vrml. Ca donne des trucs sympas, mais il faut préalablement télécharger un plugin il me semble (par exemple, cosmoplayer). Je pense qu'un export vers ce format est possible car à la base, c'est un fichier texte. Par exemple, voici le fichier pour un grand icosaèdre :
Voici ce que ca donne en vrai!!! (Attention : il faut télécharger le plugin...)
http://www.mediafire.com/?mznt2w35gth
Ton nouvel export est très bien! Je vais regarder ca de plus près prochainement...
A l'époque ou je travaillait sur les polyèdres, je me souviens avoir trouvé un autre export possible : le vrml. Ca donne des trucs sympas, mais il faut préalablement télécharger un plugin il me semble (par exemple, cosmoplayer). Je pense qu'un export vers ce format est possible car à la base, c'est un fichier texte. Par exemple, voici le fichier pour un grand icosaèdre :
- Code:
#VRML V1.0 ascii
Separator {
DEF Title Info {
string "great icosahedron"
}
DEF SceneInfo Info {
string "(c) George W. Hart, 1997. george@li.net"
string "Dept. Computer Science, Hofstra University."
string "Freely distributable for noncommercial purposes."
}
DEF BackgroundColor Info { # blue sky
string "0.2 0.5 1"
}
DEF Viewer Info {
string "examiner"
}
ShapeHints {
vertexOrdering UNKNOWN_ORDERING
faceType UNKNOWN_FACE_TYPE
creaseAngle 0
}
DirectionalLight {
direction -.5 -1 0
intensity 0.75
}
DirectionalLight {
direction .5 1 0
intensity 0.75
}
Separator {
Coordinate3 {
point [
0 0 1.902113,
1.701302 0 -0.8506508,
-1.376382 1. -0.8506508,
0.5257311 -1.618034 -0.8506508,
0.5257311 1.618034 -0.8506508,
-1.376382 -1. -0.8506508,
-0.5257311 -1.618034 0.8506508,
-0.5257311 1.618034 0.8506508,
1.376382 1. 0.8506508,
-1.701302 0 0.8506508,
1.376382 -1. 0.8506508,
0 0 -1.902113,
]
}
Material {
diffuseColor 0.9 0.3 0.3 # 3-sided faces red
}
IndexedFaceSet {
coordIndex [
0,1,2,-1,
0,2,3,-1,
0,3,4,-1,
0,4,5,-1,
0,5,1,-1,
1,5,7,-1,
1,7,6,-1,
1,6,2,-1,
2,6,8,-1,
2,8,3,-1,
3,8,9,-1,
3,9,4,-1,
4,9,10,-1,
4,10,5,-1,
5,10,7,-1,
6,7,11,-1,
6,11,8,-1,
7,10,11,-1,
8,11,9,-1,
9,11,10,-1,
]
}
Material {
diffuseColor 0 0 0 # black edges
}
IndexedLineSet {
coordIndex [
0,1,-1,
0,2,-1,
0,3,-1,
0,4,-1,
0,5,-1,
1,2,-1,
1,5,-1,
1,6,-1,
1,7,-1,
2,3,-1,
2,6,-1,
2,8,-1,
3,4,-1,
3,8,-1,
3,9,-1,
4,5,-1,
4,9,-1,
4,10,-1,
5,7,-1,
5,10,-1,
6,7,-1,
6,8,-1,
6,11,-1,
7,10,-1,
7,11,-1,
8,9,-1,
8,11,-1,
9,10,-1,
9,11,-1,
10,11,-1,
]
}
}
}
Voici ce que ca donne en vrai!!! (Attention : il faut télécharger le plugin...)
http://www.mediafire.com/?mznt2w35gth
Re: Cuboctaedre
Bonjour Alphonse,
Impossible de visualiser ton exemple, le viewer me dit que la version 1.0 est trop vieille, et me demande de convertir vers la version 2.0...
Ceci dit j'avais déjà pensé à cet export et téléchargé un tutoriel pour cela, donc ça va se faire, mais cela m'avait paru un peu plus compliqué que les autres et c'est pour cela que j'avais repoussé
Impossible de visualiser ton exemple, le viewer me dit que la version 1.0 est trop vieille, et me demande de convertir vers la version 2.0...
Ceci dit j'avais déjà pensé à cet export et téléchargé un tutoriel pour cela, donc ça va se faire, mais cela m'avait paru un peu plus compliqué que les autres et c'est pour cela que j'avais repoussé
Re: Cuboctaedre
Ok d'ac!!!
De toute façon, ca presse pas : on a déjà pas mal d'export intéressant : .obj, .geom, et je parle pas de POVray...
De toute façon, ca presse pas : on a déjà pas mal d'export intéressant : .obj, .geom, et je parle pas de POVray...
Re: Cuboctaedre
Bonjour,
j'ai essayé hier ce nouvel export (en local) avec le cuboctaèdre, c'est vraiment bien.
Bravo
j'ai essayé hier ce nouvel export (en local) avec le cuboctaèdre, c'est vraiment bien.
Bravo
Re: Cuboctaedre
Bonsoir à tous,
Je sais que qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et que le problème n'est pas simple , mais est-ce que quelqu'un a avancé sur l'obtention d'un patron d'un polyèdre
Merci d'avance.
Je sais que qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et que le problème n'est pas simple , mais est-ce que quelqu'un a avancé sur l'obtention d'un patron d'un polyèdre
Merci d'avance.
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
Bonjour,
Hormis l'idée d'Alphonse de construire à la main les patrons des polyèdres n'y a-t-il une solution algorithmique. Certains logiciels de géométrie dynamique le gère bien, par contre je n'ai pas réussi à rentrer dans le code de programmation.
Il est fort probable que je n'y aurais rien compris mais ça aurait pu donné une idée.
Le fil reste actif....
PS si qq'un a une solution pour explorer ces fichiers, je suis preneur!
Hormis l'idée d'Alphonse de construire à la main les patrons des polyèdres n'y a-t-il une solution algorithmique. Certains logiciels de géométrie dynamique le gère bien, par contre je n'ai pas réussi à rentrer dans le code de programmation.
Il est fort probable que je n'y aurais rien compris mais ça aurait pu donné une idée.
Le fil reste actif....
PS si qq'un a une solution pour explorer ces fichiers, je suis preneur!
Re: Cuboctaedre
Joffrey a écrit:Certains logiciels de géométrie dynamique le gère bien,
Là , il faut faire attention, gèrent-t-ils le patron de n'importe quel polyèdre défini par l'utilisateur, ou bien seulement pour quelques polyèdres prédéfinis dans le logiciel? Ca fait une sacrée différence!
Re: Cuboctaedre
Re,
je viens d'essayer avec le logiciel en question : Geospace, et a priori pour une liste de point , le logiciel gère le (s'il est unique, n'est-ce pas Jean-François?) polygone convexe , il en est de même pour le patron.
Voici un exemple :
http://www.crdp-reims.fr/ressources/logiciels/default.htm?geoplan_geospace/default.htm
En appuyant sur les boutons droite et gauche du clavier, on modifie le coefficient d'ouverture, pour avoir un patron plus ou moins ouvert.
Je reste en ligne.
je viens d'essayer avec le logiciel en question : Geospace, et a priori pour une liste de point , le logiciel gère le (s'il est unique, n'est-ce pas Jean-François?) polygone convexe , il en est de même pour le patron.
Voici un exemple :
- Code:
Figure Géospace
Numéro de version: 1
Uxyz par rapport à la petite dimension de la fenêtre: 0.1
Rotations de Rxyz: verticale: -20 horizontale: 25 frontale: 0
Repère Rxyz affiché
a = 2
A point de coordonnées (a,-a,-a) dans le repère Rxyz
Dessin de A: marque non dessinée
B point de coordonnées (a,a,-a) dans le repère Rxyz
Dessin de B: marque non dessinée
C point de coordonnées (-a,a,-a) dans le repère Rxyz
Dessin de C: nom au-dessus, nom à droite, marque non dessinée
D point de coordonnées (-a,-a,-a) dans le repère Rxyz
Dessin de D: nom au-dessus, nom à gauche, marque non dessinée
E image de A par la translation de vecteur 2avec(k)
Dessin de E: marque non dessinée
F image de B par la translation de vecteur 2avec(k)
Dessin de F: nom au-dessus, nom à gauche, marque non dessinée
G image de C par la translation de vecteur 2avec(k)
Dessin de G: marque non dessinée
H image de D par la translation de vecteur 2avec(k)
Dessin de H: marque non dessinée
cube polyèdre convexe de sommets ABCDEFGH
Dessin de cube: opaque
alph réel libre de [0,1]
Objet libre alph, paramètre: 0
pat patron du polyèdre cube, coefficient d'ouverture alph
Objet libre actif au clavier: alph
Objets protégés à rappel limité: a, A, B, C, D, E, F, G, H, cube
Parties cachées en pointillé
Commentaire
ABCDEFGH est un cube de côté \\2a\\, centré en o.
Un cube est un hexaèdre régulier, c'est l'un des cinq solides de Platon.
Fin de la figure
http://www.crdp-reims.fr/ressources/logiciels/default.htm?geoplan_geospace/default.htm
En appuyant sur les boutons droite et gauche du clavier, on modifie le coefficient d'ouverture, pour avoir un patron plus ou moins ouvert.
Je reste en ligne.
Re: Cuboctaedre
Re,
Il gère mais uniquement si le polyèdre existe, ce qui n'est pas toujours le cas, quant au patron, il en donne un, qui lui dépend de l'ordre des sommets.Joffrey a écrit:Re,
je viens d'essayer avec le logiciel en question : Geospace, et a priori pour une liste de point , le logiciel gère le (s'il est unique, n'est-ce pas Jean-François?) polygone convexe , il en est de même pour le patron.
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
Salut tout le monde!!!
Comme je le disais dans un de mes précédents messages, le problème des patrons n'est pas simple. Une des difficulté vient de la non unicité du patron d'un solide. Ajoutez à ce souci le fait que l'on doit prendre garde de ne pas superposer 2 faces et là ca devient très compliqué!!! Si quelqu'un connait un bon algorithme pour créer de tels patrons (solide convexes naturellement!!), je suis preneur.
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais quand même me pencher sur le sujet prochainement car je pense que c'est un gros manque de PolyedresII.mac. Je vous tiendrai au courant.
Dis moi Jean-François? Tu as besoin du patron d'un polyèdre en particulier? Si c'est le cas, je peux arranger ca...
En ce qui concerne les quelques modifications de PolyedresII.mac évoqués ultérieurement (amélioration de la doc, gestion de l'export Povray, ...), c'est quasi terminé. Je vais essayé de poster ca d'ici la fin du mois. J'ai pas mal de boulot en ce moment, donc soyez patients...
Comme je le disais dans un de mes précédents messages, le problème des patrons n'est pas simple. Une des difficulté vient de la non unicité du patron d'un solide. Ajoutez à ce souci le fait que l'on doit prendre garde de ne pas superposer 2 faces et là ca devient très compliqué!!! Si quelqu'un connait un bon algorithme pour créer de tels patrons (solide convexes naturellement!!), je suis preneur.
J'ai pas trop le temps en ce moment, mais je vais quand même me pencher sur le sujet prochainement car je pense que c'est un gros manque de PolyedresII.mac. Je vous tiendrai au courant.
Dis moi Jean-François? Tu as besoin du patron d'un polyèdre en particulier? Si c'est le cas, je peux arranger ca...
En ce qui concerne les quelques modifications de PolyedresII.mac évoqués ultérieurement (amélioration de la doc, gestion de l'export Povray, ...), c'est quasi terminé. Je vais essayé de poster ca d'ici la fin du mois. J'ai pas mal de boulot en ce moment, donc soyez patients...
Re: Cuboctaedre
Salut Alphonse,
Pas de soucis, tu peux prendre ton temps. J'ai commencé de mon côté à réfléchir au problème des patrons, j'ai quelques idées mais uniquement pour les polyèdres convexes. On va y arriver!
Pas de soucis, tu peux prendre ton temps. J'ai commencé de mon côté à réfléchir au problème des patrons, j'ai quelques idées mais uniquement pour les polyèdres convexes. On va y arriver!
Re: Cuboctaedre
Salut tout le monde
Quant à une macro "générale" je ne suis pas vraiment pressé mais plutôt impatient
Merci encore pour le temps consacré.
Merci Alphonse mais je n'en souhaite pas un plus qu'un autre.Alphonse Capriani a écrit:
Dis moi Jean-François? Tu as besoin du patron d'un polyèdre en particulier? Si c'est le cas, je peux arranger ca...
Quant à une macro "générale" je ne suis pas vraiment pressé mais plutôt impatient
Merci encore pour le temps consacré.
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
Bonsoir,
Voilà un premier essai de calcul automatique de patron de polyèdres convexes. L'utilisateur se servira uniquement d'une macro: patron( polyedre, ouverture entre 0 et 1). Par exemple, avec PolyedresII.mac:
donne:
En faisant varier le degré d'ouverture de 0 à 1 puis de 1 à 0 on peut réaliser ce type d'animation:
Le fichier patronPolyedre.teg. Pour l'instant c'est du lourd, programmé en macros TeXgraph (pas vraiment documentées), et comme il y a beaucoup de parcours de listes c'est assez lent, mais il faut tester la chose avant de penser à une programmation en interne.
Voilà un premier essai de calcul automatique de patron de polyèdres convexes. L'utilisateur se servira uniquement d'une macro: patron( polyedre, ouverture entre 0 et 1). Par exemple, avec PolyedresII.mac:
- Code:
[ FillStyle:=1, Width:=12, LabelSize:=large,
$S:=Archimede(8,[0,0],[2,0]),
DrawFacet( patron(S,1) ,[color:=steelblue]),
Label((Xmax+Xmin)/2+i*(Ymin+0.5), "Icosidodécaèdre")
]
donne:
En faisant varier le degré d'ouverture de 0 à 1 puis de 1 à 0 on peut réaliser ce type d'animation:
Le fichier patronPolyedre.teg. Pour l'instant c'est du lourd, programmé en macros TeXgraph (pas vraiment documentées), et comme il y a beaucoup de parcours de listes c'est assez lent, mais il faut tester la chose avant de penser à une programmation en interne.
Re: Cuboctaedre
Alors là, bravo autant pour le rendu que pour la rapidité de la réponse!!!
Je regarde cela demain de plus près.
merci
Je regarde cela demain de plus près.
merci
Re: Cuboctaedre
Bonsoir Patrick,
Je n'ai pas le temps de tester ça ce soir (il faut que je fasse dormir les yeux ) mais ça a l'air plutôt pas mal !!
Et encore une fois quelle rapidité dans la réponse.
Merci.
Je n'ai pas le temps de tester ça ce soir (il faut que je fasse dormir les yeux ) mais ça a l'air plutôt pas mal !!
Et encore une fois quelle rapidité dans la réponse.
Merci.
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
Très joli travail Patrick!!
J'ai pas encore regardé de près, mais c'a m'a l'air d'être une fois de plus du bon boulot!!!
Une question me vient quand même à l'esprit (c'est un des point qui me posait souci quand j'ai bosser la dessus). Un polyèdre convexe ne possède pas forcément un unique patron. Comment ta fonction gère ca? Elle renvoie quoi exactement? Tu pourrais nous décrire en quelques lignes les étapes de l'algorithme?
J'ai pas encore regardé de près, mais c'a m'a l'air d'être une fois de plus du bon boulot!!!
Une question me vient quand même à l'esprit (c'est un des point qui me posait souci quand j'ai bosser la dessus). Un polyèdre convexe ne possède pas forcément un unique patron. Comment ta fonction gère ca? Elle renvoie quoi exactement? Tu pourrais nous décrire en quelques lignes les étapes de l'algorithme?
Re: Cuboctaedre
Alphonse Capriani a écrit:Très joli travail Patrick!!
Merci, merci!!!
Une question me vient quand même à l'esprit (c'est un des point qui me posait souci quand j'ai bosser la dessus). Un polyèdre convexe ne possède pas forcément un unique patron. Comment ta fonction gère ca? Elle renvoie quoi exactement? Tu pourrais nous décrire en quelques lignes les étapes de l'algorithme?
Il y a effectivement plusieurs façons d'opérer et qui ne donneront pas la même chose. J'ai procédé ainsi: on construit un arbre en prenant comme racine la première facette du polyèdre, et pour chaque noeud de cet arbre, les descendants sont les facettes adjacentes (une arête commune) à celle correspondant au noeud.
J'ai construit l'arbre par génération, c'est à dire par étage, mais il y a d'autres façons de faire. Lorsqu'une facette est ajoutée à l'arbre, je la retire de la liste initiale et je m'arrête lorsque cette liste est vide.
Pour construire le patron on parcourt l'arbre pour faire tourner chaque facette comme il faut, sans oublier que si on fait tourner une facette, toute sa descendance doit tourner de la même façon, d'où l'intérêt de l'arbre.
Les gros problèmes que j'ai eus sont:
- la représentation de cet arbre dans TeXgraph: j'ai fait une liste en parcourant l'arbre par génération avec un jump à la fin de chaque noeud,
- les données à mémoriser pour chaque noeud: le numéro du parent, l'axe de rotation, l'écart angulaire avec le parent, et les sommets de la facette. L'axe de rotation est un problème, car quand le parent tourne, l'axe change ..., j'ai donc représenté l'axe par deux entiers qui sont l'ordre d'apparition des deux sommets communs dans la liste des sommets du parent.
Dernière édition par P.Fradin le Jeu 14 Mai - 18:15, édité 1 fois
Re: Cuboctaedre
Bonjour à tous,
A ce propos, est-il possible de privilégier l'obtention d'un patron par rapport à un autre, en indiquant par exemple une face du polyèdre comme "plan" du patron ?Alphonse Capriani a écrit: Un polyèdre convexe ne possède pas forcément un unique patron. Comment ta fonction gère ca?
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
ah ouais : j'ai compris les grandes lignes! Je vais me plonger dans le détail du code pour voir comment ca marche plus précisément...
En tout cas, j'espère que cette fonctionnalité sera présente dans la prochaine version de TeXgraph...
En ce qui concerne ta remarque Jean-François, j'avais aussi pensé à la possibilité de choisir la face du polyèdre racine de l'arbre dans l'algorithme. Pour un solide de Platon, y a pas de propblème, mais pour les autres, il serait agréable de choisir le type de face (voire même la face) que l'on veut utiliser comme racine... C'est faisable?
En tout cas, j'espère que cette fonctionnalité sera présente dans la prochaine version de TeXgraph...
En ce qui concerne ta remarque Jean-François, j'avais aussi pensé à la possibilité de choisir la face du polyèdre racine de l'arbre dans l'algorithme. Pour un solide de Platon, y a pas de propblème, mais pour les autres, il serait agréable de choisir le type de face (voire même la face) que l'on veut utiliser comme racine... C'est faisable?
Re: Cuboctaedre
Alphonse Capriani a écrit:En ce qui concerne ta remarque Jean-François, j'avais aussi pensé à la possibilité de choisir la face du polyèdre racine de l'arbre dans l'algorithme. Pour un solide de Platon, y a pas de propblème, mais pour les autres, il serait agréable de choisir le type de face (voire même la face) que l'on veut utiliser comme racine... C'est faisable?
Oui, c'est faisable, on pourrait ajouter un paramètre optionnel à la macro patron qui correspondrait au numéro de la face du polyèdre servant de racine, c'est à dire dont le plan contiendra le patron.
Re: Cuboctaedre
Re,
En tout cas, beau travail. Merci
En cette période, si cette option pouvait être de série pour le même prixP.Fradin a écrit:Oui, c'est faisable, on pourrait ajouter un paramètre optionnel à la macro patron qui correspondrait au numéro de la face du polyèdre servant de racine, c'est à dire dont le plan contiendra le patron.
En tout cas, beau travail. Merci
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
Bonjour à tous,
J'ai mis le fichier patronPolyedre.teg à jour. Pour tenir compte des requêtes j'ai mis deux options à la macro patron:
Les options sont:
- ouverture := nombre entre 0 et 1 (1 par défaut),
- base := numéro de la facette servant de base au patron (1 par défaut).
Je précise que cette macro patron renvoie une liste de facettes et que par conséquent on peut représenter ce patron avec les commandes habituelles: DrawFacet, bdFacet dans Build3, povFacet dans povScene.
Il y a aussi quelques petites améliorations qui accélère un peu les calculs. Si tout le monde est d'accord, je pense faire un fichier patrons.mac.
J'ai mis le fichier patronPolyedre.teg à jour. Pour tenir compte des requêtes j'ai mis deux options à la macro patron:
patron( polyèdre convexe, [options] )
Les options sont:
- ouverture := nombre entre 0 et 1 (1 par défaut),
- base := numéro de la facette servant de base au patron (1 par défaut).
Je précise que cette macro patron renvoie une liste de facettes et que par conséquent on peut représenter ce patron avec les commandes habituelles: DrawFacet, bdFacet dans Build3, povFacet dans povScene.
Il y a aussi quelques petites améliorations qui accélère un peu les calculs. Si tout le monde est d'accord, je pense faire un fichier patrons.mac.
Re: Cuboctaedre
Encore une fois : BRAVO!!!
Néanmoins, je trouve assez peu pratique de devoir passer par NewDir pour avoir le patron dans le plan de l'écran. Y'aurait pas moyen de rajouter une option pour que l'on puisse avoir par défaut le patron bien "à plat"?
Néanmoins, je trouve assez peu pratique de devoir passer par NewDir pour avoir le patron dans le plan de l'écran. Y'aurait pas moyen de rajouter une option pour que l'on puisse avoir par défaut le patron bien "à plat"?
Re: Cuboctaedre
Bonjour,
J'ai une question, on obtient le patron dans le plan, le polyedre est lui dans l'espace.
J'ai "superposé" le polyèdre et un de ses patrons :
Qui donne :
Pas de souci, par contre, je n'arrive pas à changer la vue. Je n'arrive pas à faire varier theta et phi.
N représente le nord mais par rapport à quoi ? J'ai trafiquéé la vue, à la place de N j'ai mis S-2*i+5 dans NewDir sans trop savoir à quoi cela correspond.
Est-ce possible? Est-ce intéressant?
C'est bon pour moi
J'ai une question, on obtient le patron dans le plan, le polyedre est lui dans l'espace.
J'ai "superposé" le polyèdre et un de ses patrons :
- Code:
[
FillStyle:=1, Width:=12, LabelSize:=large,
$S:=Archimede(4,[0,0],[2,0]),
{la première facette ne bouge pas, on récupère son vecteur normal}
$F:=getfacet(S,1), $N:=Prodvec(F[3,2]-F[1,2],F[5,2]-F[1,2]),
viewDir(S-2*i+5), {on verra ainsi le patron de face}
povScene(
povFacet(patron(S,[ouverture:=0.5,base:=1]),[color:=firebrick]),
povFacet(patron(S,[ouverture:=0,base:=1]),[color:=steelblue, opacity:=0.5]),
povLine(patron(S,[ouverture:=0,base:=1]),[color:=black, opacity:=1]),
),
Display3D(),
]
Qui donne :
Pas de souci, par contre, je n'arrive pas à changer la vue. Je n'arrive pas à faire varier theta et phi.
N représente le nord mais par rapport à quoi ? J'ai trafiquéé la vue, à la place de N j'ai mis S-2*i+5 dans NewDir sans trop savoir à quoi cela correspond.
Je propose que le patron soit toujours déssiné dans un plan parallèle (xOy) cela me paraît plus simple pour changer de vue; je sais j'arrive un peu tard pour cette remarqueAlphonse Capriani a écrit :
Y'aurait pas moyen de rajouter une option pour que l'on puisse avoir par défaut le patron bien "à plat"?
Est-ce possible? Est-ce intéressant?
P.Fradin a écrit :
Il y a aussi quelques petites améliorations qui accélère un peu les calculs. Si tout le monde est d'accord, je pense faire un fichier patrons.mac.
C'est bon pour moi
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