TeXgraph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le modèle exportpst.mod

Aller en bas

Le modèle exportpst.mod Empty Le modèle exportpst.mod

Message  P.Fradin Dim 14 Déc - 20:17

Ce modèle est plutôt une démonstration montrant qu'il est possible de modifier un export existant pourtant codé en dur. Cette idée est née d'une question que l'on m'a souvent posée: pourquoi ne pas utiliser les macros évoluées de pstricks comme: psgrid, psaxes, psplot, ...etc, lors des exports? ! J'ai toujours répondu que les capacités de calculs de pstricks (c'est à dire celle de postscript) ne sont vraiment pas terribles et que faire refaire à postscript des calculs qui ont déjà été faits, et avec une bien meilleure précision, par TeXgraph, me paraissait ridicule.

Néanmoins, il y a un argument que je trouve valable, c'est lorsque l'on veut un export pstricks que l'on puisse retravailler à la main ensuite dans son document. C'est pourquoi j'ai fait ce modèle destiné à être utilisé dans l'interface graphique de TeXgraph:

Télécharger: exportpst.zip ( version 0.1 du 14/12/08)

Le paquet contient 3 fichiers:

- exportpst.mac (macros)
- exportpst.mod (modèle à charger)
- exportpst.txt (à lire)

Le chargement du modèle provoque l'affichage d'un menu dans la colonne de gauche, dont les boutons proposent:

-> Fenêtre (modification des données de la fenêtre graphique)
-> Grille (une grille à la pstricks)
-> Axes (des axes à la pstricks)
-> Courbes (cartésienne, paramétrée, polaire)
-> Nuage de points (avec les différents style de points de pstricks)
-> Domaines (l'équivalent des macros domaine1, domaine 2 et domaine3)

Ces boutons entraînent la création d'éléments graphiques que l'on peut éditer ensuite, on s'apercevra alors que l'aide concernant la macro utilisée est présente en commentaires.

La véritable différence avec ce qui existe déjà se situe lors de l'export pstricks. Par exemple sans rien changer aux valeurs par défaut, j'ai cliqué le bouton Grille, puis Axes, puis Cartésienne, et pour la courbe cartésienne j'ai saisi x+cos(2*x), clip:=1, Width:=12, Color:=red, puis j'ai demandé un export pstricks que voilà:

Code:

% TeXgraph version 1.94 beta-7.3
% \usepackage{pstricks-add, pst-math}
\psset{xunit=1cm, yunit=1cm}
\begin{pspicture}(-5.5,-5.5)(5.5,5.5)%
\pstVerb{1 setlinejoin}%
%psgrid1  (Utilisateur)
\definecolor{gdcolor}{rgb}{0.502,0.502,0.502}
\definecolor{sbgdcolor}{rgb}{0.8275,0.8275,0.8275}
\psgrid[gridwidth=0.4pt,gridcolor=gdcolor,subgridwidth=0.2pt,subgridcolor=sbgdcolor,gridlabels=0](-5,-5)(5,5)
%psaxes2  (Utilisateur)
\psset{linewidth=0.2pt}
{\small\psaxes[ticksize=-1mm 1mm,labelsep=1mm]{->}(0,0)(-5,-5)(5,5)}%
%pscartesian3  (Utilisateur)
\psset{linecolor=[rgb]{1,0,0},linewidth=1.2pt}
\psclip{\psframe[linestyle=none,fillstyle=none](-5,-5)(5,5)}%
\psplot[algebraic]{-5}{5}{x+COS(2*x)}
\endpsclip
\end{pspicture}%

La première question qui se pose est la suivante: comment ça marche?. L'idée est en fait assez simple, par exemple pour la grille j'ai choisi un nom: psgrid, puis j'ai créé la macro Drawpsgrid qui fait le dessin et la macro Exportpsgrid qui écrit l'export pstricks (avec la commande WriteFile). Imaginons maintenant que je clique la bouton Grille, alors un élément graphique apparaît et il contient la commande: MyExport("psgrid",M(-5,-5), M(5,5)). Cette commande va faire le dessin en exécutant automatiquement (c'est le rôle de la commande MyExport): Drawpsgrid(M(-5,-5), M(5,5)), et lors de l'export, cette même commande va exporter en exécutant Exportpsgrid(M(-5,-5), M(5,5))

La deuxième question qui se pose: est ce que cet export doit être l'export pstricks par défaut, avec des fenêtres de saisies adaptées à toutes les options?

Toutes les réponses/questions/suggestions concernant ce modèle sont les bienvenues dans ce fil.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser