TeXgraph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console

2 participants

Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  projetmbc Ven 9 Jan - 16:30

Bonjour,
je voudrais savoir comment lancer TeXGraph via une ligne de commande pour qu'il crée une image d'un fichier. Existe-t-il une docu. sur ce sujet ?
J'aimerais utiliser les capacités graphiques de TeXGraph à partir d'un programme écrit en Python.

Toute info. est la bienvenue.


Dernière édition par projetmbc le Sam 10 Jan - 20:44, édité 1 fois

projetmbc

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  P.Fradin Ven 9 Jan - 16:47

Bonjour projetmbc,

Il existe dans l'archive une version de TeXgraph en ligne de commande qui est appelée par le package texgraph.sty pour mettre du code TeXgraph dans un document TeX. De mémoire, la ligne de commande est:

Code:

TeXgraphCmd -<export> <source>

où l'option peut être: pgf, tkz, pst, eps, epsc, pdf, pdfc
et est le nom du fichier source sans l'extension teg.
Pour éviter le verbiage je crois qu'on peut mettre aussi -q.

Là je suis au boulot, je te confirme ça ce soir.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  P.Fradin Ven 9 Jan - 20:47

Re,

Je suis à la maison et je viens de vérifier, en fait texgraph.sty n'utilise pas directement le programme TeXgraphCmd, mais un script CmdTeXgraph qui règle en même temps les variables d'environnement. Sous linux le script s'utilise ainsi:

Code:
 CmdTeXgraph <export> <source>

Par exemple: CmdTeXgraph epsc monimage. Cela suppose que TeXgraph est installé bien sûr, et que le fichier source monimage.teg existe (on peut mettre le chemin d'accès avec le nom du fichier source).

Sous windows c'est presque la même chose:

Code:
 CmdTeXgraph.bat <export> <source>

Cela suppose que le chemin d'accès au dossier TeXgraph contenant les scripts est dans le PATH.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  projetmbc Sam 10 Jan - 0:48

Merci pour ces indications. Je testerais cela sous peu.

PS : l'exemple suivant est bluffant : http://download.tuxfamily.org/texgraph/exemples/courbeniv/courbeniv.png . Est-il possible de faire directement cela dans TexGraph ?

projetmbc

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  P.Fradin Sam 10 Jan - 1:01

Bonsoir,

projetmbc a écrit:
PS : l'exemple suivant est bluffant : http://download.tuxfamily.org/texgraph/exemples/courbeniv/courbeniv.png . Est-il possible de faire directement cela dans TexGraph ?

C'est possible de le faire à partir de l'interface graphique de TeXgraph car le fichier en question propose un menu sous forme de boutons pour simplifier la tâche. Mais il est prévu (faut que je trouve un peu de temps...) d'en faire un fichier de macros de manière à pouvoir faire la même chose par des commandes sans passer par l'interface graphique.

Personnellement je fais (presque) toujours mes figures en une seule commande mais dans l'interface graphique pour voir tout de suite l'allure et faire les réglages, quand ceux-ci sont faits, je colle ma commande dans un environnement \begin{texgraph}...\end{texgraph} dans mon document latex.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  projetmbc Sam 10 Jan - 20:44

P.Fradin a écrit:Personnellement je fais (presque) toujours mes figures en une seule commande mais dans l'interface graphique pour voir tout de suite l'allure et faire les réglages, quand ceux-ci sont faits, je colle ma commande dans un environnement \begin{texgraph}...\end{texgraph} dans mon document latex.
En fait, je suis actuellement sur un projet pour éditer mes docs mathématiques à la fois en version papier et en version Web. Côté papier, LaTeX fera le boulot, et côté Web, tous les graphiques devront être générés sous forme d'image, d'où mon besoin de trouver une solution.

De nouveau, merci pour toutes ces infos.

projetmbc

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  P.Fradin Dim 11 Jan - 16:33

Je viens de réagir en voyant son post, mais Emmanuel a développé un plugin pour utiliser TeXgraph dans TeXmacs, il utilise la version en ligne de commande. Le fil de discussion est ici:
https://texgraph.forumpro.fr/annonces-f1/texmacs-plugin-pour-une-session-texgraph-t151.htm

Peut-être cela te donnera-t-il des idées à moins que tu aies une autre solution.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  projetmbc Dim 11 Jan - 22:00

Merci.

J'hésite entre utiliser TeXGraph (qui ne fonctionne pas encore chez moi) et utiliser Asymptote dont l'approche me parait plus simple mais qui est assez lent.

projetmbc

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  projetmbc Lun 20 Avr - 21:40

Bonsoir,
quelle est la liste minimale des fichiers nécessaires au fonctionnement de texgraphCmd ?

projetmbc

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  P.Fradin Lun 20 Avr - 22:43

Bonsoir,

En principe les fichiers de macros TeXgraph.mac et scene3d.mac suffisent ainsi que les quelques scripts pour certains exports particuliers. Je ne sais ce que tu cherches à faire, mais sous windows il n'y a pas à ce casser la tête, on décompresse le dossier dans c:\ par exemple (ou tout autre dossier sans caractères exotiques), reste à créer la variable d'environnement TeXgraphDir (voir LisezMoi.txt).
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  projetmbc Mar 21 Avr - 11:43

P.Fradin a écrit:Je ne sais ce que tu cherches à faire, mais sous windows il n'y a pas à ce casser la tête...
En fait ce serait juste pour faire quelques vérifications lors du lancement de mon prog. En fait, je ferais des scripts types tests avec un rendu fait par moi et un autre par le prog. de l'utilisateur.

projetmbc

Nombre de messages : 42
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu] Lancer TeXGraph via une console Empty Re: [Resolu] Lancer TeXGraph via une console

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser