TeXgraph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Ven 16 Jan - 23:35

Bonsoir Emmanuel,

Ce qu'il faudrait peut-être faire, c'est créer dans ce fil un post-it (qui sera alors toujours en haut) dans lequel tu peux résumer tout ce qui concerne le plugin, avec le lien de téléchargement et vers la page que tu as faite.

[Un peu plus tard ...]

Ca y est, j'ai transformé ton premier post en post-it pour qu'il reste en haut de la pile, et j'ai déplacé ton premier message dans la première réponse, donc maintenant tu peux le reprendre pour le modifier à ta guise.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Sam 17 Jan - 12:47

Bonjour Emmanuel,

Dans la figure du haut de la page 5 de ton document figures_texgraph.pdf, on voit que la tangente ne passe pas exactement au point qu'il faudrait, c'est parce que depuis la version 1.94 la syntaxe de la macrotangente est:

tangente( f(x), [x0,...,xn], )


alors qu'avant on attendait une fonction de t, de plus on peut mettre une liste de points si on a plusieurs tangentes de même longueur pour une même fonction f(x). De même, pour une courbe cartésienne, depuis la version 1.94, on peut tracer une courbe cartésienne avec la commande:
Cartesienne( f(x), )


Les paramètres optionnels sont identiques à la commande Courbe.

Par contre ton exemple fonctionne très bien avec la version 1.93. Avec la prochaine version test, le même exemple fonctionnera avec les deux versions Very Happy , tu peux donc le laisser en l'état, mais je tenais à expliquer le pourquoi de ce décalage.


Une autre remarque pour la première figure du fichier: on ne voit pas la partie qui devrait être hachurée en vert (domaine3), c'est parce qu'il remettre tMin et tMax à une bonne valeur (elles ont été modifiées par les autres "domaine"), il faudrait donc mettre:

Code:

...
tMin:=Xmin, tMax:=Xmax, domaine3(3*sin(t),(t^3/27-1)),
...
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Sam 17 Jan - 16:44

Merci pour le post-it. Je vais essayer de faire une présentation la plus claire possible. Je rajouterai peut-être des informations au fur et à mesure des remontées.

En ce qui concerne les différents exemples que tu reprends, je vais faire les corrections qui s'imposent dans le fichier.
Dans un premier temps, j'avais fait ce document pour donner une idée des possibilités du duo TeXgraph-TeXmacs. Je vais le retravailler en essayant d'être plus complet et en présentant quelques productions plus "spectaculaires".

La prochaine étape sera sans doute l'intégration de macros qui permettent la création de figures les plus fréquentes (triangles particuliers avec codages ou non, transformations, solides...) ayant pour argument la liste des sommets et/ou les dimensions, le codage éventuel, l'orientation de la figure... L'objectif étant la création la plus rapide possible de documents pour la classe.

A suivre.

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Sam 17 Jan - 16:49

Si cela t'intéresse je peux de fournir deux ou trois exemples avec de la 3D notamment.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Dim 18 Jan - 22:49

Avec plaisir. Ce sera sûrement plus vendeur que les quelques exemples déjà présents.
Je mettrai peut-être même un "Vu à la TV" dans un coin pour faire bonne mesure.

Je crois que tu regroupes toutes les commandes dans un seul élément graphique utilisateur. Ça m'aidera.

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Lun 19 Jan - 1:10

Bonsoir Emmanuel,

Après un essai ou deux (en 3d) j'ai deux soucis:

1) les scènes 3d sont souvent trop gourmandes en mémoire pour pstricks et donc l'export epsc qui est prévu dans le script échoue. Pour ce genre de scène j'utilise un général un export eps, mais alors je ne mets pas de formule TeX dans le graphique. Est-il possible de paramétrer le type d'export?

2) est-il possible d'afficher une image jpg ou png à la place du fichier eps dans TeXmacs? Il faut savoir que l'eps ne permet pas l'affichage de la transparence.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Mer 21 Jan - 20:18

P.Fradin a écrit:Bonsoir Emmanuel,

Bonjour,


Après un essai ou deux (en 3d) j'ai deux soucis:

1) les scènes 3d sont souvent trop gourmandes en mémoire pour pstricks et donc l'export epsc qui est prévu dans le script échoue. Pour ce genre de scène j'utilise un général un export eps, mais alors je ne mets pas de formule TeX dans le graphique. Est-il possible de paramétrer le type d'export?

Ce serait évidemment possible en mettant à disposition une 2eme session TeXgraph qui propose l'export en eps par défaut. Mais ce n'est vraiment pas très "ergonomique" et si chaque session commence a proposer plusieurs entrées, on ne s'en sortira plus.
Il va donc falloir que je creuse en essayant d'intégrer une option qui permet de choisir le type d'export (par exemple en première ligne). Je vais voir si je peux le faire assez rapidement.

2) est-il possible d'afficher une image jpg ou png à la place du fichier eps dans TeXmacs? Il faut savoir que l'eps ne permet pas l'affichage de la transparence.

Pour ça, j'aurai besoin de tes lumières. Je n'ai pas trouvé de commande qui permette de demander une sortie directement en jpg ou en png. Il me semble que le jpg (à partir de pdfc par exemple) n'est accessible qu'à partir de la capture au sein de l'interface graphique. Donc pour le moment je ne vois pas du tout comment faire. Si tu pouvais me préciser le fonctionnement du jpg avec TeXgraph ça m'aiderait.

Merci.

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Jeu 22 Jan - 0:49

Bonsoir,

E. Corcelle a écrit:
Ce serait évidemment possible en mettant à disposition une 2eme session TeXgraph qui propose l'export en eps par défaut. Mais ce n'est vraiment pas très "ergonomique" et si chaque session commence a proposer plusieurs entrées, on ne s'en sortira plus.

Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne solution. Est-ce qu'il serait possible que l'utilisateur mette lui-même les options en tout debut: [export=eps]? Mais si l'utilisateur ajoute name=toto alors le script ne trouvera le bon fichier ... Au fait pourquoi utilises-tu texgraph.sty et pas directement le script CmdTeXgraph? Par exemple: CmdTeXgraph eps toto, le premier argument est le type d'export souhaité justement, et le second est le source toto.teg.

Il va donc falloir que je creuse en essayant d'intégrer une option qui permet de choisir le type d'export (par exemple en première ligne). Je vais voir si je peux le faire assez rapidement.

2) est-il possible d'afficher une image jpg ou png à la place du fichier eps dans TeXmacs? Il faut savoir que l'eps ne permet pas l'affichage de la transparence.

Pour ça, j'aurai besoin de tes lumières. Je n'ai pas trouvé de commande qui permette de demander une sortie directement en jpg ou en png. Il me semble que le jpg (à partir de pdfc par exemple) n'est accessible qu'à partir de la capture au sein de l'interface graphique. Donc pour le moment je ne vois pas du tout comment faire. Si tu pouvais me préciser le fonctionnement du jpg avec TeXgraph ça m'aiderait.

TeXgraph ne sort pas du jpg ou du png, je pensais plutôt à une utilisation de convert (d'ImageMagick) qui ferait la conversion juste après l'export en eps (ou epsc ou pdf ou pdfc), mais cela suppose que l'utilisateur ait installé ImageMagick (c'est ce qu'utilise le bouton snapshot dans l'interface graphique de TeXgraph 1.94).
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Jeu 22 Jan - 20:51

Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne solution. Est-ce qu'il serait possible que l'utilisateur mette lui-même les options en tout debut: [export=eps]? Mais si l'utilisateur ajoute name=toto alors le script ne trouvera le bon fichier ... Au fait pourquoi utilises-tu texgraph.sty et pas directement le script CmdTeXgraph? Par exemple: CmdTeXgraph eps toto, le premier argument est le type d'export souhaité justement, et le second est le source toto.teg.
C'est vrai, pourquoi j'utilise texgraph.sty ? Je ne sais pas. Merci de poser les bonnes questions
1) J'ai donc repris le script d'initialisation "tm_texgaph" en utilisant CmdTeXgraph au lieu de texgraph.sty. Du coup, les windowsiens n'auront plus à installer texgraph.sty pour bénéficier du plugin.
2) J'ai aussi donné la possibilité à l'utilisateur de spécifier le type d'export (en utilisant la commande {export=epsc} ou {export=eps} pour l'instant).
L'absence de type d'export conduit par défaut à une compilation en epsc. J'ai tenu compte de ta remarque et des exports exotiques comme toto, zephyrin ou autre mpg1418 par un jeu de conditions diaboliques. En fait la condition {export=...} peut être insérée à tout moment dans le code.
TeXgraph ne sort pas du jpg ou du png, je pensais plutôt à une utilisation de convert (d'ImageMagick) qui ferait la conversion juste après l'export en eps (ou epsc ou pdf ou pdfc), mais cela suppose que l'utilisateur ait installé ImageMagick
3) Je vais ajouter des exports jpg et png dès que possible. Ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Je me pose quand même une dernière petite question. Si ImageMagick n'est pas installé sur un système, je suppose que le bouton snapshot de l'interface graphique ne fonctionne pas.

J'ai mis le lien de téléchargement à jour. Pour pouvoir tester la bête.

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Jeu 22 Jan - 21:05

E. Corcelle a écrit:
C'est vrai, pourquoi j'utilise texgraph.sty ? Je ne sais pas. Merci de poser les bonnes questions
1) J'ai donc repris le script d'initialisation "tm_texgaph" en utilisant CmdTeXgraph au lieu de texgraph.sty. Du coup, les windowsiens n'auront plus à installer texgraph.sty pour bénéficier du plugin.

Oui, mais ils devront quand même mettre le chemin d'accès au dossier TeXgraph dans leur variable PATH, sinon le système ne trouvera pas le script CmdTeXgraph.bat. J'ai oublié de te dire à ce propos, que sous windows le script s'appelle CmdTeXgraph.bat (et non CmdTeXgraph comme sous linux).


2) J'ai aussi donné la possibilité à l'utilisateur de spécifier le type d'export (en utilisant la commande {export=epsc} ou {export=eps} pour l'instant).
L'absence de type d'export conduit par défaut à une compilation en epsc. J'ai tenu compte de ta remarque et des exports exotiques comme toto, zephyrin ou autre mpg1418 par un jeu de conditions diaboliques. En fait la condition {export=...} peut être insérée à tout moment dans le code.

Tu veux dire que le texte entre accolades est passé comme argument optionnel à l'environnement \begin{texgraph}? Parce que les accolades désignent les commentaires dans TeXgraph. Là il faudrait que je vois comment ca marche.


3) Je vais ajouter des exports jpg et png dès que possible. Ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Je me pose quand même une dernière petite question. Si ImageMagick n'est pas installé sur un système, je suppose que le bouton snapshot de l'interface graphique ne fonctionne pas.

Dans ce cas il ne fonctionne pas en effet.


J'ai mis le lien de téléchargement à jour. Pour pouvoir tester la bête.

Je vais regarder ça.

[Edit]: je confirme , la ligne : CmdTeXgraph $EXPT $TEMP_FILE 2> tmp_log ne devrait pas fonctionner sous windows. Elle devrait être changée en:
CmdTeXgraph.bat $EXPT $TEMP_FILE 2> tmp_log
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Jeu 22 Jan - 22:53

Tu veux dire que le texte entre accolades est passé comme argument optionnel à l'environnement \begin{texgraph}? Parce que les accolades désignent les commentaires dans TeXgraph. Là il faudrait que je vois comment ca marche.
Je demande au script de rechercher une chaîne de caractères du type "{export=...}", dans l'ensemble des commandes envoyées par TeXmacs, ensuite il l'isole et ne garde que les ... (epsc, eps, jpg ou autre) qui définissent le type d'export. Ces ... sont alors passés en arguments dans "CmdTeXgraph ... fichierdesortie". J'imagine que TeXgraph s'occupe de tout le travail de mise en argument optionnel à \begin{texgraph} par la suite. Enfin il doit bien se passer quelquechose et tout se termine bien à la fin.
À une exception près. Il va falloir que je trouve le moyen de spécifer d'utiliser CmdTeXgraph.bat pour les utilisateurs de Windows. Il y a peut-être un test pour ça.

Je vais commencer par les exports jpg et png et je verrai Windows après. Je pensais commencer par du png à partir du pdfc pour avoir la transparence.

EDIT (23/01/09 à 00:23) : Je viens de remettre le fichier à jour pour corriger quelques problèmes d'initialisation du fichier .teg.

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Ven 23 Jan - 3:16

Une question de plus. Quelles sont les deux commandes que tu utilises (pour écran et pour impression) pour passer du pdf au png (ou jpg) ? Ou bien pourrais-tu me dire dans quel fichier des sources chercher ?

Merci.

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Ven 23 Jan - 11:31

Bonjour Emmanuel,

Voilà la macro qui fait le travail pour le bouton snapshot (fichier interface.mac):

Code:

16#Snapshot#{Snapshot( export, extension, ecran/imprimante(0/1), nom): extension est non utilisée car elle est dans le nom}
[$rep:=%1,
if rep<>Nil then
   if (rep=eps) Or (rep=epsc) then
      Export(rep, [\TmpPath,"snapshot.eps"]),
      Exec( if Windows then "cmd /C convert" else "convert" fi,
               [if %3 then "-density 600 -depth 8 -quality 75 " else "-density 300 -scale 32% -depth 8
                        -quality 100 " fi, "snapshot.eps ",%4], \TmpPath,0),
   elif (rep=pdf) Or (rep=pdfc) then
      Export(rep, [\TmpPath,"snapshot.pdf"]),
      Exec(if Windows then "cmd /C convert" else "convert" fi,
               [if %3 then "-density 600 -depth 8 -quality 75 " else "-density 300 -scale 32% -depth 8
                        -quality 100 " fi, "snapshot.pdf ",%4], \TmpPath,0),
   fi,
Message("L'utilitaire convert d'ImageMagick vient d'être lancé. La conversion demandée peut être longue,
attendez l'apparition de l'image dans votre navigateur de fichiers, ou surveillez la date s'il existe déjà.")
{Exec(    if Windows then "cmd /C IMdisplay" else "eog" fi,%4,\TmpPath,0)}
fi]##

Si tu as besoin d'une explication plus claire, n'hésite pas.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Lun 26 Jan - 1:51

Bonsoir,
Une nouvelle version est disponible dans laquelle j'ai repris le script d'initialisation :

1)
la ligne : CmdTeXgraph $EXPT $TEMP_FILE 2> tmp_log ne devrait pas fonctionner sous windows. Elle devrait être changée en:
CmdTeXgraph.bat $EXPT $TEMP_FILE 2> tmp_log
Dans le script, j'ai envisagé le cas Windows mais sans pouvoir le tester donc je ne peux absolument rien garantir. Si quelqu'un peut m'aider à ce niveau là, je suis preneur.

2)
Il y a maintenant 4 exports possibles :
- epsc en insérant {export=epsc} dans le code - pour bénéficier des formules LaTeX (il s'agit de l'export par défaut)
- eps en insérant {export=eps} dans le code - pour un calcul plus rapide mais sans la compilation des formules
- pdfc puis eps en insérant {export=pdfc} dans le code - pour bénéficier des formules LaTeX et de la transparence
- pdf puis eps en insérant {export=pdf} dans le code - pour bénéficier de la transparence
Les deux derniers exports donnent une impression de bonne qualité mais l'affichage écran est très très inégal.

Pour le moment, je ne vois pas de moyen simple de proposer un export jpg ou png étant donnée la gestion approximative de ces formats par TeXmacs (ta macro est cependant très claire).

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Lun 26 Jan - 12:00

Bonjour Emmanuel,

E. Corcelle a écrit:2)
Il y a maintenant 4 exports possibles :
- epsc en insérant {export=epsc} dans le code - pour bénéficier des formules LaTeX (il s'agit de l'export par défaut)
- eps en insérant {export=eps} dans le code - pour un calcul plus rapide mais sans la compilation des formules

Le problème n'est pas la rapidité mais le fait que la mémoire de TeX est (très) limitée et dans certains cas l'export eps est le seul possible.


- pdfc puis eps en insérant {export=pdfc} dans le code - pour bénéficier des formules LaTeX et de la transparence
- pdf puis eps en insérant {export=pdf} dans le code - pour bénéficier de la transparence
Les deux derniers exports donnent une impression de bonne qualité mais l'affichage écran est très très inégal.

Là je ne comprends plus, quel est l'interêt de revenir en eps??? Surtout que le pdf est déjà un eps converti! Je n'ai pas testé mais en revenant en eps tu perds de nouveau la transparence non?

Je vais plutôt poser la question initiale autrement: est ce que TeXmacs peut afficher l'image png à la place de l'image eps? Si la réponse est oui, alors revenir en eps ne sert à rien, si la réponse est non alors les conversions vers png ou jpg sont inutiles et seuls les exports eps et epsc sont utiles.


Dernière édition par P.Fradin le Ven 6 Fév - 0:39, édité 1 fois
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Lun 26 Jan - 13:20

Bonjour,
Le problème n'est pas la rapidité mais le fait que la mémoire de TeX est (très) limitée et dans certains cas l'export eps est le seul possible.
Compris.
Là je ne comprends plus, quel est l'interêt de revenir en eps??? Surtout que le pdf est déjà un eps converti! Je n'ai pas testé mais en revenant en eps tu perds de nouveau la transparence non?

Je vais plutôt poser la question initiale autrement: est ce que TeXmacs peut afficher l'image png à la place de l'image eps? Si la réponse est oui, alors revenir en eps ne sert à rien, si la réponse est non alors les conversions vers png ou jpg sont inutiles et seuls les exports eps et epsc sont utiles.
Je n'ai pas réussi à insérer une image png ou jpg via le script donc je me suis tourné vers une solution intermédiaire qui garde une illusion de transparence (ce que certains appellent un applatissement de la transparence). Passer du pdfc à l'eps permet d'avoir cette illusion et donc d'éviter le problème d'un export eps direct qui ne donne qu'une opacité à 1 et entraîne la perte de touts les éléments situés "derrière" l'objet colorié.
Dans le plan, je contourne le problème en choisissant judicieusement l'ordre des objets créés mais dans l'espace, je n'ai pas trouvé d'alternative.

Je vais quand même essayer de trouver une solution pour les png et les jpg.

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Ven 6 Fév - 0:36

Bonsoir,

J'ai eu une explication détaillée sur l'insertion d'image à l'intérieur de TeXmacs.
Il est possible d'insérer un grand nombre de types d'images pdf ou autres mais, dans chaque cas, cela passe par une conversion en eps. Après de nombreux essais de convertisseurs, je me suis arrêté aux solutions données dans les deux derniers posts qui donnent les meilleurs résultats. S'il y a d'autres propositions, je suis preneur.

Je vais aussi attendre des retours d'utilisateurs de Windows pour vérifier si tout fonctionne.

Je ne suis pas tout à fait satisfait de "l'ergonomie" des menus que je vais essayer de faire évoluer progressivement.

Je voudrais aussi ajouter des entrées qui pourraient renvoyer des figures simples fréquemment utilisées.
Par exemple, une commande du type :
Code:
triangle_equi("$A$","$B$","$C$", {cotes=}2, {angle_horizon=}0*deg,{codage=0ou}1 ),
et qui utiliserait par exemple en arrière plan une macro
Code:
NewMac("triangle_equi", "[
$A:=%4*exp(i*%5), $B:=%4*exp(i*(%5+2*pi/3)), $C:=%4*exp(i*(%5+4*pi/3)),
Ligne([$A,$B,$C],{fermee=}1,{rayon=}0),
Label($A+0.3*$A/%4,%1,$B+0.3*$B/%4,%2,$C+0.3*$C/%4,%3),
if %6=1 then
markseg($A,$B,{nb=}2,{esp=}0.1,{long=}0.4),
markseg($B,$C,{nb=}2,{esp=}0.1,{long=}0.4),
markseg($C,$A,{nb=}2,{esp=}0.1,{long=}0.4)
fi,\
Fenetre((%4+0.5)*(-1+i),(%4+0.5)*(1-i),1+i) ]"),
.
et ayant pour résultat :
TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Equilateral
en ajoutant des options permettant d'afficher longueurs, angles, codages...

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Ven 6 Fév - 0:48

Bonsoir Emmanuel,

Je vois que tu travailles toujours autant sur le plugin TeXgraph pour TeXmacs! Faire des figures simples prédéfinies est une bonne idée, c'est quelque chose que je ne développe pas beaucoup mais qui peut servir à tous ceux qui ont besoin d'un dessin occasionnellement sans avoir à s'investir à fond dans un langage particulier.

J'avoue que j'ai un peu de mal à utiliser TeXmacs car je suis trop habitué à l'interface graphique de TeXgraph, je regrette juste une chose c'est l'absence de la transparence puisqu'on est obligé de passer par des images eps, mais bon, peut-être cela évoluera-t-il. En tout cas je te remercie pour tes initiatives.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Ven 6 Fév - 18:06

J'avoue que j'ai un peu de mal à utiliser TeXmacs car je suis trop habitué à l'interface graphique de TeXgraph,
Je comprends très bien. En fait, j'utilise TeXgraph avec TeXmacs pour toute la géométrie plane mais dès que je dois faire des figures dans l'espace, je repasse très souvent à l'interface graphique de TeXgraph. Et puis, avec l'arrivée de Pov-ray et autres pépites, ça ne risque pas de s'arranger. Ça me fait penser que je dois rajouter un lanceur pour l'interface TeXgraph à l'intérieur de TeXmacs.
je regrette juste une chose c'est l'absence de la transparence puisqu'on est obligé de passer par des images eps, mais bon, peut-être cela évoluera-t-il. En tout cas je te remercie pour tes initiatives.
Pour que tu puisses voir la différences des exports, une copie d'écran d'un export pdf de fichier TeXmacs :
Code:

Arrows:=1, Axes(0,1+i), Arrows:=0,
FillStyle:=full, FillOpacity:=0.5, FillColor:=blue,
Cercle(0,\<rayon=\>2),
TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Capture
et une copie d'écran des exports sous TeXmacs :
TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Capture-1
On voit bien que l'illusion de transparence est quand même possible. Dans le cas de l'affichage écran sous TeXmacs, il redevient très bon lorsque l'on aggrandit l'affichage.

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Ven 6 Fév - 20:34

E. Corcelle a écrit:
Pour que tu puisses voir la différences des exports, une copie d'écran d'un export pdf de fichier TeXmacs :
Code:

Arrows:=1, Axes(0,1+i), Arrows:=0,
FillStyle:=full, FillOpacity:=0.5, FillColor:=blue,
Cercle(0,\<rayon=\>2),
On voit bien que l'illusion de transparence est quand même possible. Dans le cas de l'affichage écran sous TeXmacs, il redevient très bon lorsque l'on aggrandit l'affichage.

Effectivement, donc mon argument de la transparence est obsolète. Merci pour la preuve en images!
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Dim 8 Fév - 21:27

P.Fradin a écrit:Bonjour Emmanuel,

Cela m'a donné effectivement envie d'essayer, j'ai donc installé TeXmacs et le plugin. Et cela fontionne effectivement très bien! Néanmoins, je suis plutôt désamparé devant TeXmacs (comme devant tout éditeur wysiwig Laughing ), alors j'ai des questions toutes bêtes, quand je tape un document, je veux mettre une figure, je lance donc le plugin TeXgraph, j'ai bien la figure mais j'ai aussi ça:


TeXmacs interface to TeXgraph.
To write LaTeX code inside labels, use \\instead of \.
For example, write $\\pi$ instead of $\pi$
TeXgraph] Arrows:=1, Axes(0,1+i), Arrows:=0, Color:=red,
...


alors je me dis que je n'ai sans doute pas bien compris l'utlisation Rolling Eyes Je pensais qu'une fois la session TeXgraph terminée il ne restait plus que la figure.

Je reviens sur ce post.
Ça y est. J'ai enfin compris comment y arriver.

Il y a maintenant 2 possibilités pour insérer une figure TeXgraph :
1. En ouvrant une session TeXgraph comme précédemment.
2. En activant le script TeXgraph à partir de Document/Scripts/TeXgraph,
à partir de là, il suffit d'ouvrir un "Commutateur d'évaluation" à partir du menu TeXgraph et de rentrer le code comme avant.
Le passage du code à la figure (et réciproquement - ce qui est finalement le plus intéressant) se fait par la combinaison "Ctr-*"

Avant :
TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Capture_script_texgraph_1
Après [Ctrl - *] :
TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Capture_script_texgraph_2

À partir du script TeXgraph, il est aussi possible :
- d'ouvrir une "Balise d'évaluation", de taper le code puis valider mais sans espoir de retour en arrière
- de taper le code directement à l'intérieur de tout environnement mathématique "$$" puis de le valider par un "Ctr-Entrée"

Que du bonheur en somme. Je crois que je vais passer mes vacances à faire des figures.
Il faut absolument que tu essaies. Mais je me m'échauffe.

Je vais mettre le doc à jour assez rapidement.

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Dim 8 Fév - 23:33

Bonsoir Emanuël,

Super! Je viens d'essayer:

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Source10


donne (avec TeXgraph1.94-beta-7.4)

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Result10


Bravo!
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Lun 9 Fév - 0:47

Effectivement, ça fait tout de suite plus sérieux comme exemple... C'est même très convainquant.
Je vais le mettre en tête de gondole.

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  P.Fradin Lun 9 Fév - 0:51

Oui mais attention, toute médaille a son revers! Ce genre de figure en pdf est atrocement lourde, voilà pourquoi je regarde du côté de povray pour la 3D Wink
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  E. Corcelle Mer 18 Fév - 4:52

Bonjour,

Je viens d'ajouter un traceur de courbes qui reprend le principe des commutateurs mais avec des champs pré-formatés. Pour l'instant ce n'est qu'un essai.
Pour le détail et un exemple, voir les pages 2 et 3 du fichier figures_texgraph.pdf.
TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Capture-script-plot-texgraph
Pour l'essayer, décompresser l'archive texgraph-test.zip dans ./TeXmacs/plugins/texgraph

Emmanuël

E. Corcelle

Nombre de messages : 57
Age : 50
Date d'inscription : 28/11/2008

http://corcelle.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph - Page 2 Empty Re: TeXmacs: plugin pour une session TeXgraph

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser