TeXgraph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

inclusion tkz dans colonne sous beamer

4 participants

Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  pascal50 Mar 26 Aoû - 13:32

Bonjour,
J'ai un soucis avec une inclusion d'un fichier tkz. Il semble réserver une marge gauche trop importante (ou il se centre mal dans la colonne) et provoque un débordement, sur la seconde colonne.

Je me suis pourtant inspiré de cet exemple.

Voici mon code :
Code:

\begin{frame}[fragile]
  \frametitle{Exemple 2}
  %\framesubtitle{Sous Titre page 1-2-1}
  \begin{columns}[c]
    \begin{column}{5cm}
      Graphique-----------------------------------------------------Graphique\\
      \input{texgraph/courbe02.tkz}
    \end{column}
    \begin{column}{7cm}
      Un enregistreur de température, placé dans une salle de classe, a donné l'enregistrement ci-contre de 8 heures à
      18 heures.\\
      %\scriptsize%\tiny, \scriptsize, \footnotesize, \small, \normalsize, \large, \Large, \LARGE, \huge, \Huge
      Déterminer :
      \begin{itemize}
        \item La température à 12 heures :\\
        \onslide<3->{19 \degres .}
        \item à quelles heures la températures est elle de 18 \degres .\\
        \onslide<5->{à 9 h \onslide<6->{et à 17 h.}}
      \end{itemize}
      %\normalsize
    \end{column}
  \end{columns}

\end{frame}

Et voici le rendu :
inclusion tkz dans colonne sous beamer Capture

On dirait qu'il y a une marge gauche incompressible.
Je suis obligé de reduire l'echelle pour avoir une mise en page correcte, mais cela ne me conviens pas du tout :
inclusion tkz dans colonne sous beamer Capture-1

pascal50

Nombre de messages : 30
Age : 65
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  P.Fradin Mar 26 Aoû - 22:51

Bonsoir pascal,

Je n'y connais rien en beamer vu que je ne l'utilise pas moi-même, mais il faudrait peut-être voir le préambule, car avec ceci:

Code:

\documentclass[11pt]{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{beamerarticle}
\usepackage{color,texgraph,tikz}

\usetheme{Warsaw}
\usecolortheme{crane}


\begin{document}

\begin{frame}[fragile]
  \frametitle{Exemple 2}
  %\framesubtitle{Sous Titre page 1-2-1}
  \begin{columns}[c]
    \begin{column}{6.5cm}
      Graphique\dotfill Graphique\\
      \input{beamer.tkz}
    \end{column}
    \begin{column}{6.75cm}
      Un enregistreur de température, placé dans une salle de classe, a donné l'enregistrement ci-contre de 8 heures à
      18 heures.\\
      %\scriptsize%\tiny, \scriptsize, \footnotesize, \small, \normalsize, \large, \Large, \LARGE, \huge, \Huge
      Déterminer :
      \begin{itemize}
        \item La température à 12 heures :\\
        \onslide<3->{19 degres .}
        \item à quelles heures la températures est elle de 18 degres .\\
        \onslide<5->{à 9 h \onslide<6->{et à 17 h.}}
      \end{itemize}
      %\normalsize
    \end{column}
  \end{columns}

\end{frame}

\end{document}

j'obtiens ça: inclusion tkz dans colonne sous beamer 080826095229933596
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  pascal50 Ven 29 Aoû - 19:46

Bonjour Patrick,

Pourrais-tu faire un essai avec un axe gradué de 5 à 15 , echelle 0.5, marges 0.5 (donc une largeur de 6cm).

L'erreur chez moi ce produit quand le graphique n'est pas centré sur l'axe (Oy)

pascal50

Nombre de messages : 30
Age : 65
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  pascal50 Ven 29 Aoû - 19:50

Je confirme, plus je décentre le repère, plus le décalage est accentué. Je viens de faire l'essai avec 15 à 25.

MODIF : j'ai aussi un décallage vertical, si je décentre le repère (y de -15 à -5) décalle le graphique vers le bas.

pascal50

Nombre de messages : 30
Age : 65
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  P.Fradin Ven 29 Aoû - 20:21

Bonjour pascal,

Le poblème vient de tikz car l'environnement tikzpicture détermine lui-même la boudingbox du dessin me semble-t-il. Essaye l'export pgf et tout rentrera dans l'ordre.

Je vais quand même voir de mon côté si on ne peut pas imposer les dimensions de la boîte à tikz. Si c'est possible il faudra que je modifie le programme en conséquence.

Merci de m'avoir signaler ce problème.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  pascal50 Ven 29 Aoû - 22:08

ça marche. Merci Patrick.

Je n'y comprends pas grand chose dans tous ces formats. Connais tu des liens "didactiques" qui en parle. Eventuellement un bouquin abordable (je ne suis pas programmeur !).

J'utilise aussi un Makefile que l'on m'a indiqué sur le forum debian. C'est avec celui ci que je compile, car j'étais incapable de créer le sommaire du diaporamma !

pascal50

Nombre de messages : 30
Age : 65
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  P.Fradin Ven 29 Aoû - 22:17

pascal50 a écrit:ça marche. Merci Patrick.

Je n'y comprends pas grand chose dans tous ces formats. Connais tu des liens "didactiques" qui en parle. Eventuellement un bouquin abordable (je ne suis pas programmeur !).

Tu sais qu'on a toutes les doc sur notre disque dur! Je regarde le pgfmanual.pdf (dans une console tape texdoc pgfmanual).


J'utilise aussi un Makefile que l'on m'a indiqué sur le forum debian. C'est avec celui ci que je compile, car j'étais incapable de créer le sommaire du diaporamma !

Et il y a quoi dans ce Makefile?
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  P.Fradin Sam 30 Aoû - 11:50

Bon, après avoir longtemps cherché dans la doc de pgf (que je trouve particulièrement peu claire et peu rigoureuse, mais c'est un avis personnel...), j'ai fini par déniché une macro qui permet d'imposer la boundingbox à l'environnement tikzpicture. Le problème sera donc résolu avec la prochaine version de TeXgraph.

Il n'en reste pas moins que le problème vient de tikz, il ne détermine pas correctement la boundingbox....
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  F.Couvreur Mer 1 Oct - 21:58

Bonsoir Patrick,
Je suis en train de faire une présentation avec Beamer. Tout fonctionne parfaitement, notamment la très belle idée de Samuel (\pause).
Néanmoins, mon dessin a une largeur de 8cm et une hauteur de 8 cm, ce qui est trop grand pour l'inclure dans une colonne de largeur 0.5\textwidth !
Dans quel fichier faut-il modifier des paramètres : dessin.teg ou dessin.tkz ?
Merci

F.Couvreur

Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  P.Fradin Mer 1 Oct - 22:14

F.Couvreur a écrit:Bonsoir Patrick,
Bonsoir Fabrice,

Je suis en train de faire une présentation avec Beamer. Tout fonctionne parfaitement, notamment la très belle idée de Samuel (\pause).
Néanmoins, mon dessin a une largeur de 8cm et une hauteur de 8 cm, ce qui est trop grand pour l'inclure dans une colonne de largeur 0.5\textwidth !
Dans quel fichier faut-il modifier des paramètres : dessin.teg ou dessin.tkz ?
Merci

Tu charges ton dessin.teg dans l'interface graphique. Supposons que tu veux une taille de 5x5 en cm, alors tu tapes dans la ligne de commande en bas de la fenêtre: size(5) et ton dessin doit prendre la taille désirée. Tu peux regarder dans l'aide html (F1) dans la rubrique Fonctions et macros graphiques, la syntaxe de la macro size est décrite.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  F.Couvreur Jeu 2 Oct - 0:00

Merci, c'est parfait !
@+

F.Couvreur

Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  samuel.biton Ven 3 Oct - 1:08

salut,


Je suis en train de faire une présentation avec Beamer. Tout fonctionne parfaitement, notamment la très belle idée de Samuel (\pause).
Bah, c'est un peu comme toujours avec TeXgraph, vous en réviez Patrick l'a fait (non, non ce n'est pas de la flagornerie, je n'ai rien a y gagner !)

Sinon une question : pourquoi utiliser l'export tkz ? Avec l'export en TeXgraph c'est quand même plus lisible. Certes on n'a pas la compatibilité si on doit envoyer le fichier à une autre personne, mais on peut aussi lui conseiller d'installer TeXgraph...

Samuel

samuel.biton

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

inclusion tkz dans colonne sous beamer Empty Re: inclusion tkz dans colonne sous beamer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser