Cuboctaedre
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Cuboctaedre
Bonjour, j'ai eu besoin d'un cuboctaèdre, je fait profiter de la belle image obtenue avec povray.mod
Ce cubocaèdre est obtenu tout d'abord avec :
- un tétraèdre régulier;
- un octaèdre régulier, les sommets sont les milieux des arêtes du tétraèdre;
puis finalement le cuboctaèdre dont les sommets sont les milieux des arêtes de l'octaèdre.
Voici une image :
Et le code :
Ce cubocaèdre est obtenu tout d'abord avec :
- un tétraèdre régulier;
- un octaèdre régulier, les sommets sont les milieux des arêtes du tétraèdre;
puis finalement le cuboctaèdre dont les sommets sont les milieux des arêtes de l'octaèdre.
Voici une image :
Et le code :
- Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-8
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-8#6#-6#8#0.85714285714285#0.85714285714285##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#1##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.6509, phi:=1.245,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#povrayver#0.3##
15#povrayload#InputMac("povray.mac")##
% Déclaration des Macros
16#povparam#"+A +P +FN"##
16#animparam#"+A +FN"##
16#beginAnim#[{mettre ici le code à exécuter avant l'animation}
]##
16#endAnim#[{mettre ici le code à exécuter après l'animation}
ReCalc()
]##
16#povFrame#[{Entrer ici le code pour construire la frame numéro %1 de l'animation}
]##
16#Init#[$x:=0,
Bouton(RefPoint,"Paramètres povray","defParam()","Modifier les paramètres pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Export povray",
"defNomExport()",
"Exporter la scene3D en un fichier *.pov pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Animation povray",
"defAnim()",
"Exporter une série de fichiers *.pov pour povray")
]##
16#NomExport#"rallye_PLH"##
16#povsize#"+W640 +H640"##
16#renduPov#"object{ objet1
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333> transmit 0.75}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 }
}
object{ objet2
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet3
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117> transmit 0.75}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 }
}
object{ objet4
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet5
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0> transmit 0.75}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 }
}
object{ objet6
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
"##
16#text3d1#"x"##
16#text3d2#"y"##
16#text3d3#"z"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i]##
14#objet1#[
view(-8,6,-6,8), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),
Marges(0,0,0,0),
backcolor:=darkgray,
{Liste des points}
O:=Origin,
A:=M(0,0,3*sqrt(6)),
B:=M(2*sqrt(3), -6, -sqrt(6)),
C:=M(-4*sqrt(3), 0, -sqrt(6)),
D:=M(2*sqrt(3), 6, -sqrt(6)),
I:=(A+B)/2, J:=(A+C)/2, K:=(A+D)/2,
L:=(B+C)/2, N:=(B+D)/2,
P:=(C+D)/2,
a:=(K+P)/2, b:=(K+J)/2, c:=(K+I)/2, d:=(K+N)/2,
f:=(P+J)/2, g:=(I+J)/2, h:=(I+N)/2, j:=(N+P)/2,
k:=(P+L)/2, l:=(L+J)/2, m:=(I+L)/2, p:=(N+L)/2,
povScene(
{cubocaedre}
povFacet([p,k,l,m, jump, p,j,k, jump, j,k,f, jump, f, k, l, jump,
f,g,l, jump, g,l,m, jump, g,m,h, jump, h,m,p, jump, h,p,j, jump,
j,a,f, jump, a,f,b, jump, b,f,g, jump, b,g,c, jump, c,g,h, jump,
c,h,d ,jump, h,d,j, jump, d,j,a, jump, a,b,c,d],
[opacity:=0.25,color:=firebrick, backculling:=1]),
povLine([p,k,l,m,p, jump,
p,j, jump, j,k, jump, k,f, jump, f,l, jump,
l,g, jump, g,m, jump, m,h, jump, h,p, jump,
{h,j,f,g,h, jump,}
d,j, jump, j,a, jump, a,f, jump, f,b, jump,
b,g ,jump, g,c, jump, c,h, jump, h,d, jump,
a,b,c,d,a],
[tube:=1, color:=firebrick, smooth:=1]),
{octaedre}
povFacet([L,N,P, jump, N,L,I, jump, I,L,J, jump, J,L,P, jump,
I,K,N, jump, I,K,J, jump, J,K,P, jump, P,K,N],
[opacity:=0.25, color:=steelblue, backculling:=1]),
povLine([L,I, jump, L,J, jump, L,N, jump, L,P, jump,
K,I, jump, K,J, jump, K,P, jump, K,N, jump,
I,N,P,J,I],[tube:=1, color:=steelblue, smooth:=1]),
{LabelDot(Proj3D(I),"I","N"),
LabelDot(Proj3D(J),"J","N"),
LabelDot(Proj3D(K),"K","N"),
LabelDot(Proj3D(L),"L","S"),
LabelDot(Proj3D(N),"N","NO"),
LabelDot(Proj3D(P),"P","NE"),}
{tetraedre}
povFacet([A,C,B, jump, A,B,D, jump, B,C,D, jump, A,D,C],
[color:=gold{Rgb(0.8,0.6,1)},opacity:=0.25, backculling:=1]),
povLine([A,B, jump, A,C, jump, A,D, jump,
B,C, jump, B,D, jump,
C,D],[tube:=1,color:=gold, smooth:=1]),
),
Display3D()
]#
-1##
Dernière édition par Joffrey le Jeu 12 Mar - 15:36, édité 2 fois
Re: Cuboctaedre
Bonsoir Joffrey,
Belle figure!
On peut faire un peu plus léger en ne mettant pas l'option tube:=1, à ce moment là les segments seront des cylindres, l'inconvénient est que si on veut un gros diamètre on risque de voir les raccords auquel cas on se rabat sur l'option tube:=1. Dautre part si on utilise la transparence pour les facettes, alors même celles qui sont derrière peuvent être visibles, on ne devrait donc pas mettre l'option backculling:=1 dans ce cas, ce n'est pas gênant pour povray car il ne prend pas cette otpion en compte.
Pour masquer les raccords en A,B,C et D, j'ai affiché ces 4 points sous forme de sphère pour arrondir les angles.
Belle figure!
On peut faire un peu plus léger en ne mettant pas l'option tube:=1, à ce moment là les segments seront des cylindres, l'inconvénient est que si on veut un gros diamètre on risque de voir les raccords auquel cas on se rabat sur l'option tube:=1. Dautre part si on utilise la transparence pour les facettes, alors même celles qui sont derrière peuvent être visibles, on ne devrait donc pas mettre l'option backculling:=1 dans ce cas, ce n'est pas gênant pour povray car il ne prend pas cette otpion en compte.
- Code:
[
view(-8,6,-6,8), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),
Marges(0,0,0,0), backcolor:=darkgray,
{Liste des points}
O:=Origin,
A:=M(0,0,3*sqrt(6)),
B:=M(2*sqrt(3), -6, -sqrt(6)),
C:=M(-4*sqrt(3), 0, -sqrt(6)),
D:=M(2*sqrt(3), 6, -sqrt(6)),
I:=(A+B)/2, J:=(A+C)/2, K:=(A+D)/2,
L:=(B+C)/2, N:=(B+D)/2,
P:=(C+D)/2,
a:=(K+P)/2, b:=(K+J)/2, c:=(K+I)/2, d:=(K+N)/2,
f:=(P+J)/2, g:=(I+J)/2, h:=(I+N)/2, j:=(N+P)/2,
k:=(P+L)/2, l:=(L+J)/2, m:=(I+L)/2, p:=(N+L)/2,
cubocaedre:= [p,k,l,m, jump, p,j,k, jump, j,k,f, jump, f, k, l, jump,
f,g,l, jump, g,l,m, jump, g,m,h, jump, h,m,p, jump, h,p,j, jump,
j,a,f, jump, a,f,b, jump, b,f,g, jump, b,g,c, jump, c,g,h, jump,
c,h,d ,jump, h,d,j, jump, d,j,a, jump, a,b,c,d],
octaedre:=[L,N,P, jump, N,L,I, jump, I,L,J, jump, J,L,P, jump,
I,K,N, jump, I,K,J, jump, J,K,P, jump, P,K,N],
tetraedre:=[A,C,B, jump, A,B,D, jump, B,C,D, jump, A,D,C],
povScene(
{cubocaedre}
povFacet(cubocaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
povLine(Merge3d(Aretes(cubocaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
{octaedre}
povFacet(octaedre,[opacity:=0.25, color:=steelblue]),
povLine(Merge3d(Aretes(octaedre)),[width:=18, color:=steelblue]),
{tetraedre}
povFacet(tetraedre,[color:=gold{Rgb(0.8,0.6,1)},opacity:=0.25]),
povLine(Merge3d(Aretes(tetraedre)),[width:=18, color:=gold]),
povDot([A,B,C,D], [color:=gold, dotscale:=1.5])
),
display3D()
]
Pour masquer les raccords en A,B,C et D, j'ai affiché ces 4 points sous forme de sphère pour arrondir les angles.
Re: Cuboctaedre
Et si tu veux te faire bien voir par Alphonse , il vaut mieux utiliser son fichier PolyedresII.mac, donc on charge ton fichier, puis on charge le fichier de macros d'Alphonse, et le code de l'élément graphique devient par exemple:
PS: je crois que c'est plutôt cuboctaèdre.
- Code:
[
view(-8,8,-5,11), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),
Marges(0,0,0,0),
backcolor:=darkgray,
{Liste des points}
tetraedre:=Tetraedre([0,0,vecK],M(7,0,0)), S:=Sommets(tetraedre),
A:=S[1,2], B:=S[3,2], C:=S[5,2], D:=S[7,2], G:=isobar3d(S),
octaedre:=Octaedre([0,0,vecK],(A+B)/2),
a:=octaedre[1,2], b:=octaedre[3,2],
cuboctaedre:=Cuboctaedre([G,(D+C)/2-G],(a+b)/2),
povScene(
{cuboctaedre}
povFacet(cuboctaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
povLine(Merge3d(Aretes(cuboctaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
{octaedre}
povFacet(octaedre,[opacity:=0.25, color:=steelblue]),
povLine(Merge3d(Aretes(octaedre)),[width:=18, color:=steelblue]),
{tetraedre}
povFacet(tetraedre,[color:=gold{Rgb(0.8,0.6,1)},opacity:=0.25]),
povLine(Merge3d(Aretes(tetraedre)),[width:=18, color:=gold]),
povDot([A,B,C,D], [color:=gold, dotscale:=1.5])
),
display3D()
]
PS: je crois que c'est plutôt cuboctaèdre.
Re: Cuboctaedre
Bonjour,
Merci pour les remarques et les modifications.
C'est la première piste que j'ai testée avec la doc évidement, mais j'ai trouvé les macros assez difficile d'utilisation. Pour moi, la doc manque d'exemples "simples". C'est pour cela que j'ai "tout fait à la main".
dès que j'aurais un peu de temps je regarderai le détails de ton code associer à cette macro.
Oui je change le titre!
Bonne journée.
Merci pour les remarques et les modifications.
P.Fradin a écrit :
Et si tu veux te faire bien voir par Alphonse
C'est la première piste que j'ai testée avec la doc évidement, mais j'ai trouvé les macros assez difficile d'utilisation. Pour moi, la doc manque d'exemples "simples". C'est pour cela que j'ai "tout fait à la main".
dès que j'aurais un peu de temps je regarderai le détails de ton code associer à cette macro.
P.Fradin a écrit :
PS:je crois que c'est plutôt cuboctaèdre.
Oui je change le titre!
Bonne journée.
Re: Cuboctaedre
Re,
Je viens chercher un peu d'aide, de cette figure je voudrais obtenir une animation. Comme la figure dépend du tétraèdre initial, j'ai crée une variable globale alpha initialisée à 0 et je redéfinie :
En ajoutant dans la macro PovFrame :
Puis en cliquant sur Animation povray je devrais obtenir 36 fichiers .pov mais rien.
Quelle est la chose que je ne fais pas correctement ?
Merci
Je viens chercher un peu d'aide, de cette figure je voudrais obtenir une animation. Comme la figure dépend du tétraèdre initial, j'ai crée une variable globale alpha initialisée à 0 et je redéfinie :
- Code:
tetraedre:=Tetraedre([0,0,vecK],7*[exp(i*alpha/180),0]),
En ajoutant dans la macro PovFrame :
- Code:
if %1>1 then
Inc(alpha,10),
ReCalc(objet1),
fi
Puis en cliquant sur Animation povray je devrais obtenir 36 fichiers .pov mais rien.
Quelle est la chose que je ne fais pas correctement ?
Merci
Re: Cuboctaedre
Bonsoir Joffrey,
Je n'ai pas encore testé les animations sous windows, mais normalement tu devrais avoir les fichiers *.pov qui sont créés Ouvres le fichier povray.mac (attention! en utf8!) et remplace la macro povAnim par celle-ci:
PS: si c'est en degrés c'est plutôt: exp(i*alpha*pi/180), ou encore exp(i*alpha*deg)
Je n'ai pas encore testé les animations sous windows, mais normalement tu devrais avoir les fichiers *.pov qui sont créés Ouvres le fichier povray.mac (attention! en utf8!) et remplace la macro povAnim par celle-ci:
- Code:
povAnim = {povAnim("prefixe image", nb frames [options])
options:
imagescale:= 1 par défaut
}
[ context:=povray, imagescale:=1, $aux:=%3,
$hight:=(Ymax-Ymin)*Yscale, $width:=(Xmax-Xmin)*Xscale,
if hight>width then $H:=Ent(640*imagescale), $W:=Ent(640*width/hight*imagescale)
else W:=Ent(640*imagescale), H:=Ent(640*hight/width*imagescale) fi,
SetStr(povsize, ["+W",W," +H",H]),
beginAnim(),
for $k from 1 to %2 do
SetStr(NomExport,[%1,k]), povFrame(k),
SceneToPov(@NomExport, stock2),
if Windows=0 then
Exec("povray",[@NomExport,".pov +W",W," +H",H," ",@animparam],"",1),
Exec("rm -f",[@NomExport,".pov"])
fi,
od,
context:=screen,
endAnim()
];
PS: si c'est en degrés c'est plutôt: exp(i*alpha*pi/180), ou encore exp(i*alpha*deg)
Re: Cuboctaedre
Bonjour,
Ok merci, je suis au bahut, je teste cette modif cet après-midi et je te tiens au courant.
Ok merci, je suis au bahut, je teste cette modif cet après-midi et je te tiens au courant.
Re: Cuboctaedre
Re,
J'ai fait la modification, j'obtiens maintenant les 36 fichiers .pov puis mes 36 fichiers .png puis finalement après un passage par swftools ma petite animation.
Par contre j'ai eu a faire face à un truc assez chiant, Je n'ai pas réussi a obtenir les 36 png d'un coup il a fallu que je "Run" mes 36 fichiers indépendamment.
Existe-il un moyen pour les "Runner" tous ensembles ?
J'ai fait la modification, j'obtiens maintenant les 36 fichiers .pov puis mes 36 fichiers .png puis finalement après un passage par swftools ma petite animation.
Par contre j'ai eu a faire face à un truc assez chiant, Je n'ai pas réussi a obtenir les 36 png d'un coup il a fallu que je "Run" mes 36 fichiers indépendamment.
Existe-il un moyen pour les "Runner" tous ensembles ?
Re: Cuboctaedre
Joffrey a écrit:
Existe-il un moyen pour les "Runner" tous ensembles ?
Et oui! Tu ouvres le menu Render/File queue, tu cliques le bouton Add, tu sélectionnes ta liste de fichiers sources, et c'est parti!
Re: Cuboctaedre
Bonsoir,
merci pour le tuyau sur povray, voici l'animation :
Voir animation1 ci-dessous
Bonne soirée
merci pour le tuyau sur povray, voici l'animation :
Voir animation1 ci-dessous
Bonne soirée
Dernière édition par Joffrey le Mar 17 Mar - 0:17, édité 2 fois
Re: Cuboctaedre
Bonsoir Jeoffrey,
Je constate sur ma machine un clignottement des faces lors de la rotation, tu constates la même chose?
Je constate sur ma machine un clignottement des faces lors de la rotation, tu constates la même chose?
Re: Cuboctaedre
Bonsoir tout le monde,
Mais c'est joli quand même !
Moi aussi, et elle est très longue à s'afficher.Je constate sur ma machine un clignottement des faces lors de la rotation
Mais c'est joli quand même !
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
Il y a peut-être aussi le fait que des morceaux de facettes de couleurs différentes sont confondues? J'ai essayé en ne mettant que les facettes du cuboctaedre et cela me semble mieux.
- Code:
povScene(
{cuboctaedre}
povFacet(cuboctaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
povLine(Merge3d(Aretes(cuboctaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
{octaedre}
povLine(Merge3d(Aretes(octaedre)),[width:=18, color:=steelblue]),
{tetraedre}
povLine(Merge3d(Aretes(tetraedre)),[width:=18, color:=gold]),
povDot([A,B,C,D], [color:=gold, dotscale:=1.5])
)
Re: Cuboctaedre
Oui, c'est une solution , j'avais opté pour opacity:=0.01.
Voici une autre façon d'obtenir un cuboctaèdre cette fois-ci à partir d'un cube.
Voir animation2 ci-dessous
Je trouve que cela rend moins bien.
Bonne soirée
Voici une autre façon d'obtenir un cuboctaèdre cette fois-ci à partir d'un cube.
Voir animation2 ci-dessous
Je trouve que cela rend moins bien.
Bonne soirée
Dernière édition par Joffrey le Mar 17 Mar - 0:17, édité 3 fois
Re: Cuboctaedre
En effet, ta méthode semble plus adéquate.
Je m'occuperai des modifications demain et je posterai les sources
Je m'occuperai des modifications demain et je posterai les sources
Re: Cuboctaedre
Bonsoir,
Voici comme je l'avais dit hier, les animations modifiées et les codes correspondants :
Animation1 :
Voici comme je l'avais dit hier, les animations modifiées et les codes correspondants :
Animation1 :
- Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-8
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-7.5#7.5#-5#11#0.75#0.75##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#2##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=-3.0937, phi:=1.309,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#povrayver#0.3##
15#povrayload#InputMac("povray.mac")##
15#alpha#0##
% Déclaration des Macros
16#povparam#"+A +P +FN"##
16#animparam#"+A +FN"##
16#beginAnim#[{mettre ici le code à exécuter avant l'animation}
]##
16#endAnim#[{mettre ici le code à exécuter après l'animation}
alpha:=0,ReCalc()
]##
16#povFrame#[{Entrer ici le code pour construire la frame numéro %1 de l'animation}
if %1>=1 then
Inc(alpha,5),
ReCalc(objet1),
fi
]##
16#Init#[$x:=0,
Bouton(RefPoint,"Paramètres povray","defParam()","Modifier les paramètres pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Export povray",
"defNomExport()",
"Exporter la scene3D en un fichier *.pov pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Animation povray",
"defAnim()",
"Exporter une série de fichiers *.pov pour povray"),
]##
16#NomExport#"image72"##
16#povsize#"+W600 +H640"##
16#renduPov#"object{ objet1
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333> transmit 0.75}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 }
}
object{ objet2
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet3
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet4
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet5
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet6
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet7
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet8
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet9
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet10
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet11
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet12
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet13
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet14
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet15
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet16
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet17
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet18
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet19
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet20
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet21
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet22
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet23
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet24
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet25
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet26
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet27
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet28
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet29
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet30
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet31
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet32
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet33
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet34
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet35
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet36
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet37
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet38
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet39
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet40
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet41
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet42
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet43
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet44
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet45
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet46
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet47
pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i]##
14#objet1#[
view(-7.5,7.5,-5,11), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),
Marges(0,0,0,0),
backcolor:=darkgray,
{Liste des points}
tetraedre:=Tetraedre([0,0,vecK],7*[exp(i*alpha*pi/180),0]), S:=Sommets(tetraedre),
A:=S[1,2], B:=S[3,2], C:=S[5,2], D:=S[7,2], G:=isobar3d(S),
octaedre:=Octaedre([0,0,vecK],(A+B)/2),
a:=octaedre[1,2], b:=octaedre[3,2],
cuboctaedre:=Cuboctaedre([G,(D+C)/2-G],(a+b)/2),
povScene(
{cuboctaedre}
povFacet(cuboctaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
povLine(Merge3d(Aretes(cuboctaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
{octaedre}
povLine(Merge3d(Aretes(octaedre)),[width:=18, color:=steelblue]),
{tetraedre}
povLine(Merge3d(Aretes(tetraedre)),[width:=18, color:=gold]),
povDot([A,B,C,D], [color:=gold, dotscale:=1.5])
),
display3D()
]#
-1##
Re: Cuboctaedre
Animation2
Bonne soirée
- Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-8
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-4#4#-2#6#1.5#1.5##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#3##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=-3.0937, phi:=1.309,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#povrayver#0.3##
15#povrayload#InputMac("povray.mac")##
15#alpha#0##
% Déclaration des Macros
16#povparam#"+A +P +FN"##
16#animparam#"+A +FN"##
16#beginAnim#[{mettre ici le code à exécuter avant l'animation}
]##
16#endAnim#[{mettre ici le code à exécuter après l'animation}
alpha:=0,ReCalc()
]##
16#povFrame#[{Entrer ici le code pour construire la frame numéro %1 de l'animation}
if %1>=1 then
Inc(alpha,5),
ReCalc(objet1),
fi
]##
16#Init#[$x:=0,
Bouton(RefPoint,"Paramètres povray","defParam()","Modifier les paramètres pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Export povray",
"defNomExport()",
"Exporter la scene3D en un fichier *.pov pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Animation povray",
"defAnim()",
"Exporter une série de fichiers *.pov pour povray"),
]##
16#NomExport#"image72"##
16#povsize#"+W640 +H640"##
16#renduPov#"object{ objet1
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet2
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet3
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet4
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet5
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet6
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet7
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet8
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet9
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet10
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet11
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet12
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet13
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333> transmit 0.75}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 }
}
object{ objet14
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet15
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet16
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet17
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet18
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet19
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet20
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet21
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet22
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet23
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet24
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet25
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet26
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet27
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet28
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet29
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet30
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet31
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet32
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet33
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet34
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet35
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet36
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet37
pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet38
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet39
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet40
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet41
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet42
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet43
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet44
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
object{ objet45
pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
finish{ ambient 0.35 diffuse 0.8 phong 0.5}
}
"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i]##
14#objet1#[
view(-4,4,-2,6), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-3.5,3.5,-5,5,-2,5),
{view(-7.5,7.5,-5,11), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),}
Marges(0,0,0,0),
backcolor:=lightgray,
{Liste des points}
CUBE:=Cube([0,0,vecK],3*[exp(i*alpha*pi/180),0]), S:=Sommets(CUBE),
A:=S[1,2], B:=S[3,2], C:=S[5,2], D:=S[7,2],
E:=S[9,2], F:=S[11,2], G:=S[13,2], H:=S[15,2],
cuboctaedre:=Cuboctaedre([0,0,vecK],(A+B)/2),
povScene(
{cube}
povLine(Merge3d(Aretes(CUBE)), [width:=18, color:=steelblue]),
{cuboctaedre}
povFacet(cuboctaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
povLine(Merge3d(Aretes(cuboctaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
povDot([A,B,C,D,E,F,G,H], [color:=steelblue, dotscale:=1])
),
display3D()
]#
-1##
Bonne soirée
Re: Cuboctaedre
Salut tout le monde!!!
Je suis bien d'accord avec toi Joffrey, mais le soucis, c'est que c'est pas évident à mettre en place!
Depuis le début de mes travaux sur les polyèdres, je me suis heurté à ce souci : par quels éléments je définis mon polyèdre. Par le centre et un sommet ne suffit clairement pas! Cette syntaxe est quand même présente car c'est la plus rapide et la plus intuitive.
Ma deuxième solution, c'est de définir le polyèdre en question par un axe de rotation d'une face et d'un sommet (associé a ce même axe. Cette fois, il n'y a qu'un polyèdre définit de cette manière, mais la manipulation de celui ci n'est pas forcément aisée. (Pas sur que j'ai été très clair...)
Je vais réfléchir à ce problème pour pouvoir définir simplement un polyèdre avec mon fichier. Si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas...
De toute facon, je comptais retoucher à la doc aussi! Comme je l'avais dit au moment où je l'ai postée, j'ai fait ce pdf en 2 heures (pas beaucoup plus!!!) Donc le résultat est un peu décevant.
Je suis assez pris en ce moment (et en plus G un projet secret en cours depuis pas mal de temps...) mais j'éspère pouvoir poster tout ca d'ici deux mois. Affaire à suivre...
Joffrey a écrit:C'est la première piste que j'ai testée avec la doc évidement, mais j'ai trouvé les macros assez difficile d'utilisation.
Je suis bien d'accord avec toi Joffrey, mais le soucis, c'est que c'est pas évident à mettre en place!
Depuis le début de mes travaux sur les polyèdres, je me suis heurté à ce souci : par quels éléments je définis mon polyèdre. Par le centre et un sommet ne suffit clairement pas! Cette syntaxe est quand même présente car c'est la plus rapide et la plus intuitive.
Ma deuxième solution, c'est de définir le polyèdre en question par un axe de rotation d'une face et d'un sommet (associé a ce même axe. Cette fois, il n'y a qu'un polyèdre définit de cette manière, mais la manipulation de celui ci n'est pas forcément aisée. (Pas sur que j'ai été très clair...)
Je vais réfléchir à ce problème pour pouvoir définir simplement un polyèdre avec mon fichier. Si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas...
Ouais : c'est vrai!!!Joffrey a écrit: Pour moi, la doc manque d'exemples "simples". C'est pour cela que j'ai "tout fait à la main".
De toute facon, je comptais retoucher à la doc aussi! Comme je l'avais dit au moment où je l'ai postée, j'ai fait ce pdf en 2 heures (pas beaucoup plus!!!) Donc le résultat est un peu décevant.
Je suis assez pris en ce moment (et en plus G un projet secret en cours depuis pas mal de temps...) mais j'éspère pouvoir poster tout ca d'ici deux mois. Affaire à suivre...
Re: Cuboctaedre
Bonsoir tout le monde,
Je sais que je suis pénible, mais Patrick a dit qu'il ne fallait pas hésiter à demander
Merci !
Ce n'est pas pour le définir simplement, mais plutôt pour savoir s'il est possible d'obtenir un polyèdre convexe à partir de la liste des sommets (mais pas donnée obligatoirement dans l'ordre) et aussi la possibilité d'obtenir un patron.Je vais réfléchir à ce problème pour pouvoir définir simplement un polyèdre avec mon fichier. Si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas...
Je sais que je suis pénible, mais Patrick a dit qu'il ne fallait pas hésiter à demander
Merci !
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
Re: Cuboctaedre
Non non : ne t'inquiète pas!!! Toute suggestion est la bienvenue! Surtout ne te prive pas!!!Jean-François a écrit:Je sais que je suis pénible, mais Patrick a dit qu'il ne fallait pas hésiter à demander
Euh... J'ai bien peur de ne pas trop comprendre!!! Je pense que de ce point de vue, on ne peut pas faire beaucoup mieux! Il faut bien que TeXgraph sache à l'avance quels sommet relier pour former les différentes faces. Si j'ai juste les sommets du solide avec un ordre quelconque, je doute que je puisse te renvoyer le bon polyèdre sans en savoir plus. D'autant que deux polyèdres possédant les mêmes sommets ne sont pas forcément les mêmes (par exemple l'octaèdre régulier et le tétrahémihexaèdre.) Il est possible que je n'ais pas compris ce que tu voulais dire et si c'est le cas, ce serait sympa si tu pouvais préciser les choses...Jean-François a écrit:Ce n'est pas pour le définir simplement, mais plutôt pour savoir s'il est possible d'obtenir un polyèdre convexe à partir de la liste des sommets (mais pas donnée obligatoirement dans l'ordre)
Aaaaaahhhhh!!! Le fameux problème du patron!!!Jean-François a écrit:et aussi la possibilité d'obtenir un patron.
Je dois avouer que je me suis penché sur la question mais je n'ai pas trouvé de solution convaincante!! Mon idée de base était de créer à partir d'un polyèdre quelconque (polyèdre convexe : pour les non convexe, on se heurte vite a de gros soucis...), ie une liste de facette avec TeXgraph, un patron de ce solide. Le problème, c'est que pour un même solide, il peut y avoir plusieurs possibilités. En plus, pour la création d'un tel algorithme, il faut bien faire attention de pas aboutir a des faces superposées (je sens que mon discours s'obscurcit...) Bref : je n'ai pas encore la solution à ce problème. Si quelqu'un connait un tel algorithme, je suis preneur. Une solution existe quand mêmpe mais elle est extrèmemnt pénible : faire une macro de patron pour chaque polyèdre!!! Ca risque de prendre du temps (je rappelle que l'on a 92 polyèdres de Johnson!!!)
Quand j'aurais plus de temps et quand j'aurais fini mon travail actuel, je me repenche sur tous ces problèmes et je vous tiens au courant...
Re: Cuboctaedre
Le plus délicat actuellement concernant les patrons, c'est quand même leur rémunération
Re: Cuboctaedre
Ouais! Et en plus, ils ne paient même pas leurs employés : j'ai toujours rien touché pour les tests des dernières versions de TeXgraph et pour mes contributions diverses (PolyedresII.mac, Cristallo.mod, ...)
Re: Cuboctaedre
Bonsoir,
Pour en revenir au sujet initial, ce que j'entendais par exemple "simple" c'était les codes qui te permettaient d'obtenir les solides de la doc; néanmoins le travail effectué est déjà énorme.
Bonne soirée
C'est pas faux ...P.Fradin a écrit :
Le plus délicat actuellement concernant les patrons, c'est quand même leur rémunération
C'est pas faux, non plus ...Alphonse Capriani a écrit :
Ouais! Et en plus, ils ne paient même pas leurs employés : j'ai toujours rien touché pour les tests des dernières versions de TeXgraph et pour mes contributions diverses (PolyedresII.mac, Cristallo.mod, ...)
Pour en revenir au sujet initial, ce que j'entendais par exemple "simple" c'était les codes qui te permettaient d'obtenir les solides de la doc; néanmoins le travail effectué est déjà énorme.
Alors au boulot, on est 50 membres enregistrés ça fait moins de deux par personnes.Alphonse Capriani a écrit :
faire une macro de patron pour chaque polyèdre!!! Ca risque de prendre du temps (je rappelle que l'on a 92 polyèdres de Johnson!!!)
Bonne soirée
Re: Cuboctaedre
Bonsoir,
C'est vrai, mais le tétrahémihexaèdre n'est pas convexe. Pour un nombre de sommets donnés, n'y a-t-il pas qu'un seul polyèdre convexe ? (Remarque important : je ne suis pas un spécialiste des polyèdres !!).D'autant que deux polyèdres possédant les mêmes sommets ne sont pas forcément les mêmes (par exemple l'octaèdre régulier et le tétrahémihexaèdre.)
Je te laisse les deux miens si tu veuxAlors au boulot, on est 50 membres enregistrés ça fait moins de deux par personnes. Laughing
Jean-François- Nombre de messages : 38
Age : 50
Date d'inscription : 19/11/2008
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