Nouvelles animations
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Nouvelles animations
Bonjour, voici l'animation que j'ai fait, qui permet de représenter les fonctions cosinus et sinus.
Avec le fichier source :
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/30192637429497771/fct_sinus_et_cosinus.teg
Joffrey
Avec le fichier source :
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/30192637429497771/fct_sinus_et_cosinus.teg
Joffrey
Re: Nouvelles animations
Salut jeoffrey,
J'ai ajouté ton exemple dans la rubrique animation.
Tu n'as pas essayé de faire un habillage?
J'ai ajouté ton exemple dans la rubrique animation.
Tu n'as pas essayé de faire un habillage?
Re: Nouvelles animations
salut, je modifie 2, 3 trucs, je fais l'habillage et je te le redonne.
Joffrey
Joffrey
Re: Nouvelles animations
Re, voici les modifications faites :
avec le source :
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/30192637429497771/fct_sinus_et_cosinus.teg
A plus
Joffrey
avec le source :
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/30192637429497771/fct_sinus_et_cosinus.teg
A plus
Joffrey
Re: Nouvelles animations
Bonjour Patrick,
Voici une petite animation dont je ne suis pas pleinement satisfait.
Actuellement, lorsque l'animation se déroule, la pyramide se crée en même temps que le patron.
Est-il possible de stopper l'animation, puis de créer un patron avec un coefficient d'ouverture entre 0 et 1 ?
Voici mon fichier source, car je ne sais pas où héberger des fichiers.swf .
Voici une petite animation dont je ne suis pas pleinement satisfait.
Actuellement, lorsque l'animation se déroule, la pyramide se crée en même temps que le patron.
Est-il possible de stopper l'animation, puis de créer un patron avec un coefficient d'ouverture entre 0 et 1 ?
Voici mon fichier source, car je ne sais pas où héberger des fichiers.swf .
- Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-4
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-6#10#-4#10#1#1##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0.5#0.5#0.5#0.5#0#1#13##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.3966, phi:=0.9445,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),ModelView(ortho)]##
18##InputMac("Animation.mac")##
% Déclaration des Variables Globales
15#alpha#2##
15#beta#1.57079632679489##
15#volume#[0,0.01+0.52801333333333*i,0.02+0.73923771332366*i,0.03+0.8962554638792*i,0.04+1.02442666666666*i,
0.05+1.13368646459239*i,0.06+1.22918661279183*i,0.07+1.31402120781126*i,0.08+1.39022850035524*i,
0.09+1.45924*i,0.1+1.52210964709438*i,0.11+1.57964205515047*i,0.12+1.63246943313905*i,
0.13+1.68110030068933*i,0.14+1.72595171937108*i,0.15+1.76737140031931*i,0.16+1.80565333333333*i,
0.17+1.84104912395079*i,0.18+1.87377640160185*i,0.19+1.90402517719114*i,0.2+1.93196273255981*i,
0.21+1.9577374378944*i,0.22+1.9814817724566*i,0.23+2.00331474391818*i,0.24+2.02334384726537*i,
0.25+2.04166666666666*i,0.26+2.05837219724713*i,0.27+2.07354194478915*i,0.28+2.08725084764092*i,
0.29+2.0995680550056*i,0.3+2.11055758825324*i,0.31+2.12027890622384*i,0.32+2.12878739116897*i,
0.33+2.13613476865732*i,0.34+2.14236947219142*i,0.35+2.14753696126516*i,0.36+2.15168*i,
0.37+2.15483890223324*i,0.38+2.1570517479189*i,0.39+2.15835457488646*i,0.4+2.15878154934161*i,
0.41+2.15836511795386*i,0.42+2.15713614393405*i,0.43+2.15512402914026*i,0.44+2.15235682394904*i,
0.45+2.14886132637729*i,0.46+2.14466317173065*i,0.47+2.13978691387717*i,0.48+2.13425609909713*i,
0.49+2.12809333333333*i,0.5+2.12132034355964*i,0.51+2.11395803389439*i,0.52+2.10602653700701*i,
0.53+2.0975452612995*i,0.54+2.08853293428664*i,0.55+2.07900764254915*i,0.56+2.06898686859051*i,
0.57+2.05848752489135*i,0.58+2.04752598542186*i,0.59+2.03611811484501*i,0.6+2.02427929561774*i,
0.61+2.0120244531759*i,0.62+1.99936807936907*i,0.63+1.98632425429485*i,0.64+1.97290666666666*i,
0.65+1.95912863283654*i,0.66+1.94500311458191*i,0.67+1.93054273575535*i,0.68+1.91575979788699*i,
0.69+1.90066629482049*i,0.7+1.88527392645678*i,0.71+1.86959411167237*i,0.72+1.85363800047366*i,
0.73+1.83741648544301*i,0.74+1.82094021252758*i,0.75+1.80421959121758*i,0.76+1.78726480415683*i,
0.77+1.77008581622473*i,0.78+1.75269238312564*i,0.79+1.7350940595189*i,0.8+1.71730020671983*i,
0.81+1.69931999999999*i,0.82+1.68116243551233*i,0.83+1.66283633686541*i,0.84+1.64435036136868*i,
0.85+1.62571300596931*i,0.86+1.60693261289949*i,0.87+1.58801737505188*i,0.88+1.56897534109933*i,
0.89+1.54981442037425*i,0.9+1.53054238752149*i,0.91+1.51116688693796*i,0.92+1.49169543701118*i,
0.93+1.47213543416811*i,0.94+1.45249415674479*i,0.95+1.43277876868691*i,0.96+1.41299632309028*i,
0.97+1.39315376559006*i,0.98+1.37325793760677*i,0.99+1.35331557945661*i,1+1.33333333333333*i,
1.01+1.31331774616807*i,1.02+1.29327527237372*i,1.03+1.27321227647936*i,1.04+1.25313503566056*i,
1.05+1.23304974217047*i,1.06+1.21296250567681*i,1.07+1.19287935550918*i,1.08+1.17280624282103*i,
1.09+1.15274904267051*i,1.1+1.13271355602376*i,1.11+1.11270551168462*i,1.12+1.09273056815382*i,
1.13+1.07279431542118*i,1.14+1.05290227669364*i,1.15+1.03305991006222*i,1.16+1.01327261011042*i,
1.17+0.99354570946685*i,1.18+0.9738844803044*i,1.19+0.95429413578833*i,1.2+0.93477983147548*i,
1.21+0.91534666666666*i,1.22+0.89599968571423*i,1.23+0.87674387928668*i,1.24+0.85758418559216*i,
1.25+0.83852549156242*i,1.26+0.81957263399896*i,1.27+0.80073040068288*i,1.28+0.78200353144982*i,
1.29+0.76339671923144*i,1.3+0.74491461106477*i,1.31+0.72656180907063*i,1.32+0.70834287140244*i,
1.33+0.69026231316636*i,1.34+0.67232460731405*i,1.35+0.65453418550905*i,1.36+0.63689543896763*i,
1.37+0.61941271927528*i,1.38+0.60209033917954*i,1.39+0.58493257336019*i,1.4+0.56794365917756*i,
1.41+0.55112779739972*i,1.42+0.53448915290937*i,1.43+0.51803185539115*i,1.44+0.50176*i,
1.45+0.48567764801128*i,1.46+0.46978882745335*i,1.47+0.45409753372302*i,1.48+0.4386077301847*i,
1.49+0.42332334875364*i,1.5+0.40824829046386*i,1.51+0.39338642602125*i,1.52+0.37874159634241*i,
1.53+0.36431761307957*i,1.54+0.35011825913222*i,1.55+0.33614728914569*i,1.56+0.32240842999731*i,
1.57+0.30890538127034*i,1.58+0.29564181571624*i,1.59+0.28262137970554*i,1.6+0.2698476936677*i,
1.61+0.25732435252031*i,1.62+0.24505492608801*i,1.63+0.23304295951128*i,1.64+0.22129197364567*i,
1.65+0.20980546545153*i,1.66+0.19858690837459*i,1.67+0.1876397527178*i,1.68+0.17696742600452*i,
1.69+0.16657333333333*i,1.7+0.15646085772486*i,1.71+0.1466333604607*i,1.72+0.13709418141474*i,
1.73+0.12784663937702*i,1.74+0.11889403237056*i,1.75+0.11023963796102*i,1.76+0.10188671355971*i,
1.77+0.09383849671998*i,1.78+0.08609820542716*i,1.79+0.07866903838232*i,1.8+0.07155417527999*i,
1.81+0.06475677707991*i,1.82+0.05827998627316*i,1.83+0.05212692714263*i,1.84+0.04630070601813*i,
1.85+0.0408044115262*i,1.86+0.03564111483479*i,1.87+0.03081386989292*i,1.88+0.02632571366554*i,
1.89+0.02217966636358*i,1.9+0.01837873166945*i,1.91+0.01492589695797*i,1.92+0.011824133513*i,
1.93+0.00907639673977*i,1.94+0.00668562637304*i,1.95+0.00465474668125*i,1.96+0.00298666666666*i,
1.97+0.00168428026171*i,1.98+0.00075046652157*i,1.99+0.00018808981306*i,2,2]##
% Déclaration des Macros
16#MakeFrame#[{code pour dessiner la frame n° %1}
alpha:=%1*0.01,
beta:=%1*pi/400,
ReCalc(patron,courbe)
]##
16#OnBeginAnim#[{exécutée au lancement de l'animation}
]##
16#OnEndAnim#[{exécutée à la fin de l'animation}
]##
16#Initialiser#[{valeurs par défaut de vos paramètres}
alpha:=0,beta:=0,volume:=0,ReCalc(patron,courbe)
]##
16#Tempo#500##
16#NbFrames#200##
16#Nom#"/home/fab/animations/animation01/animation02"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% patron (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5]##
14#patron#[ $A:=[2+2*i,0], $B:=[-2+2*i,0],$C:=[-2-2*i,0],$D:=[2-2*i,0],
Width:=8,$P:=Ligne3D([A,B,C,D],1),$I:=[2+0*i,0],$H:=Origin,
$K:=[(2-alpha)+0*i,0],T_1:=Ligne3D([D,K,A],1),
$G:=[0+(2-alpha)*i,0],T_2:=Ligne3D([A,G,B],1),
$F:= [(alpha-2)+0*i,0],T_3:=Ligne3D([B,F,C],1),
$E:= [0+(alpha-2)*i,0],T_4:=Ligne3D([C,E,D],1),
$S:=[0,2*alpha^0.5],pyra:=Pyramide([E,K,G,F],S),
DrawPoly(pyra,1),Ligne3D([E,K,G,F],1),
Ligne3D([E,K,S],1),Ligne3D([K,G,S],1),
Ligne3D([F,G,S],1),Ligne3D([F,E,S],1),
FillStyle:=bdiag,FillColor:=blue,
Ligne3D(rot3d([E,K,S],[E,K-E],beta),1),
Ligne3D(rot3d([K,G,S],[G,K-G],-beta),1),
Ligne3D(rot3d([F,G,S],[F,F-G],beta),1),
Ligne3D(rot3d([F,E,S],[E,F-E],-beta),1),
Ligne3D([K,G,F,E],1),
LabelDot(Proj3D(A),"$A$","S",1),
LabelDot(Proj3D(B),"$B$","E",1),
LabelDot(Proj3D(C),"$C$","N",1),
LabelDot(Proj3D(D),"$D$","O",1),
LabelDot(Proj3D(I),"$I$","S",1),
LabelDot(Proj3D(H),"$H$","E",1),
LabelDot(Proj3D(K),"$K$","S",1),
LabelDot(Proj3D(G),"$G$","E",1),
LabelDot(Proj3D(F),"$F$","N",1),
LabelDot(Proj3D(E),"$E$","O",1),
]#-1##
% courbe (Utilisateur)
18##[tMin:=-7,tMax:=8]##
14#courbe#[
$CoinSG:=Xmin+i*Ymax, $CoinID:=Xmax+i*Ymin,
Fenetre(-4+9*i,14+4.5*i),
SetMatrix([-3.5+4.5*i,10/2,5/3*i]),
Arrows:=1, Width:=4,
axes([0,0+i*2,0+i*3],0.1+0.5*i,1+i),
Arrows:=0,Width:=8,
Fenetre(CoinSG, CoinID),
Insert(volume,alpha+i*(4/3)*alpha^0.5*(2-alpha)^2),
Width:=8,Color:=red,Ligne(volume,0)
]#-1##
F.Couvreur- Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Nouvelles animations
Pour l'hébergement, il y a pas mal de sites qui permettent de stocker sur internet tous types de fichiers y compris les animations flash.
J'en avais déjà parlé sur un autre topic, alors j'en reparle ici (peut être serait il utile de poster ça sous forme d'annonce dans la rubrique Annonce car c'est vrai que c'est bien pratique de pouvoir héberger ses fichiers texte, images ou animation sur internet).
Personnellement, j'utilise ArchiveHost ou MediaFire.
Le premier est probablement mieux que le deuxième (meilleur gestion des fichier et possibilité de faire des suggestion de nouvelles extension : j'avais suggeré l'extension .teg de TeXgraph il y a quelques temps, et elle a été validé!!!) Par contre, ArchiveHost ne permet pas d'héberger les fichiers de macros *.mac, ce qui selon moi est un peu embêtant!!!
MediaFire ne pose pas de problème avec les fichiers *.mac, mais les fichiers sont moins bien gérés (par exemple, les images *.png ne sont pas encore reconnu comme des images (mais apparement ca va venir...))
Je suppose qu'il existe d'autres sites de ce type Google!!!!
Pour ce qui est de l'animation, je peux pas vraiment t'aider cet après midi! Je laisse Patrick s'occuper de ton problème...
J'en avais déjà parlé sur un autre topic, alors j'en reparle ici (peut être serait il utile de poster ça sous forme d'annonce dans la rubrique Annonce car c'est vrai que c'est bien pratique de pouvoir héberger ses fichiers texte, images ou animation sur internet).
Personnellement, j'utilise ArchiveHost ou MediaFire.
Le premier est probablement mieux que le deuxième (meilleur gestion des fichier et possibilité de faire des suggestion de nouvelles extension : j'avais suggeré l'extension .teg de TeXgraph il y a quelques temps, et elle a été validé!!!) Par contre, ArchiveHost ne permet pas d'héberger les fichiers de macros *.mac, ce qui selon moi est un peu embêtant!!!
MediaFire ne pose pas de problème avec les fichiers *.mac, mais les fichiers sont moins bien gérés (par exemple, les images *.png ne sont pas encore reconnu comme des images (mais apparement ca va venir...))
Je suppose qu'il existe d'autres sites de ce type Google!!!!
Pour ce qui est de l'animation, je peux pas vraiment t'aider cet après midi! Je laisse Patrick s'occuper de ton problème...
Re: Nouvelles animations
Bonjour Fabrice,F.Couvreur a écrit:Bonjour Patrick
Est-il possible de stopper l'animation, puis de créer un patron avec un coefficient d'ouverture entre 0 et 1 ?
Est-ce que tu pourrais préciser s'il te plait? Sur l'animation on voit en effet sur la même figure, le patron plan, la pyramide finie et la pyramide "ouverte", c'est un peu chargé. Qu'est ce que tu voudrais exactement?
Re: Nouvelles animations
Salut,
Je sais que c'est un peu chargé !
Imaginons que je stoppe l'animation pour alpha=1. Une pyramide de hauteur 2 cm est donc construite.
J'aimerais alors pouvoir "ouvrir" cette pyramide pour visualiser son patron, cela éviterait d'avoir une pyramide qui se construit en même temps que son patron.
C'est en sorte une deuxième animation qui commence.
Je sais que c'est un peu chargé !
Imaginons que je stoppe l'animation pour alpha=1. Une pyramide de hauteur 2 cm est donc construite.
J'aimerais alors pouvoir "ouvrir" cette pyramide pour visualiser son patron, cela éviterait d'avoir une pyramide qui se construit en même temps que son patron.
C'est en sorte une deuxième animation qui commence.
F.Couvreur- Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Nouvelles animations
Re,
Je te propose cette modification:
Je ne pense pas que ce soit exactement ce que tu cherches. Si ton idée c'est que l'utilisateur décide par un clic dans le fichier flash quand s'arrête la construction de la pyramide et quand commence le "dépliage" du patron, sache qu'on ne peut pas le faire directement à partir de TeXgraph pour la simple raison que toutes les images doivent être créées avant la fabrication du fichier flash alors que l'on ne sait pas quand aura lieu le clic... Pour faire ce genre de chose, il faut le programmer directement en ActionScript.
Je te propose cette modification:
- Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-4
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-6#10#-4#10#1#1##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0.5#0.5#0.5#0.5#0#1#13##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.407, phi:=0.9326,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),ModelView(ortho)]##
18##InputMac("Animation.mac")##
% Déclaration des Variables Globales
15#alpha#0##
15#beta#0##
15#volume#0##
% Déclaration des Macros
16#MakeFrame#[{code pour dessiner la frame n° %1}
if %1<=100 then Inc(alpha,0.01)
else Inc(beta,(pi-arctan(sqrt(2)*2))/100)
fi,
ReCalc(patron,courbe)
]##
16#OnBeginAnim#[{exécutée au lancement de l'animation}
]##
16#OnEndAnim#[{exécutée à la fin de l'animation}
]##
16#Initialiser#[{valeurs par défaut de vos paramètres}
alpha:=0,beta:=0,volume:=0,ReCalc(patron,courbe)
]##
16#Tempo#100##
16#NbFrames#200##
16#Nom#"/home/fab/animations/animation01/animation02"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% patron (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5]##
14#patron#[ $A:=[2+2*i,0], $B:=[-2+2*i,0],$C:=[-2-2*i,0],$D:=[2-2*i,0],
Width:=8,$P:=Ligne3D([A,B,C,D],1),$I:=[2+0*i,0],$H:=Origin,
$K:=[(2-alpha)+0*i,0],
$G:=[0+(2-alpha)*i,0],
$F:= [(alpha-2)+0*i,0],
$E:= [0+(alpha-2)*i,0],
$S:=[0,2*alpha^0.5],pyra:=Pyramide([E,K,G,F],S),
FillStyle:=bdiag,FillColor:=blue,
if alpha<1 then
DrawPoly(pyra,2),
else
{Ligne3D([D,K,A],1), Ligne3D([A,G,B],1),Ligne3D([B,F,C],1),
Ligne3D([C,E,D],1),}
{Ligne3D([E,K,G,F],1),
Ligne3D([E,K,S],1),Ligne3D([K,G,S],1),
Ligne3D([F,G,S],1),Ligne3D([F,E,S],1),}
Ligne3D(rot3d([E,K,S],[E,K-E],beta),1),
Ligne3D(rot3d([K,G,S],[G,K-G],-beta),1),
Ligne3D(rot3d([F,G,S],[F,F-G],beta),1),
Ligne3D(rot3d([F,E,S],[E,F-E],-beta),1),
Ligne3D([K,G,F,E],1)
fi,
LabelDot(Proj3D(A),"$A$","S",1),
LabelDot(Proj3D(B),"$B$","E",1),
LabelDot(Proj3D(C),"$C$","N",1),
LabelDot(Proj3D(D),"$D$","O",1),
LabelDot(Proj3D(I),"$I$","S",1),
LabelDot(Proj3D(H),"$H$","E",1),
LabelDot(Proj3D(K),"$K$","S",1),
LabelDot(Proj3D(G),"$G$","E",1),
LabelDot(Proj3D(F),"$F$","N",1),
LabelDot(Proj3D(E),"$E$","O",1),
]#-1##
% courbe (Utilisateur)
18##[tMin:=-7,tMax:=8,LabelSize:=2]##
14#courbe#[
$CoinSG:=Xmin+i*Ymax, $CoinID:=Xmax+i*Ymin,
{Fenetre(-4+9*i,6.5+4.5*i),}
SetMatrix([-3.5+4.5*i,10/2,5/3*i]),
Arrows:=1, Width:=4,
axes([0,0+i*2,0+i*2.75],0.1+0.5*i,1+i),
Arrows:=0,Width:=8,
if alpha<=1 then
Insert(volume,alpha+i*(4/3)*alpha^0.5*(2-alpha)^2),
fi,
Width:=8,Color:=red,Ligne(volume,0),
IdMatrix()
]#-1##
Je ne pense pas que ce soit exactement ce que tu cherches. Si ton idée c'est que l'utilisateur décide par un clic dans le fichier flash quand s'arrête la construction de la pyramide et quand commence le "dépliage" du patron, sache qu'on ne peut pas le faire directement à partir de TeXgraph pour la simple raison que toutes les images doivent être créées avant la fabrication du fichier flash alors que l'on ne sait pas quand aura lieu le clic... Pour faire ce genre de chose, il faut le programmer directement en ActionScript.
Re: Nouvelles animations
Re,
Ce n'est effectivement pas tout à fait ce que je cherche à faire : je veux pouvoir décider quand une animation s'arrête et quand l'autre commence.
Merci quand même, car les améliorations que tu apportes aux codes me permettent de progresser.
PS :
1) KPDF n'est-il pas un peu plus "lourd" que XPDF ?
2) Excepté les couleurs classiques, quelles sont les couleurs prédéfinies dans TeXgraph ? (Par exemple, tu as utilisé la couleur beige pour le fichier sur la section d'un cube)
3) Les sites d'hébergement préconisés par Mr Capriani, que je remercie au passage, sont-ils payants ?
Ce n'est effectivement pas tout à fait ce que je cherche à faire : je veux pouvoir décider quand une animation s'arrête et quand l'autre commence.
Merci quand même, car les améliorations que tu apportes aux codes me permettent de progresser.
PS :
1) KPDF n'est-il pas un peu plus "lourd" que XPDF ?
2) Excepté les couleurs classiques, quelles sont les couleurs prédéfinies dans TeXgraph ? (Par exemple, tu as utilisé la couleur beige pour le fichier sur la section d'un cube)
3) Les sites d'hébergement préconisés par Mr Capriani, que je remercie au passage, sont-ils payants ?
F.Couvreur- Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Nouvelles animations
F.Couvreur a écrit:Re,
Ce n'est effectivement pas tout à fait ce que je cherche à faire : je veux pouvoir décider quand une animation s'arrête et quand l'autre commence.
Je m'en doutas un peu. On peut le faire dans TeXgraph bien sûr, mais une fois exporté en flash il n'y aura plus le choix. Il faut donc programmer la chose en flash...
PS :
1) KPDF n'est-il pas un peu plus "lourd" que XPDF ?
Je n'en sais trop rien à vrai dire, j'utilise xpdf par défaut, mais kile utilise kpdf pour visionner et j'ai parfois quelques problèmes de rendus avec kpdf en fonction du zoom, mais cela est peut-être du à une mauvaise configuration. Bref j'utilise le pus souvent xpdf (qui en plus permet de zoomer à la souris) et de temps en temps acroread pour les animations.
2) Excepté les couleurs classiques, quelles sont les couleurs prédéfinies dans TeXgraph ? (Par exemple, tu as utilisé la couleur beige pour le fichier sur la section d'un cube)
Regarde dans l'aide html à la section "Les couleurs" et tu auras la liste des 140 couleurs prédéfinies...
3) Les sites d'hébergement préconisés par Mr Capriani, que je remercie au passage, sont-ils payants ?
Je ne les connais pas mais à priori je dirais que non. Il suffit je pense de s'inscrire pour devenir membre.
Re: Nouvelles animations
C'est à dire ?On peut le faire dans TeXgraph bien sûr
Je posais cette question, car depuis que j'utilise la version 1.94, l'aperçu ouvre les fichiers avec KPDF, et non avec XPDF comme le faisait la version 1.93.PS :
1) KPDF n'est-il pas un peu plus "lourd" que XPDF ?
F.Couvreur- Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Nouvelles animations
F.Couvreur a écrit:C'est à dire ?On peut le faire dans TeXgraph bien sûr
C'est à dire qu'il est possible d'ajouter un bouton qui fixe alpha à sa valeur courante et bascule sur l'autre partie de l'animation. Je mettrai un exemple tout à l'heure si j'ai le temps.
PS :
1) KPDF n'est-il pas un peu plus "lourd" que XPDF ?
Je posais cette question, car depuis que j'utilise la version 1.94, l'aperçu ouvre les fichiers avec KPDF, et non avec XPDF comme le faisait la version 1.93.
Va dans le menu Paramètres/Fichier de configuration et change kpdf en xpdf. L'effet prendra au prochain démarrage de TeXgraph.
Re: Nouvelles animations
Dans cet exemple j'ai ajouté le bouton "Changer" qui permet de basculer d'une animation à l'autre. Le bouton est créé dans la macro Init et un clic sur ce bouton déclenche la macro changer().
Exemple où j'ai cliqué trois fois le bouton:
- Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-4
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-7#7#-3#10#1#1##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#13##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=-0.8289, phi:=1.0514,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),ModelView(ortho)]##
18##InputMac("Animation.mac")##
% Déclaration des Variables Globales
15#alpha#0##
15#beta#0##
15#volume#0##
15#alpha0#2##
15#dbeta#0.01419107696877##
15#dalpha#0.01##
% Déclaration des Macros
16#MakeFrame#[{code pour dessiner la frame n° %1}
if alpha<alpha0 then Inc(alpha,dalpha)
else Inc(beta,dbeta)
fi,
ReCalc(patron,courbe)
]##
16#OnBeginAnim#[{exécutée au lancement de l'animation}
]##
16#OnEndAnim#[{exécutée à la fin de l'animation}
]##
16#Initialiser#[{valeurs par défaut de vos paramètres}
alpha:=0,beta:=0,alpha0:=2,volume:=0,dalpha:=0.01,ReCalc(patron,courbe)
]##
16#Tempo#100##
16#NbFrames#200##
16#Nom#"/home/pfradin/.TeXgraph/fab09_07_08"##
16#Init#Bouton(RefPoint+12*DeltaB,"Changer","changer()","Montrer le patron/la pyramide")##
16#changer#if alpha0=2 then
alpha0:=alpha,beta:=0,
dbeta:=(pi-arctan(2*sqrt(2*alpha)/(2-alpha)))/(NbFrames()-NumFrame+1)
else alpha0:=2,
dalpha:=(2-alpha)/(NbFrames()-NumFrame+1)
fi##
% Déclaration des Eléments graphiques
% patron (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5]##
14#patron#[ $A:=[2+2*i,0], $B:=[-2+2*i,0],$C:=[-2-2*i,0],$D:=[2-2*i,0],
Width:=8,$P:=Ligne3D([A,B,C,D],1),$I:=[2+0*i,0],$H:=Origin,
$K:=[(2-alpha)+0*i,0],
$G:=[0+(2-alpha)*i,0],
$F:= [(alpha-2)+0*i,0],
$E:= [0+(alpha-2)*i,0],
$S:=[0,2*alpha^0.5],pyra:=Pyramide([E,K,G,F],S),
FillStyle:=bdiag,FillColor:=blue,
if alpha<alpha0 then
DrawPoly(pyra,2),
else
{Ligne3D([D,K,A],1), Ligne3D([A,G,B],1),Ligne3D([B,F,C],1),
Ligne3D([C,E,D],1),}
{Ligne3D([E,K,G,F],1),
Ligne3D([E,K,S],1),Ligne3D([K,G,S],1),
Ligne3D([F,G,S],1),Ligne3D([F,E,S],1),}
Ligne3D(rot3d([E,K,S],[E,K-E],beta),1),
Ligne3D(rot3d([K,G,S],[G,K-G],-beta),1),
Ligne3D(rot3d([F,G,S],[F,F-G],beta),1),
Ligne3D(rot3d([F,E,S],[E,F-E],-beta),1),
Ligne3D([K,G,F,E],1)
fi,
LabelDot(Proj3D(A),"$A$","S",1),
LabelDot(Proj3D(B),"$B$","E",1),
LabelDot(Proj3D(C),"$C$","N",1),
LabelDot(Proj3D(D),"$D$","O",1),
LabelDot(Proj3D(I),"$I$","S",1),
LabelDot(Proj3D(H),"$H$","E",1),
LabelDot(Proj3D(K),"$K$","S",1),
LabelDot(Proj3D(G),"$G$","E",1),
LabelDot(Proj3D(F),"$F$","N",1),
LabelDot(Proj3D(E),"$E$","O",1),
]#-1##
% courbe (Utilisateur)
18##[tMin:=-7,tMax:=8,LabelSize:=2]##
14#courbe#[
$CoinSG:=Xmin+i*Ymax, $CoinID:=Xmax+i*Ymin,
{Fenetre(-4+9*i,6.5+4.5*i),}
SetMatrix([-4.5+4.5*i,10/2,5/3*i]),
Arrows:=1, Width:=4,
axes([0,0+i*2,0+i*2.75],0.1+0.5*i,1+i),
Arrows:=0,Width:=8,
if alpha<=alpha0 then
Insert(volume,alpha+i*(4/3)*alpha^0.5*(2-alpha)^2),
fi,
Width:=8,Color:=red,Ligne(volume,0),
IdMatrix()
]#-1##
Exemple où j'ai cliqué trois fois le bouton:
Re: Nouvelles animations
Bonjour Patrick,
Merci, et à plus tard.
Merci, et à plus tard.
F.Couvreur- Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Nouvelles animations
Salut tout le monde!!!
J'ai profité du week-end pour me perfectionner dans la création d'animations avec TeXgraph. Bien sûr, j'ai utilisé les conseils de Patrick concernant l'habillage de animation.
Je vous fais part de mes créations :
...
Bon : j'arrive pas a les mettre sur le forum!!! Quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai profité du week-end pour me perfectionner dans la création d'animations avec TeXgraph. Bien sûr, j'ai utilisé les conseils de Patrick concernant l'habillage de animation.
Je vous fais part de mes créations :
...
Bon : j'arrive pas a les mettre sur le forum!!! Quelqu'un pourrait m'aider?
Re: Nouvelles animations
Bon!!! Quand on cherche, on trouve!!!
Donc, voici la liste de mes créations du week-end :
Donc, voici la liste de mes créations du week-end :
- Dodécaèdre adouci en rotation :
- Solides de Platon (I) : à la rurique Exemples/Animations.
- Solides de Platon (II) :
(Il s'agit a peu de chose près de la même animation que la précédente, mais en plus fluide, et donc plus agréable à regarder!! Seul problème : quand elle est mise en boucle, la dernière image et la première ne sont pas en pleine cohésion ce qui fait qu'on a un saut pas très très joli!!!) - Solides d'Archimède : à la rubrique Exemples/Animations.
- Trois constructions d'un pentagone régulier : à la rubrique Exemples/Animations.
Re: Nouvelles animations
Woaww!! Bravo Alphonse!! Ca te met en forme le 14 juillet dis donc !
Je te propose de mettre ces belles animations dans la rubrique Exemple/Animations, un post par type de solides (Platon, Archimède) et un post pour la construction du pentagone régulier.
Une petite remarque: serait-il possible pour les polyèdres d'afficher son nom en bas de la fenêtre quand il arrive au centre? Tout le monde ne les connaît pas par coeur!
PS: serais-tu d'accord pour mettre les sources?
Je te propose de mettre ces belles animations dans la rubrique Exemple/Animations, un post par type de solides (Platon, Archimède) et un post pour la construction du pentagone régulier.
Une petite remarque: serait-il possible pour les polyèdres d'afficher son nom en bas de la fenêtre quand il arrive au centre? Tout le monde ne les connaît pas par coeur!
PS: serais-tu d'accord pour mettre les sources?
Re: Nouvelles animations
J'avais oublié de poster les fichiers sources ; Les voici :
Vu que je débute dans la réalisation d'animations plus complexes, n'hésitez pas a critiquer mon travail...
- AnimPlaton.teg
- AnimPentagone.teg
- AnimPentagone2.teg
- AnimPentagone3.teg
Vu que je débute dans la réalisation d'animations plus complexes, n'hésitez pas a critiquer mon travail...
Re: Nouvelles animations
Oooops!! On a répondu pendant que je postais les fichiers sources!!!
Merci!!! Mais en fait, j'ai fais ca samedi et dimanche!!!P.Fradin a écrit:Woaww!! Bravo Alphonse!! Ca te met en forme le 14 juillet dis donc !
Pas de problème!! J'en suis flaté!!!P.Fradin a écrit:Je te propose de mettre ces belles animations dans la rubrique Exemple/Animations, un post par type de solides (Platon, Archimède) et un post pour la construction du pentagone régulier.
Certainement!! En fait, j'y ai pensé après coup et j'ai pas eu le courage de les retoucher. Je peux pas faire ca maintenant, alors tu est autorisé a modifier le fichier AnimPlaton.teg (pour les solides d'Archimède, c'est le même fichier légèrement modifié (remplacement de Platon par Archimede et augmentation du nombre de frames en particulier...)P.Fradin a écrit:Une petite remarque: serait-il possible pour les polyèdres d'afficher son nom en bas de la fenêtre quand il arrive au centre? Tout le monde ne les connaît pas par coeur!
C'est fait!!! Voir mon post précédent...P.Fradin a écrit:PS: serais-tu d'accord pour mettre les sources?
Re: Nouvelles animations
Parfait, j'ai mis tout ça dans la rubrique Animations. Quand j'aurai un moment je regarderai le source pour ajouter le nom des solides. Merci encore!
Re: Nouvelles animations
De rien de rien!!! (En tout cas, tu perds pas de temps!)
Y'avait un moment que je n'avais pas poster de création personnelle!!!
Pour ce qui est des modifications, ca presse pas! Au pire, je pourrais les faire dans 2 ou 3 semaines...
Y'avait un moment que je n'avais pas poster de création personnelle!!!
Pour ce qui est des modifications, ca presse pas! Au pire, je pourrais les faire dans 2 ou 3 semaines...
Re: Nouvelles animations
Alphonse, tu es là?
J'ai ajouté les noms dans l'animation solides de Platon. Je remarque au passage que le fichier AnimPlaton.teg correspond à la première animation et non à la deuxième (plus fluide).
Est-ce que tu aurais le fichier AnimArchimede.teg que je fasse la modif pour les noms?
J'ai ajouté les noms dans l'animation solides de Platon. Je remarque au passage que le fichier AnimPlaton.teg correspond à la première animation et non à la deuxième (plus fluide).
Est-ce que tu aurais le fichier AnimArchimede.teg que je fasse la modif pour les noms?
Re: Nouvelles animations
Bien sûr!!!!P¨.Fradin a écrit:Alphonse, tu es là?
Impeccable!!!P¨.Fradin a écrit:J'ai ajouté les noms dans l'animation solides de Platon.
Oui : c'est possible!!!P¨.Fradin a écrit:Je remarque au passage que le fichier AnimPlaton.teg correspond à la première animation et non à la deuxième (plus fluide).
J'ai peut être pas enregistré après modification, mas c'est pas grave. Le seul changement à réaliser est dans la macro MakeFrame : Remplace les commandes Inc(theta, pi/24), Inc(phi, pi/12) par Inc(theta, pi/48), Inc(phi, pi/24). C'est tout (il me semble...)
Pour les solides d'archimède, j'avais simplement modifié le fichier AnimPlaton de la manière suivante :P¨.Fradin a écrit:Est-ce que tu aurais le fichier AnimArchimede.teg que je fasse la modif pour les noms?
> Nombre de frames modifié : je me souviens plus du compte exact!! je sais que c'était assez élévé!!!
Si y a moyen de connaitre le nombre de frame d'une animation flash, il suffit de regardé combien en compte mon animation des solides archimédiens...
> On remplace Platon par Archimede dans la définition des éléments graphiques utilisateurs.
Y a plusieurs petit trucs en plus a modifier, mais je m'en souviens plus... Je regarde ca tout de sute...
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