Affichage d'une valeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affichage d'une valeur

Message  F.Couvreur le Jeu 17 Juil - 13:35

Bonjour Patrick,
J'aimerais afficher les valeurs successives de l'aire d'un rectangle (partie imaginaire) au fur et à mesure que l'animation se déroule (que je montrerai plus tard ). Les valeurs sont stockées dans la liste aire.
L'instruction ci-dessous ne fonctionne pas, car elle m'affiche toutes les valeurs de la liste.
Code:
 Label(0.5-0.5*i,["Aire = ",aire])
Merci.

F.Couvreur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affichage d'une valeur

Message  Alphonse Capriani le Jeu 17 Juil - 14:04

Si les aires successives sont stockées dans la liste "aire", il faut plutot mettre cette commande dans MakeFrame :

Label(0.5-0.5*i,["Aire = ",aire[k]])

ou k est un entier qui varie selon la valeur de %1 de tes frames. Ca va afficher la k-ième valeur de la liste aire, c'est a dire la k-ième aire que tu veux afficher.

Tu y vois plus clair?

Alphonse Capriani

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediafire.com/?sharekey=61c7f7ce30421d314012e8015643d

Message  Alphonse Capriani le Jeu 17 Juil - 14:16

Je viens de créer un petit exemple tout simple :

Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-5
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-1.13756613756613#8.86243386243387#-1.21693121693121#8.78306878306879#1#1##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0.5#0.5#0.5#0.5#0#1#3##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.5236, phi:=1.0472,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),ModelView(ortho)]##
18##InputMac("Animation.mac")##
% Déclaration des Variables Globales
15#long#3.08220700148448##
15#larg#2.35137525716347##
15#aire#0##
15#x#0##
% Déclaration des Macros
16#MakeFrame#[{code pour dessiner la frame n° %1}
Inc(x, 0.5),
larg:=ln(x+1), long:=sqrt(x),
aire:=[aire, long*larg],
ReCalc(Rectangle),
]##
16#OnBeginAnim#[{exécutée au lancement de l'animation}

]##
16#OnEndAnim#[{exécutée à la fin de l'animation}

]##
16#Initialiser#[{valeurs par défaut de vos paramètres}
x:=0, aire:=[0], ReCalc(Rectangle)
]##
16#Tempo#100##
16#NbFrames#150##
16#Nom#\TmpPath##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet3 (Axes)
18##[LabelSize:=1]##
1#objet3#[0+i*(0),1+i*(1),2+i*(2)]#0#0##
% Rectangle (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5,LabelSize:=3]##
14#Rectangle#[
FillStyle:=bdiag, FillColor:=crimson,
Ligne(rect(0, long, i*larg), 1),
LabelStyle:=right+top,
Label(Xmax+i*Ymax, ["Aire=", aire[Nops(aire)]])
]#-1##

Bon : j'ai fait ca en 2 minutes, donc c'est certainement loin d'être une animation parfaite! Néanmoin, pour ce qui est du label, ca marche impeccable!

Alphonse Capriani

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mediafire.com/?sharekey=61c7f7ce30421d314012e8015643d

Message  P.Fradin le Jeu 17 Juil - 14:21

Bonjour à tous,

Alphonse Capriani a écrit:Si les aires successives sont stockées dans la liste "aire", il faut plutot mettre cette commande dans MakeFrame: Label(0.5-0.5*i,["Aire = ",aire[k]])

C'est la bonne commande mais pas dans MakeFrame, plutôt dans un élément graphique Utilisateur Very Happy (MakeFrame() ne peut pas faire dessin car elle n'est pas appelée dans un élément Utilisateur). Par contre dans MakeFrame il faudra quelque chose comme Inc(k,1).

P.Fradin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://texgraph.tuxfamily.org/

Message  Alphonse Capriani le Jeu 17 Juil - 14:28

Tout a fait!!!

Je me suis trompé!!! Je voulais juste dire que les variations de la variable globale k sont définies dans la macro MakeFrame!!!

Heureusement que tu es là pour traquer les erreurs des membres...

Alphonse Capriani

Message  P.Fradin le Jeu 17 Juil - 14:49

Alphonse Capriani a écrit:
Heureusement que tu es là pour traquer les erreurs des membres...

Oui, je t'ai à l'oeil Alphonse Suspect . Et je traque les miennes aussi... pale

PS: au fait, j'ai mis à jour l'animation sur les solides d'Archimède.

P.Fradin
Admin

Message  Alphonse Capriani le Jeu 17 Juil - 15:09

Ah ouais... J'avais oublié que tu planchais là dessus hier après-midi...

Je vais voir ca tout de suite...

Parfait!!! J'ai remarqué que tu t'étais mis en mode perspective centrale : ca change...

Puisque l'on parle d'animation, j'ai une petite suggestion à faire sur le modèle animation.mod.

Je trouve qu'il serait agréable qu'il y ait un nouveau bouton dans la colonne de gauche : Aller à....
Ce bouton nous demanderait alors d'entrer un numéro de frame et l'animation irait directement à la frame désignée (je sais pas si j'ai été clair???)

T'en pense quoi?

Alphonse Capriani

Message  P.Fradin le Jeu 17 Juil - 15:14

Alphonse Capriani a écrit:

Parfait!!! J'ai remarqué que tu t'étais mis en mode perspective centrale : ca change...

Ah oui c'est vrai, je n'avais pas fait attention. C'est gênant?

Puisque l'on parle d'animation, j'ai une petite suggestion à faire sur le modèle animation.mod.

Je trouve qu'il serait agréable qu'il y ait un nouveau bouton dans la colonne de gauche : Aller à....
Ce bouton nous demanderait alors d'entrer un numéro de frame et l'animation irait directement à la frame désignée (je sais pas si j'ai été clair???)
T'en pense quoi?

J'en pense que c'est possible, mais que souvent le calcul de frame numéro x demande le calcul des frames précédentes, il faut donc repartir de la première pour s'arrêter à la numéro x, ce n'est donc pas aussi directe que ça (en général), mais c'est tout à fait faisable.

P.Fradin
Admin

Message  Alphonse Capriani le Jeu 17 Juil - 15:18

Oui! J'ai pensé à ca!

Mais vu qu'on ne demande pas de dessiner les frames intermédiaires, ce devrait aller relativement vite de se rendre à la frame N.

Cette nouvelle option serait particulièrement pratique pour des animation avec un grand nombre de frames (comme pour celle avec les solides d'Archimède qui en comptait pas loin de 850 il me semble...)

Alphonse Capriani

Message  P.Fradin le Jeu 17 Juil - 15:29

Alphonse Capriani a écrit:Oui! J'ai pensé à ca!

Mais vu qu'on ne demande pas de dessiner les frames intermédiaires, ce devrait aller relativement vite de se rendre à la frame N.

Je ne vois pas trop comment empêcher le dessin des frames intermédiaires, cela demande réflexion...

Cette nouvelle option serait particulièrement pratique pour des animation avec un grand nombre de frames (comme pour celle avec les solides d'Archimède qui en comptait pas loin de 850 il me semble...)

Je ne doute pas de l'interêt de cette option lorsqu'il y a beaucoup de frames. D'ailleurs cela me fait penser qu'il faudrait que je complète mon mini-tutoriel sur l'habillage des animations flash, sur 2 points:

- la capacité de pdf2swf est limitée en mémoire (65535 shapes maximum), lorsque la limite est atteinte, pas de swf à l'horizon...

- le gros problème de pdf2swf (à moins que ce ne soit le flash) à gérer les lignes pointillées: soit elles ne sont pas rendues, soit elles sont rendues mais disparaissent de temps en temps, soit elles sont rendues mais le fichier est incroyablement lourd... Bref à éviter au maximum et à remplacer par des lignes en tirets (même si ce n'est pas génial avec celles-ci non plus, c'est quand même mieux).

P.Fradin
Admin

Message  Alphonse Capriani le Jeu 17 Juil - 15:42

P.Fradin a écrit:Je ne vois pas trop comment empêcher le dessin des frames intermédiaires, cela demande réflexion...
Euh... Après réflexion, je vois pas trop non plus!!! sauf éventuellement en désactivant l'affichage avant la recherche de la frame et ensuite réactiver l'affichage des éléments qui doivent être afficher. A première vue, ca m'a l'air jouable : il suffit juste de jouer avec la variable IsVisible. T'en pense quoi?

Je pense à une nouvelle suggestion en écrivant ca : je pense que les macros Hide et Show devrait pouvoir être utilisées sans paramètre ce qui permettrait de cacher ou d'afficher tout les éléments graphiques utilisateurs en même temps. Quand il y en a beaucoup, c'est assez embêtant de faire Hide(elmt1, elmt2, elmt3, ..., elmt125, elmt127, elmt128)!!!

P.Fradin a écrit:la capacité de pdf2swf est limitée en mémoire (65535 shapes maximum), lorsque la limite est atteinte, pas de swf à l'horizon...
Oui : je m'en suis apercu ce week-end!!! J'ai voulu faire une animation "habillée" du grand icosicosidodécaèdre et pdf2swf n'a pas aimé!!!

P.Fradin a écrit:le gros problème de pdf2swf (à moins que ce ne soit le flash) à gérer les lignes pointillées: soit elles ne sont pas rendues, soit elles sont rendues mais disparaissent de temps en temps, soit elles sont rendues mais le fichier est incroyablement lourd... Bref à éviter au maximum et à remplacer par des lignes en tirets (même si ce n'est pas génial avec celles-ci non plus, c'est quand même mieux).
Ah ouais? Je m'en suis pas rendu compte!!!

Ma 2ème animation de création de pentagone à la règle et au compas utilise des lignes en pointillés et en tirets et ca n'a pas posé de soucis...

Alphonse Capriani

Message  P.Fradin le Jeu 17 Juil - 15:53

Alphonse Capriani a écrit: A première vue, ca m'a l'air jouable : il suffit juste de jouer avec la variable IsVisible. T'en pense quoi?
Je pense à une nouvelle suggestion en écrivant ca : je pense que les macros Hide et Show devrait pouvoir être utilisées sans paramètre ce qui permettrait de cacher ou d'afficher tout les éléments graphiques utilisateurs en même temps. Quand il y en a beaucoup, c'est assez embêtant de faire Hide(elmt1, elmt2, elmt3, ..., elmt125, elmt127, elmt128)!!!

Oui c'est une bonne idée. il faudrait aussi trouver un truc pour faire "cacher/montrer tout sauf ..."

Ah ouais? Je m'en suis pas rendu compte!!!

Ma 2ème animation de création de pentagone à la règle et au compas utilise des lignes en pointillés et en tirets et ca n'a pas posé de soucis...

Le problème c'est que des fois ça marche, et des fois non...

P.Fradin
Admin

Message  F.Couvreur le Ven 18 Juil - 3:23

Bonsoir (ou bonjour Very Happy ),
Merci à Alphonse (je me permets de vous tutoyer), ainsi qu'à Patrick : cela fonctionne parfaitement.
Néanmoins, j'ai encore un petit problème à propos de cette animation (je prépare ma rentrée pour ma seconde).
En effet, lorsque alpha=1, le point M est en N et l'aire vaut 0 théoriquement ; ce que l'animation n'affiche pas à la dernière image.
Pourquoi ?
animation03.swf
tetraedre.teg

F.Couvreur

Message  P.Fradin le Ven 18 Juil - 10:30

Bonjour Fabrice,

Je ne peux pas télécharger tes deux fichiers car les liens ne sont pas complets et toi seul a accès à ton répertoire sur fileUPYOURS! Pour avoir le lien complet quand tu es dans fileUPYOURS: tu sélectionnes ton fichier en cliquant la case à droite de la ligne, puis en bas de la liste tu cliques "create links", tu peux choisir le type de lien, celui qui sert ici c'est le type URL, il reste alors à sélectionner et copier-coller ce lien dans ton message.

P.Fradin
Admin

Message  F.Couvreur le Ven 18 Juil - 13:26

Bonjour Patrick,
Euh, en fait c'est la première fois que j'utilise ce type de service, et il était un peu tard !
J'espère que cela fonctionne !!!
http://www.fileupyours.com/view/197180/tetraedre.teg
Pour ce qui est du fichier.swf, je ne sais pas comment faire ; mes tentatives pour faire comme Alphonse ou toi-même ont échoué (en prévisualisant, j'obtiens un rectangle de 300 sur 200 blanc ?
Je te propose donc de le télécharger.
http://www.fileupyours.com/view/197180/animation03.swf

F.Couvreur

Message  P.Fradin le Ven 18 Juil - 15:03

J'ai regardé ton fichier source, le décalage que tu observes vient du fait dans dans la macro MakeFrame l'instruction Inc(k,1) vient après l'instruction ReCalc() alors qu'il faut la mettre avant.

J'ai aussi rectifié l'affichage de l'aire:
- de manière à ce que le mot Aire ne saute pas, pour cela j'ai mis LabelStyle=left dans les attributs et le point d'ancrage à -0.5*i,

- et de manière à ce que seule la valeur de l'aire soit affichée et avec 6 décimales: round(Im(aire[k]),6).

Voici le fichier modifié: fabrice18_07_08.teg.

Quant au fichier swf, effectivement, je viens de tester cela ne marche plus quand le fichier est hébergé chez fileUPYOURS (alors que cela marchait à leurs débuts), on voit juste un rectangle blanc!

P.Fradin
Admin

Message  F.Couvreur le Sam 19 Juil - 0:47

Bonsoir Patrick,
Cela correspond parfaitement à ce que je souhaitais,merci.
Quant au fichier swf, effectivement, je viens de tester cela ne marche plus quand le fichier est hébergé chez fileUPYOURS (alors que cela marchait à leurs débuts), on voit juste un rectangle blanc!
Je suis rassuré. Wink
@+

F.Couvreur

Message  Alphonse Capriani le Lun 21 Juil - 15:40

Salut tout le monde!!!

Je me suis permis de modifier quelque peu le code posté par Patrick dans son précédent post car selon moi, des améliorations devaient être apportées. Notament, la superposition de certains labels méritait qu'on s'attarde 2 minutes sur le problème. Aussi, je trouve plus agréable de jouer avec la transparence plutôt que d'utiliser le remplissage bdiag.

Tout ça, c'est affaire de gout : je poste donc mes modification, et c'est a vous de juger...

Voici le fichier *.teg modifié : fabrice18_07_08.teg

et voici le pdf généré après enregistrement : AnimTetra.pdf

Je remarque que même dans mon fichier il y a des superpositions de label (labels I et J au niveau des frames 4 à 8 ) On peut pas tout avoir Rolling Eyes (Oooooops!!!! Désolé Dalboris!!!! Je ne le répeterai plus...)

Alphonse Capriani

Message  P.Fradin le Lun 21 Juil - 15:52

Salut Alphonse,

Effectivement, c'est mieux ainsi. Je vois que tu as l'oeil toi aussi Wink

P.Fradin
Admin

Message  Alphonse Capriani le Lun 21 Juil - 15:59

J'avais rien d'autre a faire cet après midi. Et en plus, j'avais envisager de laisser tomber mon métier actuel pour être critique d'animations. Vu que les animations sont à la mode sur le forum, c'est un métier d'avenir.

Peut être que dans quelques années je serai critique de cinéma... D'ailleurs, ca te dirai qu'on tourne un film avec TeXgraph?

Alphonse Capriani

Message  F.Couvreur le Lun 21 Juil - 17:39

Bonjour Alphonse,
Je ne vois pas de modifications par rapport au fichier initial : l'ouverture de ce fichier me donne toujours l'animation avec le remplissage bdiag !
Aussi, je trouve plus agréable de jouer avec la transparence plutôt que d'utiliser le remplissage bdiag.
C'est vrai, quand je regarde le fichier AnimTetra.pdf.

F.Couvreur

Message  P.Fradin le Lun 21 Juil - 17:53

F.Couvreur a écrit:Bonjour Alphonse,
Je ne vois pas de modifications par rapport au fichier initial : l'ouverture de ce fichier me donne toujours l'animation avec le remplissage bdiag !

Salut Fabrice,

Faut excuser Alphonse, cétait quasiment l'heure de la sieste Laughing

J'ai mis l'animation en ligne dans la rubique Exemples/animations.

P.Fradin
Admin

Message  F.Couvreur le Lun 21 Juil - 18:25

Salut Patrick,
Faut excuser Alphonse, c'était quasiment l'heure de la sieste Laughing
Le repos lui est très bénéfique quand on voit la qualité de son travail !
Very Happy

J'ai mis l'animation en ligne dans la rubrique Exemples/animations.
Je suis très flatté ; j'ai voulu montrer par cette animation que je tenais toujours compte des conseils des personnes plus avisées que moi, et qu'ensuite, je progressais (je pense) dans l'utilisation de TeXgraph.
@+

F.Couvreur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut