TeXgraph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

illustration théorème des fonctions implicites

2 participants

Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty illustration théorème des fonctions implicites

Message  homer3018 Lun 10 Mar - 20:51

Bonjour,
bon j'ai un dessin pas facile à réaliser, je me tourne donc vers vous pour un petit coup de main,
ci-joint le dessin à la main,

merci d'avance

illustration théorème des fonctions implicites Dessin11

ps : U_1 est centré en a_1 et idem pour a_2, les lignes vertes peuvent être en pointillées et d'une autre couleur, mais cette couleur doit être identique à celle du morceau de courbe dans le rectangle U_1 * U_2,

merci encore de m'aider

homer3018

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  P.Fradin Lun 10 Mar - 22:01

Bonsoir homer,

Voici le fichier que j'ai fait pour obtenir la figure: fichier source

J'ai construit la courbe à la souris (courbe de Bézier fermée), puis j'ai ajouté un élément graphique pour la construction proprement dite: illustration théorème des fonctions implicites 0803100803132586293
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  homer3018 Mar 11 Mar - 20:44

Merci beaucoup
toutefois la source fournie et le dessin ci-contre ne sont pas identique Very Happy

les crochets visibles sont bien mais devraient être ouvert, mais ils sont pas là dans le source,
j'ai mi des pointillés bleus à la place des deux lignes pleines, sans toucher à la courbe, mais enlevé le point A1 A2 sinon ca fait une petite croix bleue horrible sur le coin comme visible ici aussi d'ailleurs...

donc là il me manque juste les crochets ouvert à mettre je n'y arrive pas, et aussi, mes modif de pointillés dans texgraph sont correctes, mais dans l'apercu ca melange tout, genre U1 se retrouve aussi en pointillé, etc, alors que j'ai beau supprimer les apercu.log aux et pdf, et refaire, niette Neutral

merci d'avance Smile

homer3018

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  P.Fradin Mar 11 Mar - 21:19

homer3018 a écrit:la source fournie et le dessin ci-contre ne sont pas identique Very Happy

Je suis désolé, mais quand je charge le source et que je l'ouvre avec TeXgraph dernière version (1.93) j'ai très exactement la même chose que sur le dessin joint (sans la qualité du pdf bien sûr).


les crochets visibles sont bien mais devraient être ouvert, mais ils sont pas là dans le source,

Ils y sont, dans l'objet Utilisateur nommé objet2 (dans le fichier d'origine):

Code:

[a1g:=Re(c(5)), a1:=a1g+0.5,a1d:=a1+0.5,
 a2h:=Im(c(5)), a2b:=Im(c(2)), a2:=(a2h+a2b)/2,
 Color:=red, Width:=4,

 Ddroite(i*a2h,1+i*a2h), Ddroite(i*a2b,1+i*a2b),
 Ddroite(a1g,a1g+i), Ddroite(a1d,a1d+i),

 Color:=blue, Width:=10, DotStyle:=cross,
 Ligne([i*a2,a1+i*a2,a1],0),
 Bezier(c(2),c(3),c(4),c(5)),
 Point(a1+i*a2),
 LabelDot(a1,"$a_1$","SE",0),
 LabelDot(a2*i,"$a_2$","O",0),

 Color:=red, Width:=8,
 withMark( Ligne([i*a2h,i*a2b],0), Ccro,Ccro),
 LabelDot(a2b*i,"$U_2$","SO",0),
 withMark( Ligne([a1g,a1d],0), Ccro,Ccro),
 LabelDot(a1g,"$U_1$","SO",0)]

C'est la macro withMark qui dessine et ajoute des marqueurs de début/fin (modèle marker.mod), pour les corchets ouverts, on change Ccro en Ocro (voir modif ci-dessous).



j'ai mi des pointillés bleus à la place des deux lignes pleines, sans toucher à la courbe, mais enlevé le point A1 A2 sinon ca fait une petite croix bleue horrible sur le coin comme visible ici aussi d'ailleurs...

donc là il me manque juste les crochets ouvert à mettre je n'y arrive pas, et aussi, mes modif de pointillés dans texgraph sont correctes, mais dans l'apercu ca melange tout, genre U1 se retrouve aussi en pointillé, etc, alors que j'ai beau supprimer les apercu.log aux et pdf, et refaire, niette Neutral

Voici l'objet2 modifié comme expliqué ci-dessus:

Code:

[a1g:=Re(c(5)), a1:=a1g+0.5,a1d:=a1+0.5,
 a2h:=Im(c(5)), a2b:=Im(c(2)), a2:=(a2h+a2b)/2,
 
 Color:=red, Width:=4,
 Ddroite(i*a2h,1+i*a2h), Ddroite(i*a2b,1+i*a2b),
 Ddroite(a1g,a1g+i), Ddroite(a1d,a1d+i),
 
 Color:=blue, Width:=10, LineStyle:=dotted,
 Ligne([i*a2,a1+i*a2,a1],0),LineStyle:=solid,
 Bezier(c(2),c(3),c(4),c(5)),
 
 LabelDot(a1,"$a_1$","SE",0),
 LabelDot(a2*i,"$a_2$","O",0),

 Color:=red, Width:=8,
 withMark( Ligne([i*a2h,i*a2b],0), Ocro,Ocro),
 LabelDot(a2b*i,"$U_2$","SO",0),
 withMark( Ligne([a1g,a1d],0), Ocro,Ocro),
 LabelDot(a1g,"$U_1$","SO",0)
]

et voici le résultat de l'aperçu: illustration théorème des fonctions implicites 0803110721012594955 tel que je l'ai sur mon écran avec abobe reader.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  homer3018 Mar 11 Mar - 22:04

re bonsoir,
merci pour les modifs, mais par contre je n'ai toujours pas les crochets, je m'étais bien douté que le problème venait de Ccro mais je connaissais pas la commande pour les ouverts,
et sinon dans adobe toujours aucun crochets donc Neutral
d'où cela peut-il venir ?

merci en tout cas, j'en apprend tous les jours un peu plus Very Happy

homer3018

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  P.Fradin Mar 11 Mar - 22:11

Tu as bien la dernière version "officielle" (1.93)?
Sinon tu la trouveras ici: télécharger la 1.93.
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  homer3018 Mer 12 Mar - 17:59

c'était pas la version officielle on dirait, puisque là tout est rentré dans l'ordre, à part que quand je clique sur apercu, ca fait un beau pdf mais rien ne se passe, mais si je l'ouvre direct dans tmp, aucun pb... Neutral

toujours des pb avec moi Very Happy

homer3018

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  P.Fradin Mer 12 Mar - 18:50

Rien ne se passe, tu veux dire qu'Acrobat ne s'ouvre pas? Dans ce cas tu vas dans le répertoire de TeXgraph, tu édites le fichier: apercu.bat, il doit contenir ceci:

Code:

pdflatex -interaction=nonstopmode apercu.tex
PATH=%PATH%;c:\program Files\adobe\acrobat 7.0\reader
AcroRd32.EXE apercu.pdf

C'est peut-être le chemin d'accès à acrobat: c:\program Files\adobe\acrobat 7.0\reader qui n'est pas le bon, cela dépend de ta version.


Dernière édition par P.Fradin le Jeu 13 Mar - 10:51, édité 1 fois
P.Fradin
P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2008

http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  homer3018 Mer 12 Mar - 19:40

ah oui c'est le apercu.bat que je cherchais sans l'avoir trouvé (bon j'avais pas trop le temps de chercher lol)

mais effectivement c'était le bordel dedans, j'ai remis le chemin correct et tout, (pourquoi ca avait changé, mystère ) et donc tout va bien

merci encore Very Happy

à bientot pour de nouveaux pb lol Very Happy

homer3018

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

illustration théorème des fonctions implicites Empty Re: illustration théorème des fonctions implicites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser