Cercles de Villarceau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cercles de Villarceau

Message  P.Fradin le Sam 3 Mai - 12:59

Voici une représentation des cercles de Villarceau par une section d'un tore avec un plan bitangent.

Après avoir chargé le modèle scene3d.mod, on définit un élément graphique Utilisateur avec la commande:

Code:

[theta:=0, phi:=65*deg, $R:=3, $r:=1,
 FillStyle:=full, FillColor:=Rgb(0.74,0.73,1),
 T:=GetSurface( [(R+cos(v))*exp(i*u),sin(v)], 2*i*pi, 2*i*pi,45+i*50),
 P:=[Origin, -rot3d(vecK,[Origin,vecI],arcsin(r/R))],
 S:=ClipFacet(T,P), inter:=Intersection(P,T),
 Width:=1, Color:=darkgray, DrawPolyNC(S,1),
 FillColor:=Rgb(0.74,1,0.73), FillOpacity:=0.5, Ligne3D(getplan(P),1),
 Color:=red, Width:=8, Ligne3D(inter,0)]

Ce qui donnera:

_________________
P.Fradin

P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum