Dessin: Ellipse, Cercle et figures dans l'espace
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Dessin: Ellipse, Cercle et figures dans l'espace
Bonsoir,
Cette discussion fait suite a celle initié sur les mathématiques.net au sujet de la reprodcution d'un dessin. Voila la lien de la discussion:
http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/read.php?9,467619
Je pourrais simplement copier et charger le code source du dessin, qu'a posté Patrck Fradin mais je veux bien comprender comme y parvenir en manipulant TexGraph. Ma question est : quelles sont les étapes dans l'utilisation de TexGraph pour aboutir au dessin proposé dans le lien ?
J'avoue j'ai essayé de maniper TexGraph, mais j'ai de gros soucie...
Merci de toute aide.
J.
Cette discussion fait suite a celle initié sur les mathématiques.net au sujet de la reprodcution d'un dessin. Voila la lien de la discussion:
http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/read.php?9,467619
Je pourrais simplement copier et charger le code source du dessin, qu'a posté Patrck Fradin mais je veux bien comprender comme y parvenir en manipulant TexGraph. Ma question est : quelles sont les étapes dans l'utilisation de TexGraph pour aboutir au dessin proposé dans le lien ?
J'avoue j'ai essayé de maniper TexGraph, mais j'ai de gros soucie...
Merci de toute aide.
J.
Jinx- Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 04/10/2008
Re: Dessin: Ellipse, Cercle et figures dans l'espace
Bonjour,
Je connais très peu de logiciels tant soit peu programmables, qui soit immédiat à prendre en main! Cela dit il faudrait nous en dire plus sur les soucis rencontrés!
Quant au code dont il est fait référence, c'est celui-ci (version 1.94):
Ma fois, tout ce que je peux faire de plus c'est expliquer ce que l'on doit faire de ce code et d'où il vient. Pour créer ce dessin j'ai créer un élément graphique Utilisateur (Ctrl+U) dans lequel j'ai tapé ce code avec mes dix doigts! Il suffit donc de copier-coller ce code dans un élément graphique utilisateur puis de régler les angles de vue et la fenêtre comme on le souhaite.
Bien sûr on peut créer les variables globales O, C, P, ... en cliquant sur le bouton adéquat, puis créer les deux sphères en cliquant sur les boutons adéquats (barre "Supplément 3D" bouton Sphère"), etc... cela peut paraitre très rassurant pour le débutant mais cela devient rapidement une perte de temps à l'usage et cela n'apprend forcément à connaitre les commandes. Par contre lire le code et essayer de comprendre ce qu'il fait permet d'apprendre à ce servir du logiciel. Maintenant je suis tout disposé à répondre aux questions sur le rôle de telle ou telle instruction.
PS: le code en question ne dessine aucun cercle ni aucune ellipse, c'est un dessin dans l'espace. L'image postée est un snapshot de l'image visualisée dans l'aperçu. Je la reproduis ci-dessous:
Je connais très peu de logiciels tant soit peu programmables, qui soit immédiat à prendre en main! Cela dit il faudrait nous en dire plus sur les soucis rencontrés!
Quant au code dont il est fait référence, c'est celui-ci (version 1.94):
- Code:
[view(-4,6,-4,4),
Width:=8, O:=M(0,0,0), FillStyle:=full, FillColor:=steelblue, FillOpacity:=0.7,
Dsphere(O,2,2), FillColor:=gray, Dsphere(M(0,5,0),1,1),
Width:=6, LineStyle:=dashed, FillStyle:=none,
Ligne3D([M(0,0,-3),M(0,0,2)],0), Droite(Proj3D([O,M(0,5,0)])), Ligne3D([M(0,5,0),M(0,5,-3)]),
P:=M(-1,1.5,1.5), P:=2*normalize(P), Pz:=pz(P), Pxy:=pxy(P),
C:=interDP([O,M(0,5,0)], [P,Pxy]), D:=dproj3d(P,[C,vecK]),
Ligne3D([P,M(0,5,0)],0),
LineStyle:=solid, Ligne3D([C+3*vecK,C-2.5*vecK],0),
Ligne3D([O,P,D,jump,Pz,P,Pxy,C,jump,O,Pxy],0),
Arc3D(P,O,Pz,0.75), Arc3D(Pxy,O,P,0.75), Arc3D(C,O,Pxy,0.75),
Arrows:=1,Arc3D(M(0,0,2.5),C+2.5*vecK,C+2.5*vecK-vecI,0.5,1,vecK), Arrows:=0,
DotStyle:=bigdot, Point3D(P,C,M(0,5,0),O), LabelSize:=small,
LabelDot(Proj3D(P),"$P$","N"), LabelDot(Proj3D(C),"$C$","SO"),
Label(Proj3D((O+P+Pz)/3),"$\theta$"), Label(Proj3D((O+P+Pxy)/3),"$\psi$"),
Label(Proj3D((O+C+Pxy)/3),"$\lambda$"),
LabelDot(Proj3D((P+D)/2),"$r$","S"),
LabelDot(Proj3D(C+2.5*vecK),"$\omega_1$","E",0,1),
LabelDot(Proj3D(M(0,-2,2)),"$M$","O"),
LabelDot(Proj3D(M(0,5.5,1)),"$m$","E"),
Label(Proj3D(M(0,0,3)),"Earth"), Label(Proj3D(M(0,5,1.5)),"moon"),
Arrows:=2,
Ligne3D([M(0,0,-2.5),M(Xde(C),Yde(C),-2.5)],0),
Ligne3D([M(0,0,-3),M(0,5,-3)],0),
{FillStyle:=full, FillColor:=white, LabelStyle:=framed,LineStyle:=noline,}
Label( Proj3D(M(Xde(C)/2,Yde(C)/2,-2.25)), "$b$"),
Label( Proj3D(M(0,2.5,-2.75)), "$R$")
]
Ma fois, tout ce que je peux faire de plus c'est expliquer ce que l'on doit faire de ce code et d'où il vient. Pour créer ce dessin j'ai créer un élément graphique Utilisateur (Ctrl+U) dans lequel j'ai tapé ce code avec mes dix doigts! Il suffit donc de copier-coller ce code dans un élément graphique utilisateur puis de régler les angles de vue et la fenêtre comme on le souhaite.
Bien sûr on peut créer les variables globales O, C, P, ... en cliquant sur le bouton adéquat, puis créer les deux sphères en cliquant sur les boutons adéquats (barre "Supplément 3D" bouton Sphère"), etc... cela peut paraitre très rassurant pour le débutant mais cela devient rapidement une perte de temps à l'usage et cela n'apprend forcément à connaitre les commandes. Par contre lire le code et essayer de comprendre ce qu'il fait permet d'apprendre à ce servir du logiciel. Maintenant je suis tout disposé à répondre aux questions sur le rôle de telle ou telle instruction.
PS: le code en question ne dessine aucun cercle ni aucune ellipse, c'est un dessin dans l'espace. L'image postée est un snapshot de l'image visualisée dans l'aperçu. Je la reproduis ci-dessous:
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