Cercles de Villarceau
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Cercles de Villarceau
Voici une représentation des cercles de Villarceau par une section d'un tore avec un plan bitangent.
Après avoir chargé le modèle scene3d.mod, on définit un élément graphique Utilisateur avec la commande:
Ce qui donnera:
Après avoir chargé le modèle scene3d.mod, on définit un élément graphique Utilisateur avec la commande:
- Code:
[theta:=0, phi:=65*deg, $R:=3, $r:=1,
FillStyle:=full, FillColor:=Rgb(0.74,0.73,1),
T:=GetSurface( [(R+cos(v))*exp(i*u),sin(v)], 2*i*pi, 2*i*pi,45+i*50),
P:=[Origin, -rot3d(vecK,[Origin,vecI],arcsin(r/R))],
S:=ClipFacet(T,P), inter:=Intersection(P,T),
Width:=1, Color:=darkgray, DrawPolyNC(S,1),
FillColor:=Rgb(0.74,1,0.73), FillOpacity:=0.5, Ligne3D(getplan(P),1),
Color:=red, Width:=8, Ligne3D(inter,0)]
Ce qui donnera:
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