Dessiner un vecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dessiner un vecteur

Message  P.Fradin le Sam 19 Jan - 21:47

Un vecteur est une ligne polygonale flêchée à deux "sommets", voici une macro permettant de dessiner un vecteur défni par deux points3D (deux listes du type [x+i*y,z]), avec un troisième paramètre facultatif, s'il est présent alors il représente la longueur du vecteur (d'origine le premier point), sinon on joint les deux points.

Appelons cette macro vec, voici la commande:

Code:

{vec(A,B [,L]) }
[$oldarrows:= Arrows, Arrows:=1,
 if nil(%3) then Ligne( Proj3D( [%1,%2] ), 0)
              else Ligne( Proj3D( [%1, %1+%3*(%2-%1)/norm(%2-%1)] ), 0)
 fi,
 Arrows:= oldarrows
]

%1 représente le premier point, %2 le deuxième point, et %3 représente la longueur s'il n'a pas la valeur Nil. Notons que l'on peut très bien mettre une longueur négative! Ce qui est entre accolades est un commentaire.

_________________
P.Fradin

P.Fradin
Admin

Nombre de messages : 1133
Age : 55
Date d'inscription : 19/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://texgraph.tuxfamily.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum