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Cuboctaedre

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Cuboctaedre Empty Cuboctaedre

Message  Joffrey Jeu 12 Mar - 0:04

Bonjour, j'ai eu besoin d'un cuboctaèdre, je fait profiter de la belle image obtenue avec povray.mod
Ce cubocaèdre est obtenu tout d'abord avec :
- un tétraèdre régulier;
- un octaèdre régulier, les sommets sont les milieux des arêtes du tétraèdre;
puis finalement le cuboctaèdre dont les sommets sont les milieux des arêtes de l'octaèdre.
Voici une image :
Cuboctaedre Cubocaedre

Et le code :
Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-8
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-8#6#-6#8#0.85714285714285#0.85714285714285##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#1##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.6509, phi:=1.245,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#povrayver#0.3##
15#povrayload#InputMac("povray.mac")##
% Déclaration des Macros
16#povparam#"+A +P +FN"##
16#animparam#"+A +FN"##
16#beginAnim#[{mettre ici le code à exécuter avant l'animation}

]##
16#endAnim#[{mettre ici le code à exécuter après l'animation}
ReCalc()
]##
16#povFrame#[{Entrer ici le code pour construire la frame numéro %1 de l'animation}

]##
16#Init#[$x:=0,
Bouton(RefPoint,"Paramètres povray","defParam()","Modifier les paramètres pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Export povray",
                "defNomExport()",
                "Exporter la scene3D en un fichier *.pov pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Animation povray",
                "defAnim()",
                "Exporter une série de fichiers *.pov pour povray")
]##
16#NomExport#"rallye_PLH"##
16#povsize#"+W640 +H640"##
16#renduPov#"object{ objet1
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333> transmit 0.75}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 }
    }
object{ objet2
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet3
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117> transmit 0.75}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 }
    }
object{ objet4
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet5
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0> transmit 0.75}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 }
    }
object{ objet6
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
"##
16#text3d1#"x"##
16#text3d2#"y"##
16#text3d3#"z"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i]##
14#objet1#[
view(-8,6,-6,8), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),
Marges(0,0,0,0),
 backcolor:=darkgray,
{Liste des points}
O:=Origin,
A:=M(0,0,3*sqrt(6)),
B:=M(2*sqrt(3), -6, -sqrt(6)),
C:=M(-4*sqrt(3), 0, -sqrt(6)),
D:=M(2*sqrt(3), 6, -sqrt(6)),
I:=(A+B)/2, J:=(A+C)/2, K:=(A+D)/2,
L:=(B+C)/2, N:=(B+D)/2,
P:=(C+D)/2,
a:=(K+P)/2, b:=(K+J)/2, c:=(K+I)/2, d:=(K+N)/2,
f:=(P+J)/2, g:=(I+J)/2, h:=(I+N)/2, j:=(N+P)/2,
k:=(P+L)/2, l:=(L+J)/2, m:=(I+L)/2, p:=(N+L)/2,

povScene(
  {cubocaedre}
  povFacet([p,k,l,m, jump, p,j,k, jump, j,k,f, jump, f, k, l, jump,
            f,g,l, jump, g,l,m, jump, g,m,h, jump, h,m,p, jump, h,p,j, jump,
            j,a,f, jump, a,f,b, jump, b,f,g, jump, b,g,c, jump, c,g,h, jump,
            c,h,d ,jump, h,d,j, jump, d,j,a, jump, a,b,c,d],
            [opacity:=0.25,color:=firebrick, backculling:=1]),
  povLine([p,k,l,m,p, jump,
          p,j, jump, j,k, jump, k,f, jump, f,l, jump,
          l,g, jump, g,m, jump, m,h, jump, h,p, jump,
          {h,j,f,g,h, jump,}
          d,j, jump, j,a, jump, a,f, jump, f,b, jump,
          b,g ,jump, g,c, jump, c,h, jump, h,d, jump,
          a,b,c,d,a],
          [tube:=1, color:=firebrick, smooth:=1]),


  {octaedre}
  povFacet([L,N,P, jump, N,L,I, jump, I,L,J, jump, J,L,P, jump,
            I,K,N, jump, I,K,J, jump, J,K,P, jump, P,K,N],
          [opacity:=0.25, color:=steelblue, backculling:=1]),
  povLine([L,I, jump, L,J, jump, L,N, jump, L,P, jump,
          K,I, jump, K,J, jump, K,P, jump, K,N, jump,
          I,N,P,J,I],[tube:=1, color:=steelblue, smooth:=1]),
  {LabelDot(Proj3D(I),"I","N"),
  LabelDot(Proj3D(J),"J","N"),
  LabelDot(Proj3D(K),"K","N"),
  LabelDot(Proj3D(L),"L","S"),
  LabelDot(Proj3D(N),"N","NO"),
  LabelDot(Proj3D(P),"P","NE"),}


  {tetraedre}
  povFacet([A,C,B, jump, A,B,D, jump, B,C,D, jump, A,D,C],
          [color:=gold{Rgb(0.8,0.6,1)},opacity:=0.25, backculling:=1]),
  povLine([A,B, jump, A,C, jump, A,D, jump,
          B,C, jump, B,D, jump,
          C,D],[tube:=1,color:=gold, smooth:=1]),


),
Display3D()
]#
-1##


Dernière édition par Joffrey le Jeu 12 Mar - 15:36, édité 2 fois

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  P.Fradin Jeu 12 Mar - 0:41

Bonsoir Joffrey,

Belle figure!

On peut faire un peu plus léger en ne mettant pas l'option tube:=1, à ce moment là les segments seront des cylindres, l'inconvénient est que si on veut un gros diamètre on risque de voir les raccords auquel cas on se rabat sur l'option tube:=1. Dautre part si on utilise la transparence pour les facettes, alors même celles qui sont derrière peuvent être visibles, on ne devrait donc pas mettre l'option backculling:=1 dans ce cas, ce n'est pas gênant pour povray car il ne prend pas cette otpion en compte.

Code:

[
view(-8,6,-6,8), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),
Marges(0,0,0,0), backcolor:=darkgray,
{Liste des points}
O:=Origin,
A:=M(0,0,3*sqrt(6)),
B:=M(2*sqrt(3), -6, -sqrt(6)),
C:=M(-4*sqrt(3), 0, -sqrt(6)),
D:=M(2*sqrt(3), 6, -sqrt(6)),
I:=(A+B)/2, J:=(A+C)/2, K:=(A+D)/2,
L:=(B+C)/2, N:=(B+D)/2,
P:=(C+D)/2,
a:=(K+P)/2, b:=(K+J)/2, c:=(K+I)/2, d:=(K+N)/2,
f:=(P+J)/2, g:=(I+J)/2, h:=(I+N)/2, j:=(N+P)/2,
k:=(P+L)/2, l:=(L+J)/2, m:=(I+L)/2, p:=(N+L)/2,
cubocaedre:= [p,k,l,m, jump, p,j,k, jump, j,k,f, jump, f, k, l, jump,
            f,g,l, jump, g,l,m, jump, g,m,h, jump, h,m,p, jump, h,p,j, jump,
            j,a,f, jump, a,f,b, jump, b,f,g, jump, b,g,c, jump, c,g,h, jump,
            c,h,d ,jump, h,d,j, jump, d,j,a, jump, a,b,c,d],
octaedre:=[L,N,P, jump, N,L,I, jump, I,L,J, jump, J,L,P, jump,
            I,K,N, jump, I,K,J, jump, J,K,P, jump, P,K,N],
tetraedre:=[A,C,B, jump, A,B,D, jump, B,C,D, jump, A,D,C],
povScene(
  {cubocaedre}
  povFacet(cubocaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
  povLine(Merge3d(Aretes(cubocaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
  {octaedre}
  povFacet(octaedre,[opacity:=0.25, color:=steelblue]),
  povLine(Merge3d(Aretes(octaedre)),[width:=18, color:=steelblue]),
  {tetraedre}
  povFacet(tetraedre,[color:=gold{Rgb(0.8,0.6,1)},opacity:=0.25]),
  povLine(Merge3d(Aretes(tetraedre)),[width:=18, color:=gold]),
  povDot([A,B,C,D], [color:=gold, dotscale:=1.5])
),
display3D()
]

Pour masquer les raccords en A,B,C et D, j'ai affiché ces 4 points sous forme de sphère pour arrondir les angles.
P.Fradin
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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  P.Fradin Jeu 12 Mar - 1:41

Et si tu veux te faire bien voir par Alphonse Laughing , il vaut mieux utiliser son fichier PolyedresII.mac, donc on charge ton fichier, puis on charge le fichier de macros d'Alphonse, et le code de l'élément graphique devient par exemple:

Code:

[
view(-8,8,-5,11), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),
Marges(0,0,0,0),
 backcolor:=darkgray,
{Liste des points}

tetraedre:=Tetraedre([0,0,vecK],M(7,0,0)), S:=Sommets(tetraedre),
A:=S[1,2], B:=S[3,2], C:=S[5,2], D:=S[7,2], G:=isobar3d(S),
octaedre:=Octaedre([0,0,vecK],(A+B)/2),
a:=octaedre[1,2], b:=octaedre[3,2],
cuboctaedre:=Cuboctaedre([G,(D+C)/2-G],(a+b)/2),

povScene(
  {cuboctaedre}
  povFacet(cuboctaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
  povLine(Merge3d(Aretes(cuboctaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
  {octaedre}
  povFacet(octaedre,[opacity:=0.25, color:=steelblue]),
  povLine(Merge3d(Aretes(octaedre)),[width:=18, color:=steelblue]),
  {tetraedre}
  povFacet(tetraedre,[color:=gold{Rgb(0.8,0.6,1)},opacity:=0.25]),
  povLine(Merge3d(Aretes(tetraedre)),[width:=18, color:=gold]),
  povDot([A,B,C,D], [color:=gold, dotscale:=1.5])
),
display3D()
]

PS: je crois que c'est plutôt cuboctaèdre.
P.Fradin
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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Jeu 12 Mar - 15:35

Bonjour,

Merci pour les remarques et les modifications.
P.Fradin a écrit :
Et si tu veux te faire bien voir par Alphonse Laughing

C'est la première piste que j'ai testée avec la doc évidement, mais j'ai trouvé les macros assez difficile d'utilisation. Pour moi, la doc manque d'exemples "simples". C'est pour cela que j'ai "tout fait à la main".
dès que j'aurais un peu de temps je regarderai le détails de ton code associer à cette macro.

P.Fradin a écrit :
PS:je crois que c'est plutôt cuboctaèdre.


Oui Embarassed je change le titre!

Bonne journée.

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Ven 13 Mar - 0:01

Re,

Je viens chercher un peu d'aide, de cette figure je voudrais obtenir une animation. Comme la figure dépend du tétraèdre initial, j'ai crée une variable globale alpha initialisée à 0 et je redéfinie :
Code:
tetraedre:=Tetraedre([0,0,vecK],7*[exp(i*alpha/180),0]),
Je souhaite faire varier alpha de 0 à 360 avec un pas de 10.
En ajoutant dans la macro PovFrame :
Code:
if %1>1 then
        Inc(alpha,10),
        ReCalc(objet1),
fi

Puis en cliquant sur Animation povray je devrais obtenir 36 fichiers .pov mais rien.

Quelle est la chose que je ne fais pas correctement ?

Merci

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  P.Fradin Ven 13 Mar - 0:25

Bonsoir Joffrey,

Je n'ai pas encore testé les animations sous windows, mais normalement tu devrais avoir les fichiers *.pov qui sont créés Rolling Eyes Ouvres le fichier povray.mac (attention! en utf8!) et remplace la macro povAnim par celle-ci:

Code:

    povAnim = {povAnim("prefixe image", nb frames [options])
  options:
  imagescale:= 1 par défaut
  }
    [ context:=povray, imagescale:=1, $aux:=%3,
      $hight:=(Ymax-Ymin)*Yscale, $width:=(Xmax-Xmin)*Xscale,
      if hight>width then $H:=Ent(640*imagescale), $W:=Ent(640*width/hight*imagescale)
      else W:=Ent(640*imagescale), H:=Ent(640*hight/width*imagescale) fi,
      SetStr(povsize, ["+W",W," +H",H]),
      beginAnim(),
      for $k from 1 to %2 do
        SetStr(NomExport,[%1,k]), povFrame(k),
        SceneToPov(@NomExport, stock2),
        if Windows=0 then
            Exec("povray",[@NomExport,".pov +W",W," +H",H," ",@animparam],"",1),
            Exec("rm -f",[@NomExport,".pov"])
        fi,
      od,
      context:=screen,
      endAnim()
   ];

PS: si c'est en degrés c'est plutôt: exp(i*alpha*pi/180), ou encore exp(i*alpha*deg)

Laughing
P.Fradin
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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Ven 13 Mar - 9:46

Bonjour,

Ok merci, je suis au bahut, je teste cette modif cet après-midi et je te tiens au courant.

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Ven 13 Mar - 19:00

Re,

J'ai fait la modification, j'obtiens maintenant les 36 fichiers .pov puis mes 36 fichiers .png puis finalement après un passage par swftools ma petite animation. cheers

Par contre j'ai eu a faire face à un truc assez chiant, Je n'ai pas réussi a obtenir les 36 png d'un coup il a fallu que je "Run" mes 36 fichiers indépendamment.
Existe-il un moyen pour les "Runner" tous ensembles ?

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  P.Fradin Dim 15 Mar - 0:43

Joffrey a écrit:
Existe-il un moyen pour les "Runner" tous ensembles ?

Et oui! Tu ouvres le menu Render/File queue, tu cliques le bouton Add, tu sélectionnes ta liste de fichiers sources, et c'est parti!
P.Fradin
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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Dim 15 Mar - 23:45

Bonsoir,
merci pour le tuyau sur povray, voici l'animation :
Voir animation1 ci-dessous
Bonne soirée


Dernière édition par Joffrey le Mar 17 Mar - 0:17, édité 2 fois

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  P.Fradin Dim 15 Mar - 23:58

Bonsoir Jeoffrey,

Je constate sur ma machine un clignottement des faces lors de la rotation, tu constates la même chose?
P.Fradin
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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Jean-François Lun 16 Mar - 0:01

Bonsoir tout le monde,

Je constate sur ma machine un clignottement des faces lors de la rotation
Moi aussi, et elle est très longue à s'afficher.
Mais c'est joli quand même !

Jean-François

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Lun 16 Mar - 0:06

Oui, j'ai aussi ce même clignotement.
Ne serais pas aux ombres dans PovRay?

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  P.Fradin Lun 16 Mar - 0:52

Il y a peut-être aussi le fait que des morceaux de facettes de couleurs différentes sont confondues? J'ai essayé en ne mettant que les facettes du cuboctaedre et cela me semble mieux.

Code:

povScene(
  {cuboctaedre}
  povFacet(cuboctaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
  povLine(Merge3d(Aretes(cuboctaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
  {octaedre}
  povLine(Merge3d(Aretes(octaedre)),[width:=18, color:=steelblue]),
  {tetraedre}
  povLine(Merge3d(Aretes(tetraedre)),[width:=18, color:=gold]),
  povDot([A,B,C,D], [color:=gold, dotscale:=1.5])
)
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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Lun 16 Mar - 1:07

Oui, c'est une solution , j'avais opté pour opacity:=0.01.
Voici une autre façon d'obtenir un cuboctaèdre cette fois-ci à partir d'un cube.
Voir animation2 ci-dessous
Je trouve que cela rend moins bien.

Bonne soirée


Dernière édition par Joffrey le Mar 17 Mar - 0:17, édité 3 fois

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Lun 16 Mar - 1:11

En effet, ta méthode semble plus adéquate.
Je m'occuperai des modifications demain et je posterai les sources

Joffrey

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Lun 16 Mar - 23:54

Bonsoir,
Voici comme je l'avais dit hier, les animations modifiées et les codes correspondants :
Animation1 :

Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-8
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-7.5#7.5#-5#11#0.75#0.75##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#2##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=-3.0937, phi:=1.309,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#povrayver#0.3##
15#povrayload#InputMac("povray.mac")##
15#alpha#0##
% Déclaration des Macros
16#povparam#"+A +P +FN"##
16#animparam#"+A +FN"##
16#beginAnim#[{mettre ici le code à exécuter avant l'animation}
]##
16#endAnim#[{mettre ici le code à exécuter après l'animation}
alpha:=0,ReCalc()
]##
16#povFrame#[{Entrer ici le code pour construire la frame numéro %1 de l'animation}
if %1>=1 then
        Inc(alpha,5),
        ReCalc(objet1),
fi
]##
16#Init#[$x:=0,
Bouton(RefPoint,"Paramètres povray","defParam()","Modifier les paramètres pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Export povray",
                "defNomExport()",
                "Exporter la scene3D en un fichier *.pov pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Animation povray",
                "defAnim()",
                "Exporter une série de fichiers *.pov pour povray"),

]##
16#NomExport#"image72"##
16#povsize#"+W600 +H640"##
16#renduPov#"object{ objet1
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        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 }
    }
object{ objet2
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
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        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
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        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
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        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
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        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
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        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
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        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
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        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet21
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet22
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet23
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet24
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet25
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet26
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet27
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
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        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
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        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet30
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet31
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet32
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet33
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet34
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet35
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet36
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet37
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet38
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet39
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet40
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet41
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet42
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet43
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet44
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet45
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet46
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet47
        pigment{ color rgb<1,0.84313725490196,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i]##
14#objet1#[
view(-7.5,7.5,-5,11), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),
Marges(0,0,0,0),
 backcolor:=darkgray,
{Liste des points}

tetraedre:=Tetraedre([0,0,vecK],7*[exp(i*alpha*pi/180),0]), S:=Sommets(tetraedre),
A:=S[1,2], B:=S[3,2], C:=S[5,2], D:=S[7,2], G:=isobar3d(S),
octaedre:=Octaedre([0,0,vecK],(A+B)/2),
a:=octaedre[1,2], b:=octaedre[3,2],
cuboctaedre:=Cuboctaedre([G,(D+C)/2-G],(a+b)/2),


povScene(
  {cuboctaedre}
  povFacet(cuboctaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
  povLine(Merge3d(Aretes(cuboctaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
  {octaedre}
  povLine(Merge3d(Aretes(octaedre)),[width:=18, color:=steelblue]),
  {tetraedre}
  povLine(Merge3d(Aretes(tetraedre)),[width:=18, color:=gold]),
  povDot([A,B,C,D], [color:=gold, dotscale:=1.5])
),
display3D()
]#
-1##

Joffrey

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Localisation : Vichy(03) / Clermont-Ferrand(63)
Date d'inscription : 13/06/2008

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Cuboctaedre Empty Re: Cuboctaedre

Message  Joffrey Lun 16 Mar - 23:54

Animation2

Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-8
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-4#4#-2#6#1.5#1.5##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#3##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=-3.0937, phi:=1.309,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#povrayver#0.3##
15#povrayload#InputMac("povray.mac")##
15#alpha#0##
% Déclaration des Macros
16#povparam#"+A +P +FN"##
16#animparam#"+A +FN"##
16#beginAnim#[{mettre ici le code à exécuter avant l'animation}
]##
16#endAnim#[{mettre ici le code à exécuter après l'animation}
alpha:=0,ReCalc()
]##
16#povFrame#[{Entrer ici le code pour construire la frame numéro %1 de l'animation}
if %1>=1 then
        Inc(alpha,5),
        ReCalc(objet1),
fi
]##
16#Init#[$x:=0,
Bouton(RefPoint,"Paramètres povray","defParam()","Modifier les paramètres pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Export povray",
                "defNomExport()",
                "Exporter la scene3D en un fichier *.pov pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Animation povray",
                "defAnim()",
                "Exporter une série de fichiers *.pov pour povray"),
]##
16#NomExport#"image72"##
16#povsize#"+W640 +H640"##
16#renduPov#"object{ objet1
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet2
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet3
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet4
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet5
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet6
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet7
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet8
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet9
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet10
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet11
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet12
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet13
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333> transmit 0.75}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 }
    }
object{ objet14
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet15
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet16
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet17
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet18
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet19
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet20
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet21
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet22
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet23
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet24
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet25
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet26
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet27
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet28
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet29
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet30
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet31
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet32
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet33
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet34
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet35
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet36
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet37
        pigment{ color rgb<0.69803921568627,0.13333333333333,0.13333333333333>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet38
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
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        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet40
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet41
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet42
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet43
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet44
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet45
        pigment{ color rgb<0.27450980392156,0.50980392156862,0.70588235294117>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5,DotScale:=1+i]##
14#objet1#[
view(-4,4,-2,6), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-3.5,3.5,-5,5,-2,5),
{view(-7.5,7.5,-5,11), Marges(0,0,0,0), size(12,1), view3D(-6,6,-6,6,-6,6),}
Marges(0,0,0,0),
 backcolor:=lightgray,
{Liste des points}

CUBE:=Cube([0,0,vecK],3*[exp(i*alpha*pi/180),0]), S:=Sommets(CUBE),
A:=S[1,2], B:=S[3,2], C:=S[5,2], D:=S[7,2],
E:=S[9,2], F:=S[11,2], G:=S[13,2], H:=S[15,2],
cuboctaedre:=Cuboctaedre([0,0,vecK],(A+B)/2),


povScene(
  {cube}
  povLine(Merge3d(Aretes(CUBE)), [width:=18, color:=steelblue]),
  {cuboctaedre}
  povFacet(cuboctaedre,[opacity:=0.25,color:=firebrick]),
  povLine(Merge3d(Aretes(cuboctaedre)), [width:=18, color:=firebrick]),
  povDot([A,B,C,D,E,F,G,H], [color:=steelblue, dotscale:=1])
),
display3D()
]#
-1##

Bonne soirée

Joffrey

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Message  Alphonse Capriani Lun 23 Mar - 16:34

Salut tout le monde!!!

Joffrey a écrit:C'est la première piste que j'ai testée avec la doc évidement, mais j'ai trouvé les macros assez difficile d'utilisation.

Je suis bien d'accord avec toi Joffrey, mais le soucis, c'est que c'est pas évident à mettre en place!

Depuis le début de mes travaux sur les polyèdres, je me suis heurté à ce souci : par quels éléments je définis mon polyèdre. Par le centre et un sommet ne suffit clairement pas! Cette syntaxe est quand même présente car c'est la plus rapide et la plus intuitive.
Ma deuxième solution, c'est de définir le polyèdre en question par un axe de rotation d'une face et d'un sommet (associé a ce même axe. Cette fois, il n'y a qu'un polyèdre définit de cette manière, mais la manipulation de celui ci n'est pas forcément aisée. (Pas sur que j'ai été très clair...)

Je vais réfléchir à ce problème pour pouvoir définir simplement un polyèdre avec mon fichier. Si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas...

Joffrey a écrit: Pour moi, la doc manque d'exemples "simples". C'est pour cela que j'ai "tout fait à la main".
Ouais : c'est vrai!!!

De toute facon, je comptais retoucher à la doc aussi! Comme je l'avais dit au moment où je l'ai postée, j'ai fait ce pdf en 2 heures (pas beaucoup plus!!!) Donc le résultat est un peu décevant.

Je suis assez pris en ce moment (et en plus G un projet secret en cours depuis pas mal de temps...) mais j'éspère pouvoir poster tout ca d'ici deux mois. Affaire à suivre...
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Message  Jean-François Mar 24 Mar - 0:10

Bonsoir tout le monde,
Je vais réfléchir à ce problème pour pouvoir définir simplement un polyèdre avec mon fichier. Si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas...
Ce n'est pas pour le définir simplement, mais plutôt pour savoir s'il est possible d'obtenir un polyèdre convexe à partir de la liste des sommets (mais pas donnée obligatoirement dans l'ordre) et aussi la possibilité d'obtenir un patron.
Je sais que je suis pénible, mais Patrick a dit qu'il ne fallait pas hésiter à demander drunken
Merci !

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Message  Alphonse Capriani Mar 24 Mar - 11:53

Jean-François a écrit:Je sais que je suis pénible, mais Patrick a dit qu'il ne fallait pas hésiter à demander
Non non : ne t'inquiète pas!!! Toute suggestion est la bienvenue! Surtout ne te prive pas!!!
Jean-François a écrit:Ce n'est pas pour le définir simplement, mais plutôt pour savoir s'il est possible d'obtenir un polyèdre convexe à partir de la liste des sommets (mais pas donnée obligatoirement dans l'ordre)
Euh... J'ai bien peur de ne pas trop comprendre!!! Je pense que de ce point de vue, on ne peut pas faire beaucoup mieux! Il faut bien que TeXgraph sache à l'avance quels sommet relier pour former les différentes faces. Si j'ai juste les sommets du solide avec un ordre quelconque, je doute que je puisse te renvoyer le bon polyèdre sans en savoir plus. D'autant que deux polyèdres possédant les mêmes sommets ne sont pas forcément les mêmes (par exemple l'octaèdre régulier et le tétrahémihexaèdre.) Il est possible que je n'ais pas compris ce que tu voulais dire et si c'est le cas, ce serait sympa si tu pouvais préciser les choses...

Jean-François a écrit:et aussi la possibilité d'obtenir un patron.
Aaaaaahhhhh!!! Le fameux problème du patron!!!

Je dois avouer que je me suis penché sur la question mais je n'ai pas trouvé de solution convaincante!! Mon idée de base était de créer à partir d'un polyèdre quelconque (polyèdre convexe : pour les non convexe, on se heurte vite a de gros soucis...), ie une liste de facette avec TeXgraph, un patron de ce solide. Le problème, c'est que pour un même solide, il peut y avoir plusieurs possibilités. En plus, pour la création d'un tel algorithme, il faut bien faire attention de pas aboutir a des faces superposées (je sens que mon discours s'obscurcit...) Bref : je n'ai pas encore la solution à ce problème. Si quelqu'un connait un tel algorithme, je suis preneur. Une solution existe quand mêmpe mais elle est extrèmemnt pénible : faire une macro de patron pour chaque polyèdre!!! Ca risque de prendre du temps (je rappelle que l'on a 92 polyèdres de Johnson!!!)

Quand j'aurais plus de temps et quand j'aurais fini mon travail actuel, je me repenche sur tous ces problèmes et je vous tiens au courant...
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Message  P.Fradin Mar 24 Mar - 12:40

Le plus délicat actuellement concernant les patrons, c'est quand même leur rémunération Laughing
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Message  Alphonse Capriani Mar 24 Mar - 20:33

Ouais! Et en plus, ils ne paient même pas leurs employés : j'ai toujours rien touché pour les tests des dernières versions de TeXgraph et pour mes contributions diverses (PolyedresII.mac, Cristallo.mod, ...)
Alphonse Capriani
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Message  Joffrey Mar 24 Mar - 22:25

Bonsoir,
P.Fradin a écrit :
Le plus délicat actuellement concernant les patrons, c'est quand même leur rémunération Laughing
C'est pas faux ...

Alphonse Capriani a écrit :
Ouais! Et en plus, ils ne paient même pas leurs employés : j'ai toujours rien touché pour les tests des dernières versions de TeXgraph et pour mes contributions diverses (PolyedresII.mac, Cristallo.mod, ...)
C'est pas faux, non plus ...

Pour en revenir au sujet initial, ce que j'entendais par exemple "simple" c'était les codes qui te permettaient d'obtenir les solides de la doc; néanmoins le travail effectué est déjà énorme.

Alphonse Capriani a écrit :
faire une macro de patron pour chaque polyèdre!!! Ca risque de prendre du temps (je rappelle que l'on a 92 polyèdres de Johnson!!!)
Alors au boulot, on est 50 membres enregistrés ça fait moins de deux par personnes. Laughing


Bonne soirée

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Message  Jean-François Mer 25 Mar - 1:08

Bonsoir,
D'autant que deux polyèdres possédant les mêmes sommets ne sont pas forcément les mêmes (par exemple l'octaèdre régulier et le tétrahémihexaèdre.)
C'est vrai, mais le tétrahémihexaèdre n'est pas convexe. Pour un nombre de sommets donnés, n'y a-t-il pas qu'un seul polyèdre convexe ? (Remarque important : je ne suis pas un spécialiste des polyèdres !!).
Alors au boulot, on est 50 membres enregistrés ça fait moins de deux par personnes. Laughing
Je te laisse les deux miens si tu veux Laughing

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