Sur Mac ?
3 participants
Page 1 sur 1
Sur Mac ?
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a un moyen pour utiliser TexGraph sur MacOSX 10.4, et si un portage était en prévision.
Merci !
J'aimerais savoir s'il y a un moyen pour utiliser TexGraph sur MacOSX 10.4, et si un portage était en prévision.
Merci !
tomari- Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2009
Re: Sur Mac ?
tomari a écrit:Bonjour,
Bonjour tomari,
J'aimerais savoir s'il y a un moyen pour utiliser TexGraph sur MacOSX 10.4, et si un portage était en prévision.
Merci !
Le projet TeXgraph est écrit en free pascal avec Lazarus qui existent sous Mac, mais je refuse de faire l'acquisition d'un environnment propriétaire juste pour compiler un logiciel libre! Il faudrait donc qu'un utilisateur Mac s'y colle, il y en a un qui m'a dit y être parvenu mais dont je n'ai plus jamais eu de nouvelles depuis!
Je sais aussi que d'autres ont réussi à émuler la version windows sous Mac, mais mon avis ce n'est pas une bonne solution.
Il y a dans l'archive TeXgraph une version du programme sans GUI (TeXgraphCmd) pour utiliser TeXgraph directement à partir de LaTeX, cette version a peut-être une chance de fonctionner sous Mac (?), en tout cas sa recompilation sous Mac ne doit pas poser de problème.
Re: Sur Mac ?
Merci pour cette réponse.
Je comprends bien sûr que tu ne souhaites pas te mettre au Mac juste pour ça.
J'ai jamais codé sur Mac (ni beaucoup codé ailleurs) mais je verrai si c'est dans mes cordes si j'ai un temps mort cet été.
Je comprends bien sûr que tu ne souhaites pas te mettre au Mac juste pour ça.
J'ai jamais codé sur Mac (ni beaucoup codé ailleurs) mais je verrai si c'est dans mes cordes si j'ai un temps mort cet été.
tomari- Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2009
Re: Sur Mac ?
Bonjour,
Je veux bien essayer une compilation sous mac...
j'ai déjà installé free pascal et le plugin pour Xcode, il me manque plus que les sources et quelques indications pour compiler le tout...
Je ne garantis rien, ça sera la première fois que je compilerai un vrai programme mais je suis prêt a tester...
Ogodei.
Je veux bien essayer une compilation sous mac...
j'ai déjà installé free pascal et le plugin pour Xcode, il me manque plus que les sources et quelques indications pour compiler le tout...
Je ne garantis rien, ça sera la première fois que je compilerai un vrai programme mais je suis prêt a tester...
Ogodei.
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
Bonjour,
Et merci de bien vouloir essayer! Les sources sont avec l'archive (prendre la version 1.94), c'est Lazarus qu'il faut installer et pas seulement free pascal.
Et merci de bien vouloir essayer! Les sources sont avec l'archive (prendre la version 1.94), c'est Lazarus qu'il faut installer et pas seulement free pascal.
Re: Sur Mac ?
C'est bon j'ai trouvé les sources et j'ai fait quelques tentative infructueuse avec Xcode. J'aimerai comprendre comment les fichiers s'agencent.. les .pas sont les fichiers sources et les autres fichiers sont les ressources ?
et pendant ce temps lazarus s'installe...
et pendant ce temps lazarus s'installe...
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
Lazarus est opérationnel. Que fait-je ensuite?
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
On lance Lazarus, puis on ouvre (avec Lazarus) le projet TeXgraph.lpi, puis option Exécuter/construire et si tout se passe bien, on récupère l'exécutable dans le dossier ExecutableGUI.
Re: Sur Mac ?
Bon, après quelques souci avec lazarus (il ne voulais pas trouver le FPC) j'ai ouvre le fichier et construit tout ca.
Il me sort bien un "texgraph.app" mais quand je veux l'executer il me dit qu'il ne peux pas ouvrir l'application car elle n'est pas prise en charge par mon architecture (je suis sous ppc...)
Que faire? peut etre est ce une erreur de compilation ?
je vais faire quelques essais...
Il me sort bien un "texgraph.app" mais quand je veux l'executer il me dit qu'il ne peux pas ouvrir l'application car elle n'est pas prise en charge par mon architecture (je suis sous ppc...)
Que faire? peut etre est ce une erreur de compilation ?
je vais faire quelques essais...
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
Dans lazarus, regarde l'option Projet/options du compilateur, en bas de la fenêtre il y a le type de composant graphique, est-ce bien celui qui correspond à ton architecture?
Re: Sur Mac ?
le composant graphique est par defaut carbon (beta). je ne sais pas si c'est ce qui fait mais quand j'essaye avec les autres (cocoa (alpha) par expl) le build all s'arrête sur une erreur a propos de l'interface.
Cela dit j'ai testé un simple "run" : il compile tout bien (apparement) il lance meme l'application mais quand il démarre le prg, il me signale qu'il lui manque plein de fichiers .mac (color, texgraph, interface)
Cela dit j'ai testé un simple "run" : il compile tout bien (apparement) il lance meme l'application mais quand il démarre le prg, il me signale qu'il lui manque plein de fichiers .mac (color, texgraph, interface)
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
Ogodei a écrit:le composant graphique est par defaut carbon (beta). je ne sais pas si c'est ce qui fait mais quand j'essaye avec les autres (cocoa (alpha) par expl) le build all s'arrête sur une erreur a propos de l'interface.
Garde le composant par défaut.
Cela dit j'ai testé un simple "run" : il compile tout bien (apparement) il lance meme l'application mais quand il démarre le prg, il me signale qu'il lui manque plein de fichiers .mac (color, texgraph, interface)
Donc ça marche!! enfin cela se lance. Il faudrait maintenant que tu places ton exécutable dans le dossier TeXgraph (où il y a déjà en principe les deux exécutables linux ou windows)) avant de le lancer.
Re: Sur Mac ?
l'ennui c'est que le "texgraph.app" n'est pas comme je m'attendais à ce qu'il soit : il ne pese que 14Ko et il y a plein de fichiers autour et visiblement il en a besoin pour se lancer... j'ai essayé de tout mettre dans le dossier ou il y a les autres exécutables mais il ne reconnait pas les .mac ....
comment faire pour que le .app que j'obtient contienne tout ces fichier ?
comment faire pour que le .app que j'obtient contienne tout ces fichier ?
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
Ogodei a écrit:l'ennui c'est que le "texgraph.app" n'est pas comme je m'attendais à ce qu'il soit : il ne pese que 14Ko et il y a plein de fichiers autour et visiblement il en a besoin pour se lancer... j'ai essayé de tout mettre dans le dossier ou il y a les autres exécutables mais il ne reconnait pas les .mac ....
comment faire pour que le .app que j'obtient contienne tout ces fichier ?
Il est normal que tu es plein de fichiers dans le dossier ExecutableGHI après compilation, mais normalement l'exécutable fonctionne sans ces fichiers, et pèse environ 4 ou 5 Mégas sous linux et win.
Re: Sur Mac ?
Ah je viens de remarquer que l'executable unix pese 15Mo... le .app est toujours à 14Ko... et impossible de lui faire prendre en compte le dossier macro !!
J'ai aussi remarqué qqch : le compilateur me dit qu'il lit du "delphi", je ne sais pas ce que c'est... Dans les options il propose de se mettre en "mode syntaxe"--> free pascal (par exemple...) mais quand je lui applique cette modif, le compilateur me renvoie une erreur de syntaxe... ça m'étonne, je croyais que tu avais écrit le prgm en Free pascal...
J'ai aussi remarqué qqch : le compilateur me dit qu'il lit du "delphi", je ne sais pas ce que c'est... Dans les options il propose de se mettre en "mode syntaxe"--> free pascal (par exemple...) mais quand je lui applique cette modif, le compilateur me renvoie une erreur de syntaxe... ça m'étonne, je croyais que tu avais écrit le prgm en Free pascal...
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
Bonne nouvelle !!
j'ai parlé un peu vite : j'ai copier collé le dossier macros dans executableGUI et lancé "run" dans lazarus : tout c'est bien passé !!!
reste plus qu'a obtenir un .app correct..
Sais tu comment faire?
j'ai parlé un peu vite : j'ai copier collé le dossier macros dans executableGUI et lancé "run" dans lazarus : tout c'est bien passé !!!
reste plus qu'a obtenir un .app correct..
Sais tu comment faire?
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
Je me demandais s'il était possible de passer tout le projet construit sur Lazarus sur Xcode qui est peut être plus pratique pour créer le .app ?
j'ai essayé d'ouvrir texgraph.lpi ou encore texgraph.lpr avec Xcode mais ca n'a bien sur pas eu le même effet que sous lazarus : j'ai eu un éditeur avec le codes contenu dans ces fichiers...
Bien sur je ne maîtrise pas bien Xcode mais la petite expérience que j'en ai me dit que ca serai plus facile qu'avec Lazarus...
j'ai essayé d'ouvrir texgraph.lpi ou encore texgraph.lpr avec Xcode mais ca n'a bien sur pas eu le même effet que sous lazarus : j'ai eu un éditeur avec le codes contenu dans ces fichiers...
Bien sur je ne maîtrise pas bien Xcode mais la petite expérience que j'en ai me dit que ca serai plus facile qu'avec Lazarus...
Ogodei- Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 20/06/2009
Re: Sur Mac ?
Ogodei a écrit:
j'ai parlé un peu vite : j'ai copier collé le dossier macros dans executableGUI et lancé "run" dans lazarus : tout c'est bien passé !!!
Il ne faut pas aller trop vite! Il faudrait déjà essayer un graphique puis l'exporter, mais peut-être est-ce que tu as fait? Peux-tu faire un screenshot de la fenêtre obtenue?
reste plus qu'a obtenir un .app correct..
Sais tu comment faire?
Malheureusement je n'ai jamais utilisé de mac, je ne peux pas t'en dire plus . Sur le site de Lazarus il y a un forum avec une rubrique pour mac je crois, essaie peut-être de ce côté (c'est en anglais par contre).
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|