TeXgraph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Construire un arbre

4 participants

Aller en bas

Construire un arbre Empty Construire un arbre

Message  charly Mer 18 Juin - 18:19

Bonjour,
Je cherche à construire un arbre (3 branches se séparant chacune en deux branches) avec une lettre à la fin de chaque embrenchement et la probabilité en dessus de chacune de ces branches. J'ai importé le modèle arbres2 et ai réussi tant bien que mal à faire ce que je déirais. Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi pour arbres2, ne serait-ce que pour rendre mon arbre horizontal. Ceci n'est je le pense qu'une question de patience.

Lorque je j'exporte mon fichier en latex, pas de problème- Ceux ci apparaissent à la compilation.
Quels sont les packages nécessaires? (j'utilise winedt)
Merci.

Charly
charly
charly

Nombre de messages : 26
Age : 62
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Re: Construire un arbre

Message  P.Fradin Mer 18 Juin - 18:47

Bonjour Charly,

Quand tu as chargé le modèle Arbre2.mod, tu as une liste de boutons dans la colonne de gauche. Regarde tout en bas de cette liste (il y a un ascenseur sur le bord gauche), tu verras un bouton d'aide. Celui-ci contient une aide succinte, mais il te propose aussi d'ouvrir le fichier d'aide Arbres.pdf, il contient les renseignements que tu cherches. (Le bouton pour orienter l'arbre est tout près de celui-ci)

De même pour les packages à déclarer, tout est dans l'aide, soit au format html: touche F1 dans le logiciel, soit dans le fichier TeXgraph.pdf (dossier ...\TeXgraph\doc), en fonction de l'export choisi, avec un exemple (minimaliste)
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Ok ça marche!

Message  charly Sam 21 Juin - 19:39

Bonjour,

Ok,ça marche super bien. Un petit détail cependant... Ala fin de chaque embranchement, je mets un texte $a_i$ papar exemple, et il il a un problème d'espacement. Ai essayé $~~ã_i~~$ dans le programme ou dans le code maisle problème subsiste. Ou ai-je raté une étape?

Merci.


Charlie
charly
charly

Nombre de messages : 26
Age : 62
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Re: Construire un arbre

Message  P.Fradin Sam 21 Juin - 19:44

charly a écrit:Ala fin de chaque embranchement, je mets un texte $a_i$ papar exemple, et il il a un problème d'espacement. Ai essayé $~~ã_i~~$

Tu pourrais préciser ce problème d'espacement? Ou metrre une image (tu peux l'héberger chez casimages, bouton parcourir pour sélectionner le fichier à charger, puis le bouton valider, il suffit ensuite de copier-coller le lien Afficher directement l'image dans un forum dans ton message)
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Re: Construire un arbre

Message  charly Dim 22 Juin - 11:55

Bonjour,

Je vais essayer d'être un peu plus clair. J'ai dessiné un arbre dont le premier embranchement est constitué de trois branches au terme de chacune de ces branches,je désire mettre un texte, A, B et C par exemple. A parrtir de A, je désire faire partir 4 branches au terme desquelles je mettrai les noms R, S, T et U par exemple.
Le problème est que, après compilation latex, la fin de ma branche qui arrive en A est situé au milieu de la lettre A et le début de la branche qui part de A est aussi au milieu de la lettre A.
J'espère avoir été un peu plus clair; jet'aurais volontiers envoyé une image de mon résultat, mais casimages ne semble apppréclier ni formats dvi ni les formats pdf...
Pendant que j'y suis, si sur une branche j'ai mis un texte(une probabilité par exemple...) et ce texte se situe en dessous de la branche, puis je forcer à l'écrire en dessus de celle-ci?
Merci de ta réponse.

Cordialement

Charly[code]
charly
charly

Nombre de messages : 26
Age : 62
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Re: Construire un arbre

Message  P.Fradin Dim 22 Juin - 12:48

charly a écrit:Je vais essayer d'être un peu plus clair. J'ai dessiné un arbre dont le premier embranchement est constitué de trois branches au terme de chacune de ces branches,je désire mettre un texte, A, B et C par exemple. A parrtir de A, je désire faire partir 4 branches au terme desquelles je mettrai les noms R, S, T et U par xemple.
Le problème est que, après compilation latex, la fin de ma branche qui arrive en A est situé au milieu de la lettre A et le début de la branche qui part de A est aussi au milieu de la lettre A.

Bonjour,

En export latex c'est normal car les labels sont placés dans un rectangle peint en blanc (au bord invisible), ce qui efface les bouts de segments indésirables, sauf que dans l'export latex il n'est pas possible de peindre une surface pleine, c'est possible avec les autres exports. Exemple en pgf:

Construire un arbre 0806221140163768962


J'espère avoir été un peu plus clair; jet'aurais volontiers envoyé une image de mon résultat, mais casimages ne semble apppréclier ni formats dvi ni les formats pdf...

C'est normal aussi. Le format dvi n'est pas une image bitmap , le format pdf non plus, il faut un format gif ou png ou ...


Pendant que j'y suis, si sur une branche j'ai mis un texte(une probabilité par exemple...) et ce texte se situe en dessous de la branche, puis je forcer à l'écrire en dessus de celle-ci?
Merci de ta réponse.

Le texte n'est pas toujours en dessous! De mémoire il faut modifier une macro (la macro drawAlabel) mais la modif va s'appliquer à tous les labels... Il fautdrait peut-être prévoir un argument optionnel pour ce genre de choses dans une future version!
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Re: Construire un arbre

Message  charly Dim 22 Juin - 15:02

Bonjour et merci,

L'idée pgf est bonne. Je corrigeais la position des lettres dans le code avant de de compiler...Cela faisait un peu bricoleur du dimanche.

Cordialement.

Charly
charly
charly

Nombre de messages : 26
Age : 62
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Re: Construire un arbre

Message  Alphonse Capriani Mar 24 Juin - 15:03

P.Fradin a écrit:Tu pourrais préciser ce problème d'espacement? Ou metrre une image (tu peux l'héberger chez casimages, bouton parcourir pour sélectionner le fichier à charger, puis le bouton valider, il suffit ensuite de copier-coller le lien Afficher directement l'image dans un forum dans ton message)
J'ouvre une petite parenthèse pour dire que de nombreux sites proposent d'héberger des images comme Casimages ou Imageshack. Il existent égallement des sites permettant d'héberger n'importe quel type de fichier (audio, video, pdf, ...) c'est le cas par exemple de Mediafire ou de ArchiveHost. Ce dernier accèpte même les fichier avec l'extension *.teg de TeXgraph (c'est du a une suggestion d'un certain Capriani!!!) Par contre, les fichier .mac ne sont pas accépté ce qui est dommage. J'utilise donc Médiafire plutot que ArchiveHost.

D'ailleurs, si vous voulez voir mes créations TeXgraph (celle que je poste sur le forum), cliquez sur le globe représentant le site internet de l'utilisateur Alphonse Capriani. J'y mets les images, animations et fichier de macros que je poste sur le forum...

Voila : je referme la paranthèse...
Alphonse Capriani
Alphonse Capriani

Nombre de messages : 374
Age : 64
Localisation : East Harlem - NY
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.mediafire.com/?sharekey=61c7f7ce30421d314012e8015643d

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Re: Construire un arbre

Message  Joffrey Mar 24 Juin - 15:41

Merci, Alphonse moi qui cherchait justement un hébergeur...
J'ai essayé MaBuL ça à l'air pas mal.

Bonne journée

Joffrey

Joffrey

Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Vichy(03) / Clermont-Ferrand(63)
Date d'inscription : 13/06/2008

http://mathex.servhome.org

Revenir en haut Aller en bas

Construire un arbre Empty Re: Construire un arbre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser