Le modèle povray.mod

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Re: Le modèle povray.mod

Message  F.Couvreur le Mar 3 Fév - 1:11

Re,
Voici ce que j'obtiens en testant le fichier avec povray :

F.Couvreur

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mar 3 Fév - 1:13

Bonsoir Fabrice,

Je dois bien avouer que je suis assez impressionné par la qualité du rendu.

Toi aussi Laughing ?


Résumons: un simple click sur le bouton Export povray sous linux doit lancer la console, et l'image doit apparaître.

Quand tu cliques ce bouton, une fenêtre de TeXgraph devrait s'ouvrir pour que tu saisisses le nom de fichier pour l'image et manisfestement tu n'as pas cette fenêtre, c'est ça que je ne comprend pas Question


Je viens de tester le fichier (avec povray) que tu viens de poster pour Joffrey, j'ai bien une "tranche "de sphère, mais pas comme celle que tu as jointe. J'ai l'impression que seul TeXgraph a travaillé puisque j'ai eu le graphique 3D dès que j'ai appuyé sur ok de l'élément graphique Utilisateur.
De plus, je peux visualiser le résultat avec Aperçu .

Oui tout cela est normal car il y a l'instruction
DrawFacet(S, [color:=steelblue, smooth:=1]) qui fait l'affichage écran.


Mais toujours rien en clickant sur Export povray.
Mais là ce n'est pas normal. Et que donne le premier bouton?

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Re: Le modèle povray.mod

Message  Joffrey le Mar 3 Fév - 1:14

Ok, tu me parles de cette ligne là :
//options: +W640 +H640 +A +P +FN
?

Joffrey

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mar 3 Fév - 1:18

Joffrey a écrit:Ok, tu me parles de cette ligne là :
//options: +W640 +H640 +A +P +FN
?

Yes!

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mar 3 Fév - 1:21

F.Couvreur a écrit:Re,
Voici ce que j'obtiens en testant le fichier avec povray :

C'est normal, c'est le travail de TeXgraph en effet.
Et si tu tapes dans la ligne de commande l'instruction suivante (il faut avoir les droits d'écriture dans le répertoire par défaut de TeXgraph):

povray("image1")

povray se lance-t-il?

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Re: Le modèle povray.mod

Message  F.Couvreur le Mar 3 Fév - 1:29

povray("image1")

povray se lance-t-il?
Non, j'ai bien une fenêtre qui s'ouvre mais avec l'instruction Nil.
Bonne nuit, on verra demain Sleep

F.Couvreur

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Re: Le modèle povray.mod

Message  Joffrey le Mar 3 Fév - 1:39

Moi aussi j'essayerai de voir cela demain; quelque que soit les valeurs que je mette dans cette ligne ma figure est toujours "écrasée"

Merci en tout cas

Joffrey

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mar 3 Fév - 1:42

Joffrey a écrit:Moi aussi j'essayerai de voir cela demain; quelque que soit les valeurs que je mette dans cette ligne ma figure est toujours "écrasée"

Merci en tout cas

Ce n'est pas la ligne qu'il faut modifier! Mais il faut copier cette ligne, +W640 +H640 +A +FN, dans la zone de saisie des options en haut de la fenêtre de povray.

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mar 3 Fév - 10:47

@Joffrey:


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Re: Le modèle povray.mod

Message  Joffrey le Mar 3 Fév - 21:27

Bonsoir,
Merci Patrick pour les infos et les dessins ca marche!
Tant que j'y suis, j'ai un collègue qui a besoin d'un "pacman" (encore une lubie de pro de math)
Je me suis amusé à le faire avec TeXgraph et POV-Ray.
Peu utilisable en cours, mais c'est joli.


Avec le code :
Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-7.4
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-3#3#-3#3#2#2##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0#0#0#0#0#1#2##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.5236, phi:=1.309,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#povrayver#0.1##
15#povrayload#InputMac("povray.mac")##
% Déclaration des Macros
16#povparam#" +A +P +FN"##
16#Init#[$x:=0,
Bouton(RefPoint,"Paramètres povray","defParam()","Modifier les paramètres pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Export povray",
                "defNomExport()",
                "Exporter la scene3D en fichier *.pov pour povray")
]##
16#text3d1#"x"##
16#text3d2#"y"##
16#text3d3#"z"##
16#NomExport#"pacman"##
16#povsize#"+W640 +H640"##
16#renduPov#"object{ objet1
        pigment{ color rgb<1,1,0>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet2
        pigment{ color rgb<0.13333333333333,0.54509803921568,0.13333333333333> transmit 0.2}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet3
        pigment{ color rgb<1,1,1>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
object{ objet4
        pigment{ color rgb<1,1,1>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
18##[tMin:=-5,tMax:=5]##
14#objet1#[
Marges(0,0,0,0),
view(-3,3,-3,3), view3D(-3,3,-3,3,-3,3), size(12,1),
backcolor:=darkgray, shadow:=1,
R:=2.5,
S:=rotCurve(R*M(cos(t),sin(t),0),[Origin,-vecJ],-pi/2,pi/2,pi/6,11*pi/6,50,15),

 povScene(
  povFacet(S, [color:=yellow,smooth:=1]),
  povSphere([R,0],R/2,[color:=forestgreen, opacity:=0.8 ]),
  povSphere([0.5+1.5*i,2],0.75,[color:=white]),
  povSphere([0.5-1.5*i,2],0.75,[color:=white]),
  {povAxes([0,0],[color:=black, arrows:=1, arrowscale:=1.5]),}
 ),
{ DrawFacet(S, [color:=yellow, smooth:=1]), }
 Display3D(),
]#
-1##


Bonne soirée

Joffrey

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Re: Le modèle povray.mod

Message  F.Couvreur le Mar 3 Fév - 21:37

Bonsoir Patrick,
Je viens de refaire une installation complète, mais rien n'y fait !
Peut-être est-ce dû à mon vieux coucou ?
Bref, je jette l'éponge.
@+

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mar 3 Fév - 22:43

F.Couvreur a écrit:Bonsoir Patrick,
Je viens de refaire une installation complète, mais rien n'y fait !
Peut-être est-ce dû à mon vieux coucou ?
Bref, je jette l'éponge.
@+

C'est bien dommage. Tout se passe comme si les macros n'étaient pas chargées. Il y a un moyen simple de le savoir: tu charges ton fichier, tu édites l'élément graphique et tu regardes la couleur du mot povScene, s'il est en noir alors les macros ne sont pas chargées, s'il est en maron-rouge alors elles sont chargées et le problème est ailleurs.

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Re: Le modèle povray.mod

Message  F.Couvreur le Mer 4 Fév - 11:44

Bonjour Patrick,
Je découvre ton post au bahut, j'essaye de comprendre et je testerai chez moi ce soir.

tu charges ton fichier
J'ouvre TeXgraph puis j'importe le modèle povray.mod. A ce propos, j'ai enregistré le fichier dans TeXgraphMac comme tu me l'a indiqué, et j'ai ensuite ajouté un signet. En appuyant sur F3, par défaut j'ai les macros qui se trouvent dans /usr/local/share/TeXGRAPH/macros, je clicke donc sur le signet TeXgraphMac qui contient le dossier povray, puis j'ouvre ce dossier pour avoir povray.mod.
Ce qui est bizarre, c'est qu'après avoir clické sur le bouton ouvrir, je ne retrouve pas l'interface de TeXgraph de suite mais une nouvelle fenêtre avec le dossier fab, fenêtre que je dois ensuite fermer pour accéder à l'interface de TeXgraph.Est-ce clair ?

tu édites l'élément graphique
Là, je ne suis pas sûr de comprendre.
Je crée un élément graphique avec le code que tu as proposé avec les sphères. On est bien d'accord sur le fait que certaines instructions sont en noir (Fenêtre, Marges,..) et d'autres en maron-rouge (red,...).
Tout ce qui fait référence à povray est écrit "normalement".
Je clicke ensuite sur Export povray et tu connais la suite.
Est-ce à ce moment là que je dois enregistrer le fichier sphere.teg, fermer TeXgraph puis ouvrir le fichier sphere.teg avec Gedit pour constater

et tu regardes la couleur du mot povScene, s'il est en noir alors les macros ne sont pas chargées, s'il est en maron-rouge alors elles sont chargées et le problème est ailleurs.
Merci.

F.Couvreur

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mer 4 Fév - 12:22

Bonjour Fabrice,

F.Couvreur a écrit:
J'ouvre TeXgraph puis j'importe le modèle povray.mod. A ce propos, j'ai enregistré le fichier dans TeXgraphMac comme tu me l'a indiqué, et j'ai ensuite ajouté un signet. En appuyant sur F3, par défaut j'ai les macros qui se trouvent dans /usr/local/share/TeXGRAPH/macros, je clicke donc sur le signet TeXgraphMac qui contient le dossier povray, puis j'ouvre ce dossier pour avoir povray.mod.
Ce qui est bizarre, c'est qu'après avoir clické sur le bouton ouvrir, je ne retrouve pas l'interface de TeXgraph de suite mais une nouvelle fenêtre avec le dossier fab, fenêtre que je dois ensuite fermer pour accéder à l'interface de TeXgraph.Est-ce clair ?

Attention à la casse des caractères sous linux, c'est TeXgraph et non pas TEXGRAPH, de même le dossier où tu as décompressé povray.zip doit s'appeler TeXgraphMac et se trouver dans ton home et pas ailleurs! Par exemple chez moi, ce dossier est dans /home/pfradin, si je le mets ailleurs TeXgraph ne le trouvera pas. Je pense que la deuxième fenêtre que tu vois signifie en fait qu'il ne trouve pas povray.mac et il te demande de le localiser. Je ne sais pas comment s'appelle ton $HOME, mais admettons que ce soit fab, alors TeXgraph ira chercher dans /home/fab/TeXgraphMac.

PS: dans une console, tapes echo $HOME, et tu auras la valeur de la variable HOME, c'est cette variable qu'utilise TeXgraph pour localiser le dossier TeXgraphMac.


Tout ce qui fait référence à povray est écrit "normalement".

Là ce n'est pas normal, cela confirme que les macros de povray.mac ne sont pas chargées, TeXgraph n'a pas trouvé le dossier TeXgraphMac.


Est-ce à ce moment là que je dois enregistrer le fichier sphere.teg, fermer TeXgraph puis ouvrir le fichier sphere.teg avec Gedit pour constater

????

Personnellement j'enregistre avant de faire l'export.

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Re: Le modèle povray.mod

Message  F.Couvreur le Mer 4 Fév - 18:31

Salut Patrick,
Attention à la casse des caractères sous linux, c'est TeXgraph et non pas TEXGRAPH
Je sais, mais au bahut c'est windows et un clavier qui ne fonctionne pas comme le mien avec les majuscules.

/home/fab/TeXgraphMac
Le fichier povray.mod se trouve bien là. Voici ce qui s'affiche dans une console :

Code:
fab@fab-desktop:~$ cd /home/fab/TeXgraphMac/povray
fab@fab-desktop:~/TeXgraphMac/povray$


Est-ce à ce moment là que je dois enregistrer le fichier sphere.teg, fermer TeXgraph puis ouvrir le fichier sphere.teg avec Gedit pour constater ?
Je voulais dire que ne voyant pas les commandes povray en couleur marron-rouge dans l'élément graphique, peut-être fallait-il lire le code complet du fichier sphere.teg pour y trouver une trace de cette couleur .
@+

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mer 4 Fév - 18:51

F.Couvreur a écrit:
Code:
fab@fab-desktop:~$ cd /home/fab/TeXgraphMac/povray
fab@fab-desktop:~/TeXgraphMac/povray$

Le voilà le hic! Il ne doit pas y avoir de sous-dossier! Le dossier TeXgraphMac doit contenir povray.mod et povray.mac, mais pas de sous-dossier povray. En principe la décompression de l'archive ne crée pas de dossier povray (c'est voulu Laughing )

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Re: Le modèle povray.mod

Message  Joffrey le Mer 4 Fév - 23:25

Bonsoir,

Je voudrais réaliser une animation puis un export en POV-Ray.
Je charge animation.mod puis povray.mod, outre le fait que les boutons du haut se chevauchent, la macro Init du premier modèle chargé se trouve modifier; cela doit venir du nom qu'il porte.
Première question, faut-il créer un nouveau modèle povray_animation.mod ou y a t-il moyen de combiner les deux sans souci?
Deuxième question et j'aurais peut-être du commencer par là, est-ce que cela est possible à réaliser?

Joffrey

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mer 4 Fév - 23:46

Bonsoir Joffrey,

Joffrey a écrit:
Je voudrais réaliser une animation puis un export en POV-Ray.

C'est possible!


Je charge animation.mod puis povray.mod, outre le fait que les boutons du haut se chevauchent, la macro Init du premier modèle chargé se trouve modifier; cela doit venir du nom qu'il porte. Première question, faut-il créer un nouveau modèle povray_animation.mod ou y a t-il moyen de combiner les deux sans souci?

Les deux ne vont pas faire bon ménage! Inutile de charger Animation.mod.


Deuxième question et j'aurais peut-être du commencer par là, est-ce que cela est possible à réaliser?

Oui, le problème a déjà été soulevé sur la liste de discussion de Syracuse. J'avais proposé une macro "animer" mais cela sera plus embêtant sous windows car povray n'est pas en ligne de commande sous windows Mad

Code:

{ animer( ) }
for $k from 1 to 36 do
    { modifiaction des paramètres de l'image }
    povray(["img",k])
 od

Tu récupères alors 36 fichiers img1.pov, ..., img36.pov. Sous linux la compilation povray est lancée à chaque image, mais je ne sais pas si cela peut se faire automatiquement sous windows (il est possible que oui), sinon tu peux faire un "glisser-déposer" des 36 fichiers simultanés sur l'icône de povray.

Dans la prochaine version il y a aura une macro povAnim.

Exemples d'animations que j'ai faites avec povray:


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Re: Le modèle povray.mod

Message  Joffrey le Jeu 5 Fév - 0:04

Super les animations!!!
P.Fradin a écrit :
Dans la prochaine version il y a aura une macro povAnim.
Alors j'attendrai la prochaine version...

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Jeu 5 Fév - 0:15

Joffrey a écrit:
Alors j'attendrai la prochaine version...

Pourquoi? Tu auras de la même façon tes N fichiers *.pov et il faudra te débrouiller avec! (sauf si d'ici là quelqu'un trouve comment faire compiler automatiquement tous les fichiers par povray sous win). La seule différence c'est que tu n'auras pas à écrire toi-même la macro animer().

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Re: Le modèle povray.mod

Message  Joffrey le Jeu 5 Fév - 9:51

Bonjour,

J'avais mal compris le dernier message, je regarderai cet après-midi comment me servir de la macro animer.

Bonne journée

Joffrey

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Re: Le modèle povray.mod

Message  Joffrey le Jeu 5 Fév - 15:48

Re,

J'essaie d'obtenir, une boule qui avance sur l'axe (Ox).
J'obtiens 5 fichiers *.pov numerotés de 1 à 5, qui représente ma boule à 5 étapes différentes.
Mais le problème c'est que je n'arrive pas à les liées dans povray.

Code:
% TeXgraph version 1.94 beta-7.4
% Fenetre Xmin Xmax Ymin Ymax Xscale Yscale
100#-5#5#-5#5#1#1##
% Marges gauche droite haut bas cadre gestion_couleur comptgraph
101#0.5#0.5#0.5#0.5#0#1#1##
% Affectation des Variables theta et phi et type de perspective
18##[theta:=0.5236, phi:=1.0472,OriginalCoord(1),IdMatrix(),IdMatrix3D(),
ModelView(ortho)]##
% Déclaration des Variables Globales
15#povrayver#0.1##
15#povrayload#InputMac("povray.mac")##
% Déclaration des Macros
16#povparam#"+A +P +FN"##
16#Init#[$x:=0,
Bouton(RefPoint,"Paramètres povray","defParam()","Modifier les paramètres pour povray"),
Inc(x,DeltaB),
Bouton(RefPoint+x,"Export povray",
                "defNomExport()",
                "Exporter la scene3D en fichier *.pov pour povray")
]##
16#animer#[
{ animer( ) }
for $k from 1 to 5 do
    { modifiaction des paramètres de l'image }
    povray(["img",k])
 od
 ]##
16#NomExport#"img5"##
16#povsize#"+W640 +H640"##
16#renduPov#"object{ objet1
        pigment{ color rgb<1,1,1>}
        finish{ ambient 0.35  diffuse 0.8 phong 0.5}
    }
"##
% Déclaration des Eléments graphiques
% objet1 (Utilisateur)
14#objet1#[
povScene( for centre from 0 to 5 step 1 do
              povSphere([centre,0],1) od),
Display3D(),
animer()
]#
-1##

Je vais regarder dans la doc si je trouve qqchose.

Joffrey

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Jeu 5 Fév - 16:49

Joffrey a écrit:Re,
Mais le problème c'est que je n'arrive pas à les liées dans povray.

??? povray ne lie rien du tout! Quand tu as des cinq fichiers, tu les compiles par povray, tu auras cinq images, ensuite c'est au tour de swftools d'assembler les 5 images en animation flash!

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Re: Le modèle povray.mod

Message  F.Couvreur le Jeu 5 Fév - 19:22

Bonsoir Patrick,
J'avais effectivement constaté que d'importer le modèle povray.mod ne chargeait pas la macro povray.mac.
Après avoir clické sur povray.mod, une nouvelle fenêtre me renvoyait au dossier fab, puis un click sur ce dossier chargeait la macro povray.mac, et cela marchait !
En fait, je n'avais pas décompressé l'archive, mais j'avais extrait les fichiers, d'où la présence du sous-dossier povray.
Désolé d'avoir pris de ton temps pour cela.
L'image au format png est de qualité, va-t-elle perdre de sa qualité en l'intégrant dans un fichier.tex ?
Je n'ai pas testé.
Merci.

F.Couvreur

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Re: Le modèle povray.mod

Message  P.Fradin le Mer 11 Fév - 14:25

Pascalgeh a écrit:
Le seul petit bémol concernant Povray est qu'il n'accepte pas (à ma connaissance) d'inclusion de texte formaté en latex comme par exemple asymptote : c'est dommage (même ce n'est pas suffisant pour bouder ce remarquable logiciel)

s'il était possible de le faire alors ce serait la solution ultime!

Un petit up pour signaler qu'il sera possible dans la prochaine version test, de mettre des formules "Texifiées" dans une image povray, par exemple:

Code:

[view(-5.5,5.5,-5.5,5.5), view3D(-5,5,-5,5,-5,5), Marges(0,0,0,0), size(12,1),
 backcolor:=darkgray, shadow:=1, texify:=1,
 A:=4*M(1,1,1)/sqrt(3), Az:=pz(A), Axy:=pxy(A), Ax:=px(A), Ay:=py(A),
 povScene(
        povPlan([0,0,vecK], [color:=darkseagreen, scale:=0.9, opacity:=0.8]),
        povSphere([0,0],4,  [color:=darkblue, opacity:=0.6]),
        povLabel(A,"A", [color:=gold, showdot:=1, dotscale:=1.5,
                        labelpos:=[0.5,1], labelstyle:=left, TeXify:=texify]),
        povLabel(M(4.25,4,0),"plan P", [labelstyle:=right+bottom,
                                        labeldir:=[vecJ,-vecI]]),
        povLine([Az,A,0,0,Axy,A,jump,Axy,4*normalize(Axy),jump,Ax,Axy,Ay],
                  [color:=red]),
        povArc(Az,Origin,A,4,1, [color:=red, arrows:=1, labelpos:=[0.25,1],
                                labelarc("\varphi"), TeXify:=texify]),
        povArc(pxz(A),Az,A,Norm(A-Az),1, [color:=red, arrows:=1,
                                          labelarc("\theta"), TeXify:=texify]),
        povArc(Az,Origin,[4,0],4,1,[color:=brown]),
        povAxes([0,0],[color:=gold, arrows:=1, arrowscale:=1.5]),
        ),
 display3D() ]

donnera:



Le processus peut être un peu long, car TeX doit compiler chaque label "texifié", puis un utilitaire du nom de pstoedit (qu'il faudra donc installer) convertit les résultats en "flattenned postscript", que TeXgraph parse ensuite pour récupérer les formules sous formes de chemins, ouf!

Il faut que je teste tout ça sous windows avant de poster une mise à jour.

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P.Fradin

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