Intersection cône-sphère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intersection cône-sphère

Message  P.Fradin le Sam 3 Mai - 0:02

Le problème est de représenter dans l'espace l'intersection entre un cône et une sphère. Cet exemple illustre l'utilisation de la macro:

Clip3D( <facettes à clipper>, <facettes clippantes (solide convexe)> [, in/out(0/1)])

qui permet de ne retenir soit que ce qui est à l'intérieur du solide (paramètre optionnel=0, valeur par défaut), soit que ce qui est à l'extérieur (paramètre optionnel=1).

Après avoir chargé le modèle scene3d.mod, on définit un élément graphique Utilisateur avec la commande:

Code:

[view(-6,6,-6.5,6), Marges(0,0,0,0), size(12,1), background(full,beige),
 theta:=30*deg, phi:=99*deg,
 C:=Cone(M(0,0,-6),10*vecK,4,25), S:=Sphere(Origin,3,25,25),
 I1:=Clip3D(S,C), I2:=Clip3D(C,S), {<- nécessite scene3d.mod}
 Build3D( [1,red,I1],
          [1,blue,I2]
        ),
 Display3D(),
 Width:=8, FillStyle:=full, FillColor:=Rgb(0.74,0.73,1), FillOpacity:=0.2,
 Color:=blue, Dcone(M(0,0,-6),10*vecK,4,2),
 Color:=red, FillColor:=Rgb(1,0.73,0.74), Dsphere(Origin,3,2)]

Les deux premières lignes sont des réglages de paramètres que l'on peut modifier.

On doit obtenir ceci:

_________________
P.Fradin

P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum