Cuboctaedre

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Re: Cuboctaedre

Message  P.Fradin le Ven 15 Mai - 19:59

Joffrey a écrit:Bonjour,

Bonjour Joffrey,

J'ai une question, on obtient le patron dans le plan, le polyedre est lui dans l'espace.

Le patron est bien dans l'espace! C'est une liste de facettes avec des points 3D! Mais elles sont toutes dans un même plan.



par contre, je n'arrive pas à changer la vue. Je n'arrive pas à faire varier theta et phi.
N représente le nord mais par rapport à quoi ? J'ai trafiquéé la vue, à la place de N j'ai mis S-2*i+5 dans NewDir sans trop savoir à quoi cela correspond.

Il est normal que tu ne puisses pas changer la vue puisque celle-ci est fixée par la macro viewDir. La variable N ne représente pas le nord, c'est un vecteur normal à la première facette. La macro viewDir prend en paramètre un vecteur de l'espace non nul, et change la vue de tel sorte que ce vecteur soit normal à l'écran et dirigé vers l'observateur. Par conséquent, après l'exécution de viewDir(N) le plan de la facette 1 est dans le plan de l'écran. Et comme à chaque changement de vue, l'élément graphique est recalculé, celle-ci ne peut pas être changée. C'est clair?


Je propose que le patron soit toujours déssiné dans un plan parallèle (xOy) cela me paraît plus simple pour changer de vue;
Est-ce possible? Est-ce intéressant?

Pour cela tu tapes dans la ligne de commandes en bas de la fenêtre: [viewDir(vecK), ReCalc()]. Mais je ne pense pas que cela soit intéressant que ce soit automatique. Il me paraît plus naturel que le patron soit dans le plan de la facette qui sert de base. J'ai ajouté l'option aplat := -1/0/1 pour la nouvelle mouture avec:

aplat := 0: le point de vue n'est pas changé, il est donc libre,
aplat := 1: la facette de base est dans le plan de l'écran avec la normale vers l'observteur,
aplat := -1: la facette de base est dans le plan de l'écran avec la normale dans le sens du regard de l'observateur (on voit donc la face interne de la facette).

Par défaut j'ai mis la valeur 1, pour changer le point de vue comme on veut, il faudra mettre aplat :=0.

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Enveloppe convexe

Message  P.Fradin le Mer 20 Mai - 12:41

Bonjour,

Pour complèter ce fil, j'ai fini par me lancer dans la macro qui calcule l'enveloppe convexe d'un nuage de points dans l'espace. Je poste le fichier Cvx3d.teg ici pour pouvoir le tester, mais il sera intégré à TeXgraph.mac dans la prochaine version.

La macro à utiliser est Cvx3d( liste de points 3D ), elle renvoie une liste de facettes bien sûr. Un exemple d'utilisation (charger PolyedresII.mac):

Code:

[ L:= Sommets( Archimede(12,[0,0],[2,0])),
 S:=Cvx3d(L),
 DrawPoly(S, 4),
]

ce qui donne (mettre FillStyle à full et choisir un FillColor):

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Re: Cuboctaedre

Message  Alphonse Capriani le Mer 20 Mai - 17:33

(Ah! Ben en fait non!!! Je ne l'avais pas déjà lu ce message!!!)

Bravo : voila une fonction intéressante!!! Je teste ca tout de suite. Je vais peut être même avoir une application directe de cette fonction à proposer... Je regarde ca ce week-end...

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Re: Cuboctaedre

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