Intersection cône-sphère
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Intersection cône-sphère
Le problème est de représenter dans l'espace l'intersection entre un cône et une sphère. Cet exemple illustre l'utilisation de la macro:
Clip3D( <facettes à clipper>, <facettes clippantes (solide convexe)> [, in/out(0/1)])
qui permet de ne retenir soit que ce qui est à l'intérieur du solide (paramètre optionnel=0, valeur par défaut), soit que ce qui est à l'extérieur (paramètre optionnel=1).
Après avoir chargé le modèle scene3d.mod, on définit un élément graphique Utilisateur avec la commande:
Les deux premières lignes sont des réglages de paramètres que l'on peut modifier.
On doit obtenir ceci:
Clip3D( <facettes à clipper>, <facettes clippantes (solide convexe)> [, in/out(0/1)])
qui permet de ne retenir soit que ce qui est à l'intérieur du solide (paramètre optionnel=0, valeur par défaut), soit que ce qui est à l'extérieur (paramètre optionnel=1).
Après avoir chargé le modèle scene3d.mod, on définit un élément graphique Utilisateur avec la commande:
- Code:
[view(-6,6,-6.5,6), Marges(0,0,0,0), size(12,1), background(full,beige),
theta:=30*deg, phi:=99*deg,
C:=Cone(M(0,0,-6),10*vecK,4,25), S:=Sphere(Origin,3,25,25),
I1:=Clip3D(S,C), I2:=Clip3D(C,S), {<- nécessite scene3d.mod}
Build3D( [1,red,I1],
[1,blue,I2]
),
Display3D(),
Width:=8, FillStyle:=full, FillColor:=Rgb(0.74,0.73,1), FillOpacity:=0.2,
Color:=blue, Dcone(M(0,0,-6),10*vecK,4,2),
Color:=red, FillColor:=Rgb(1,0.73,0.74), Dsphere(Origin,3,2)]
Les deux premières lignes sont des réglages de paramètres que l'on peut modifier.
On doit obtenir ceci:
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